VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Monter un point rouge sur son fusil de chasse, bonne ou mauvaise idée?

Depuis des dizaines d’années, le point de mire règne en maître sur les systèmes de visée pour les fusils de chasse utilisés par les chasseurs. Tandis que sur les carabines, le choix est laissé entre la bande de battue, le point rouge ou les différentes optiques toujours plus à la pointe de la technologie, il y a assez peu d’évolutions sur le traditionnel fusil de chasse. Pourtant, depuis quelques temps, certains chasseurs ont adopté le point rouge sur leur calibre 12, 16 ou 20 et semblent en être très satisfaits.


Le point rouge, un organe de visée qui n’est pas réservé à la carabine.

Chose que beaucoup de chasseurs ignorent encore aujourd’hui, il est tout à fait possible d’utiliser un point rouge sur son fusil de chasse. Quelques marques ont développé des produits prévus pour les armes lisses que nous avions d’ailleurs pu tester il y a quelques années dans un match entre le Match Aimpoint Micro S-1 et le PX –S2000 Easy Hit.

Il faut bien avouer que les points rouges n’ont pas fait fureur auprès des chasseurs de petit gibier qui n’ont pas l’habitude de ce type d’équipements qui sont traditionnellement utilisés pour la chasse du grand gibier.


Pourtant, depuis quelques semaines, on peut voir sur les réseaux sociaux que les chasseurs s’interrogent sur ce type de viseurs.

L’arrivée depuis quelques années de nouvelles générations de chasseurs et de plus de femmes apporte aussi son lot de changements dans la pratique de la chasse.

Ces nouveaux pratiquants ont des envies différentes, des manières de chasser moins traditionnelles et sont plus enclins à tester ce type d’équipements.

A contrario, même s’il faut bien avouer que ces chasseurs se font rares, des nemrods plus âgés se laissent tenter par ces optiques sur leurs fusils de chasse. Même si les traditions sont très ancrées et que le combo grain d’orge/point de mire reste roi, quelques-uns de nos anciens se laissent aussi tenter par le point rouge sur leur bon vieux calibre 12.


Les années passent et les réflexes s’amenuisent quand on atteint un certain âge et même si la vue est bonne, s’équiper d’un point rouge est parfois bénéfique même s’il implique de s’approprier une nouvelle façon de tirer et de reprendre de nouvelles habitudes.

Le point rouge est-il utile dans toutes les situations?

Comme pour bon nombre d’équipements utilisés à la chasse, les retours des utilisateurs sont très différents les uns des autres et dépendent fortement des modes de chasse.

Ce qui ressort le plus, c’est que le point rouge est très apprécié des personnes qui tirent au vol pour le gibier d’eau, la régulation des corvidés, la chasse du pigeon, etc.

Il s’agit en effet de chasses ou l’on a le temps d’ajuster son tir et donc, lors desquelles le point rouge peut changer les choses.


On peut lire bien moins de retour sur ces optiques pour la chasse du gibier à poils ce qui est compréhensible puisqu’il s’agit d’un tir plus instinctif, « au coup d’épaule » comme le disent certains.

Il ressort donc qu’une vraie tranche de la population des chasseurs est conquise par l’utilisation d’un point rouge et que cela ne dépend finalement que du gibier chassé.

La technologie vs la tradition.

A l’inverse, à la lecture des différents commentaires sur les réseaux sociaux au sujet de ces produits, des chasseurs sont très réticents à utiliser ce type de produits.

Si on peut comprendre que la technologie améliore les choses au quotidien pour les hommes dans de nombreuses activités, une partie des chasseurs refuse de céder aux sirènes du progrès.


L’argument selon lequel l’ajout de trop de technologie dans l’action de chasse dénature sa pratique est totalement recevable et est partagé par pas mal de pratiquants.

On assiste donc à de vrais débats entre chasseurs sur la légitimité d’utiliser de tels produits à la chasse, sur leur efficacité sur le terrain et s’il ne s’agit pas simplement d’un effet de mode.

Il faudra certainement attendre encore quelques années pour voir si les points rouges trouvent réellement leur place sur les fusils de chasse et en tirer de vrais conclusions.

Pour autant, ce qui est sûr c’est que les chasseurs s’interrogent beaucoup sur le fait d’utiliser ou non un point rouge et sur les différents équipements disponibles sur le marché.


Alors bonne ou mauvaise idée? Il n’y a pas de réponse à cette question pour le moment, tout dépend de la manière dont on aborde sa propre manière de chasser mais aussi des modes de chasse que l’on pratique. N’hésitez pas à nous partager votre avis dans les commentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Des sangliers aperçus en pleine balade sur les plages Corses

[Vidéo] Des sangliers aperçus en pleine balade sur les plages Corses

Les sangliers ont pris l'habitude de se montrer de plus en plus fréquemment dans les lieux les plus touristiques afin...

2 octobre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.