Le Conseil départemental de Haute-Marne a annoncé récemment la mise en place d’un grand « plan chasse » en partenariat avec la Fédération des chasseurs du département. Le département a décidé de soutenir les activités cynégétiques et va allouer des fonds aux chasseurs pour travailler sur 5 axes de développement.
Objectif : faire avancer le monde de la chasse.
Le Conseil départemental a annoncé ce week-end qu’un plan chasse allait être mis en place et permettra de travailler avec la Fédération des chasseurs pour travailler sur 5 axes précis :
- la jeunesse,
- la sécurité à la chasse,
- la biodiversité et la protection de la faune sauvage,
- la protection animale,
- l’alimentation locale.
Si tous ces sujets seront traités à travers ce plan, les jeunes vont pouvoir en bénéficier à travers un chèque de 130 euros qui sera proposé à tous les jeunes chasseurs âgés de 16 à 25 ans. Ce chèque permettra aux nouveaux nemrods de s’équiper en matériel dans les commerces spécialisés du département.
Le travail va également continuer sur la sécurité à la chasse avec le financement de miradors, de gilets oranges mais aussi de gilets de protection pour les chiens qui se frottent régulièrement au grand gibier.
Si du côté de la biodiversité, la Fédération va pouvoir pérenniser ses projets en cours, le plan chasse va aussi garantir la continuité des plantations de haies, l’entretien de friches et de cultures mellifères.
Concernant l’alimentation locale avec pour but de donner accès à la venaison plus facilement pour la population du département. Une opération test avait eu lieu auprès des collégiens du département qui ont pu consommer du gibier dans les cantines scolaires à deux reprises. Cette opération avait été très bien reçue et devrait donc être renouvelée.
Un budget pour un secteur économique dynamique.
Le Conseil départemental de Haute-Marne a accordé 450 000 euros sur 3 ans aux chasseurs pour ce plan chasse afin de leur permettre de mener à bien différents projets évoqués précédemment.
A lire aussi : La chasse une affaire d’hommes? Pas du tout!
Les activités cynégétiques sont des moteurs d’une partie de l’économie et de nombreux emplois dépendent de la chasse. Les autorités sont conscientes de cette dynamique et, même si les anti-chasse vont encore une fois hurler au scandale, le Conseil départemental à expliqué que ce plan chasse intervenait « Au même titre que le soutien aux autres associations sportives, culturelles et de loisirs, le Département a décidé de soutenir ses 6000 chasseurs qui pratiquent ce loisir ».
La chasse est d’ailleurs le 2e loisir pratiqué dans ce département après la pêche et il est bon de voir que des élus continuent de noter l’engagement des chasseurs dans les différents projets qu’ils mènent à longueur d’années.
14 réflexions sur « Le département de Haute-Marne va débloquer 450 000 euros pour soutenir la pratique de la chasse »
Bravo à eux et à cette fédération
Alors, soit on est du même département, soit vos techniciens ont fréquenté les mêmes écoles que les miens… parce que tout y est « les duster, les semences et les busards ! »
Déjà plutôt que de financer des plantations de haies , il faudrait en interdire l’arrachage. Les dégâts de GG bien , il faut faire disparaitre les plans de gestion et laisser libre le tir pendant 2-3 années , et il n’y en aura plus(mais c’est les jouets des bourgeois) on n’y touche pas.
Le petit gibier ne pose plus trop de problème car il est crevé a coup de GLYPHOSATE et autres.
Il faut faire des battues dans les grandes propriétés , ou la gestion est quantitative(mais la encore c’est interdit)
Avec tout cela , on aurait une très belle économie. J’ai d’autres idées s’il y a besoin!!!Ha oui une dernière, ne plus payer les techniciens de fédé qui usent du carburant avec leurs Duster neufs a distribuer de la semence de jachères fleuries et compter les busards.
Vous avez pratiquement tout dit dans les causes et solutions, même s’il a beaucoup d’autres mesures à prendre. Les chasseurs au travers de leurs FDC ne peuvent plus être juges et parties.
