Cette semaine, les responsables des fédérations et associations nationales de chasse se sont réunis à Bruxelles pour échanger sur la chasse en Europe mais aussi pour procéder à l’élection d’un nouveau bureau pour la FACE. Au delà de l’élection, il fallait également prévoir une feuille de route à suivre pour la chasse européenne dans les années à venir.
Laurens Hoedemaker succède à Torbjorn Larsson.
Après deux mandats de trois ans réalisés à la tête de la Fédération des associations de chasse et conservation de la faune sauvage de l’UE, Torbjorn Larsson cède sa place à la relève. Un hommage lui a été consacré pour ses six années passées à combattre les radicalismes écologistes au sein de l’Union Européenne que ce soit en faveur de la chasse ou de la conservation de la nature.
C’est donc Laurens Hoedemaker qui va lui succéder. Vétérinaire de profession, très impliqué dans les problématiques liées à la chasse et à la ruralité depuis des années, ce dernier va donc représenter les chasseurs de toute l’Europe pour au moins 3 ans.
Voici donc l’intégralité du nouveau bureau de la FACE qui vient d’être fraîchement élu :
- Président, Laurens Hoedemaker
- Trésorier général, David Clavadetscher
- Vice-président, Allemagne, Helmut Dammann-Tamke
- Vice-président, Royaume-Uni, Ian Bell
- Vice-président, Italie, Gian Luca Dall’Olio
- Vice-président, France, Nicolas Rivet
- Vice-président, Espagne, Manuel Gallardo
- Vice-président, Région nordique, Claus Lind Christensen
- Vice-présidente, région de la Baltique, Linda Dombrovska
- Vice-président, Région méditerranéenne, Lino Farrugia
- Vice-président, région atlantique, John Flannery
- Vice-président de la région du Sud-Est, Vasil Vasilev
- Vice-président, région centrale, Sreko zerjav
- Secrétaire général, David Scallan
Un nouveau bureau et une nouvelle feuille de route.
Au delà de l’élection de ses représentants, l’objectif de cette réunion de tous les dirigeants nationaux des chasseurs était de travailler sur les prochains chantiers auxquels va devoir s’attaquer la FACE.
A lire aussi : La Suède veut chasser les sangliers avec des drones, une idée qui rebute les chasseurs
L’accent va être mis sur la chasse et la conservation des territoires. L’une des prochaines étapes dans ce sens est de travailler en faveur de l’amélioration des habitats et de la biodiversité dans le cadre de la prochaine négociation autour de la politique agricole commune. Le but serait d’instaurer plusieurs mesures en faveur du petit gibier sans alourdir le travail déjà très contraignant des agriculteurs européens.
La chasse doit perdurer et c’est en ce sens que le nouveau Président de la FACE s’est exprimé suite à son élection :
« Les chasseurs unis dans la diversité : cela reflète notre engagement commun en faveur de la chasse et de la conservation. Bien que nous ayons de nombreuses cultures et traditions de chasse différentes à travers l’Europe, nous sommes unis dans notre objectif de préserver la biodiversité et de promouvoir une chasse durable pour les générations futures ».