Du 30 septembre au 06 octobre se sont déroulés les championnats du monde de tir à l’arc sur cible 3D se sont déroulés à Mokrice, en Slovénie. Les Français ont pu démontrer toute l’étendue de leur talent dans cette discipline et ont ramené de belles médailles dans plusieurs épreuves.
Nos archers Français ont visé juste lors des épreuves de tir à l’arc sur cible 3D. Cette discipline est bien moins connue du grand public que le tir sur cible traditionnelle et pourtant, c’est probablement la forme de tir à l’arc la plus proche de celle que les premiers archers au monde ont pratiqué.
En double mixte.
Alicia Baumert et David Jackson ont atteint la plus haute marche du podium et ont été sacrés champions du monde par équipe dans la catégorie arc nu. Après une finale ou nos français ont dû tout donner face à des espagnols qui ne voulaient rien lâcher, tout s’est joué sur la dernière volée de flèches avec une finale gagnée par nos archer avec un score de 146 à 142 points.
Du côté de l’épreuve en arc à poulie, Élodie Baret et Joan Pauner ont su tenir tête à l’Autriche pour obtenir leur place sur le podium. Si le duo n’a pas su accrocher l’Italie pour accéder à la grande finale, nos archers ne se sont pas démobilisés et ont réussi à aller chercher la médaille de Bronze.
L’argent pour Joan Pauner en individuel.
Si la majorité des épreuves n’ont pas rapporté de médailles à nos archers français en individuel, Joan Pauner a tout de même su se transcender pour réaliser une belle performance en arc à poulies.
Opposé au suédois Mikael Anderle pour la grande finale, Joan Pauner n’a manqué que de très peu d’accrocher la médaille d’or et va s’incliner avec 84 points contre 86. Il est tout de même sacré vice champion du monde de la discipline, une superbe performance pour le clan français.
Dans la même catégorie, on aurait pu voir monter deux français sur le podium mais Rémy Albanese n’a pas su concrétiser sa médaille de bronze face à l’italien Marco Bruno qui remporte le match sur une flèche de barrage alors que les deux archers étaient au coude à coude à 84 points.
L’équipe féminine ne passe pas loin du bronze.
Si l’équipe de France masculine a été éliminée dès le premier tour, l’équipe féminine a bien failli aller chercher une médaille supplémentaire.
Élodie Baret, Alicia Baumert, Kristell Chailland et Danièle Ramos ont tenu en respect l’équipe américaine pendant toute la petite finale avant de conclure le match sur un match nul à 114 points. C’est donc lors du barrage que les américaines sont parvenues à dépasser d’un cheveux nos Françaises et à les laisser au pied du podium. Malgré tout, nos françaises peuvent être fières avec une grosse prestation qui leur a permis de rivaliser avec les plus grandes du monde.
Crédit photo @Fédération Française de Tir à l’Arc.
Une réflexion sur « Championnat du monde 2024 de tir à l’arc sur cibles 3D : les Français font mouche »
bRAVO 0 EUX