La gestion cynegetique est devenue une in-digestion pour les victimes de ces troupeaux artificiellement entretenus pour le jeux du cirque des.nouveaux bourgeois très éloignés de la ruralité, pour eux la chasse rime avec loisirs, alors qu’à l’origine la chasse avait un objectif de régulation défini par la loi.
Pour que le loisir soit le plus attractif il faut le maximum de cibles à déglinguer.
Le grand malheur de la chasse de ces dernieres années est sa marchandisation qui nécessite des troupeaux maximum pour valoriser le business de certains marchands de chasse.
Ils finiront par TUER LA CHASSE car la situation des victimes devient insupportables , et l’État devra reprendre la main pour faire respecter lois et règlements régissant les équilibres Agro sylvo cynegetiques
Alors, soit on est du même département, soit vos techniciens ont fréquenté les mêmes écoles que les miens… parce que tout y est « les duster, les semences et les busards ! »
Je n’ai vraiment pas envie d’habiter en haute marne.
Et dire que l’Etat demande aux collectivités territoriales : intercommunales, départementales, régionales – de serrer les boulons.
Encore une fois du grand foutage de tronches, jusqu’à quand durera cette gabegie financière, en particulier pour financer des activités de loisirs.
Certes , les dégâts de la grande faune deviennent insupportables, mais ce n’est pas en finançant davantage la chasse que le désastre s’arrangera, bien au contraire.
Il faut d’abord corriger le mal à la racine, en particulier en libéralisant davantage les activités de chasse: chasse toute l’année pour les espèces qui font le plus de dégâts, permettre à toutes les victimes de tirer toute l’année pour défendre leurs cultures et forêts, augmenter très fortement les plans de chasse des cervidés dont l’importance des troupeaux ne permet plus de faire respecter les lois et règlements régissant les équilibres sylvo cynégétiques.
Avec de tels financements électoralistes le pays accélère pour se fracasser encore plus violemment dans le mur des dettes financières .
Probablement que le département de la Haute Marne a autre chose de plus intelligent a faire pour dépenser l’argent publique.
Exemple de la limite de la décentralisation des décisions et de leurs financements. continuez comme ça , les extrêmes arriveront encore plus vite au pouvoir.
Bonjour, la chasse est l’activité sportive qui rapporte le plus de retombées économiques, c’est donc un investissement qui rapporte beaucoup aux commerces de la région, ne pas confondre les dépenses de fonctionnement et celles d’investissement, de plus en plus de régions l’ont compris et suivent cet exemple, merci à ces régions qui aident au développement des commerces locaux.
Supprimons alors toutes les subventions concernant tous les loisirs.
Ceci dit: sur le reste vous avez raison, une chose que je n’ai jamais comprise.
Quand nous savons que les sangliers font de plus en plus de ravage dans les cultures et le reste, les chasseurs doivent acheter des bracelets aux fédérations pour les réguler.
Notre président Willy nous rabâche qu’il faut assumer notre mission de service public. Il prend vraiment les chasseurs pour des pigeons de 3 semaines, il faut payer des bracelets pour rendre service à ceux qui nous poignardent dans le dos.
Réponse à Mr Pierre
Cette contre vérité est largement faussement répandue par la FNC sans jamais aucune preuve tangible à l’appui.
La FNC et la FDC 51 feraient bien d’additionner les destructions occasionnés par les excès de grande faune artificiellement entretenus: plans de chasse cervidés très insuffisants, nourrissages par centaines de tonnes sur certains territoires de chasse ( chiffres sourcés déposés dans les tribunaux)
Les dégâts ne se limitent pas à l’agriculture mais se propagent dans beaucoup d’autres lieux : accidents routiers, SNCF, terrains publics, les plantations forestières,….. qui ne sont jamais indemnisés. Alors que ces dégâts coûtent des fortunes à ces victimes qui doivent payer tous les saccages de leurs poches
La chasse de régulation est nécessaire . Malheureusement , elle n’est plus exercé dans ce sens.
Et dans les 5 points d’actions relatés dans l’article, il manque l’objectif essentiel , qui est la raison d’être de la chasse: protéger les équilibres faune-flore.
Je ne sais pas si toutes les victimes de Haute Marne agréront une telle débauche financière.
Les 450 000 euros seraient beaucoup mieux utilisés pour indemniser les très nombreuses victimes qui ne le sont pas
C’est pas le Pérou! La gestion des collectivités locales est de la responsabilité des élus départementaux, sauf quand l’état se défausse d’une action qu’il conduisait (RSA par exemple,). Pour une autre politique, il suffit de voter. Il est toujours nécessaire de préciser à ceux qui l’ignorent qu’une collectivité locale ne doit pas présenter un budget en déficit, ce n’est pas le cas de la France ni de la ville de Paris! Pour moi, la décentralisation est nécessaire, et c’est ce qui est demandé par tous les partis.
Réponse à Eric,
Il faut catégoriser les loisirs certains sont bénéfiques d’autres le sont beaucoup moins, en particulier la chasse telle qu’elle est gérée avec certaines de ses extravagances actuelles avec des restrictions de tirs qui ne plus acceptables quand les saccages de diverses natures explosent, il n’y a pas que l’agriculture qui souffre de ces troupeaux entretenus artificiellement.
Vous dites: »notre président Willy nous rabâche qu’il faut assumer notre mission de service public ». Il
n’a pas tout à fait tord . c’est bien les lois des années 1970 qui ont donné la gestion exclusive de la chasse aux FDC avec en contrepartie l’indemnisation des dégâts agricoles (au passage, l’indemnisation de tous les autres dégâts à été oubliée)
L’application de ces lois (1970) impose aux FDC de trouver des ressources, et plus il y a de dégâts à cause d’une mauvaise gestion cynégétique , plus les chasseurs devront payer -augmentation du prix des bracelets, taxe à l’hectare,….-(les chasseurs de plus en plus embourgeoises demandent toujours plus de cibles)-
Si les chasseurs de grande faune ne veulent plus jouer le jeu de la régulation, l’Etat devra le reprendre afin de faire respecter les lois sur les équilibres faune- flore.
Actuellement les chasseurs font la démonstration ( à cause de la marchandisation de la chasse- loyers de plus en plus élevés, nourrissage hors normes, pratiques délétères comme la fermeture de bracelets sans les animaux- cervidés soumis à plans de chasse.
Dans ces conditions Les chasseurs ne peuvent déplorer la hausse des contributions. En fait le jeu est devenu totalement vérolé au détriment des petits chasseurs.
Les chasseurs de grande faune privilègient la chasse de loisirs à la chasse de régulation, alors que les 2 pourraient cohabiter en privilégiant d’abord l’objectif régulation
Réponse à JMF.
Vous avez raison de dire que la décentralisation pourrait être un espoir de meilleure gestion des finances, de notre argent
Mais l’attribution de la gestion de la chasse aux FDC ( lois des années 1970) – montre les limites de cette politique.
Devant le désastre cynegetique qui explose au fil des années, l’État devra bientôt siffler la fin de la partie (de chasse) , car on constate tous les jours , dans toutes les régions de France que l’objectif n’est plus du tout respecte a cause de mauvaises pratiques de chasse
Dans certains cas la décentralisation conduit à la deresponsabilisation pour des raisons bassement électoralistes
réponse à Perrier
Quelle désinformation affirmez vous là »Bonjour, la chasse est l’activité sportive qui rapporte le plus de retombées économiques, »
Je ne savais pas que la chasse avait plus de retombées économiques que le football( voir le salaire du célèbre chouchou M’BAPPE), plus de retombées économiques que le tennis, le cyclisme, la Formule 1.
Faudrait arrêter de lire et répéter les mensonges de la FNC