La chasse est une pratique millénaire qui reprend des gestes et des méthodes qui nous viennent de nos anciens. Certaines de ces pratiques semble être découvertes aujourd’hui par quelques-uns qui se positionnent aujourd’hui comme des « lanceurs d’alertes » dont le journal Nord Littoral a tenté de se faire le porte voix récemment au sujet des cages chanteuses.
Faire le buzz avec deux bouts de ficelles.
Comment tenter de faire le buzz avec du vide? Voilà une recette bien connue de certains médias et aujourd’hui, c’est Nord Littoral qui en est l’exemple parfait.
On peut lire dernièrement dans les colonnes du journal local qu’ils ont été contactés par « des promeneurs choqués après la découvertes de cages en hauteur pour les appelants à Sangatte ».
Il faut croire que les journalistes du littoral n’y mettent finalement jamais les pieds car ce genre de cages sont en place depuis des décennies.
Jusqu’ici, l’utilisation de telles cages n’a jamais éveillé le moindre intérêt, hormis celui des chasseurs qui tentent toujours d’améliorer le confort de ces dernières.
Si au début du siècle dernier, ces cages étaient sommaires, les chasseurs ont depuis plusieurs années intégré des planchers, des fixations pour une gamelle d’eau et une pour le grain, des systèmes parfois très recherchés pour couvrir l’appelant des intempéries sans altérer son chant, etc.
Et d’un coup, en 2024, des promeneurs permettent aux journalistes de Nord Littoral de découvrir le pot aux roses! De quoi faire pâlir Élise Lucet!
Pourquoi des cages chanteuses?
Plutôt que de continuer à rappeler le ridicule d’un tel article, il vaut mieux rappeler quelle est l’utilité d’une cage chanteuse.
A lire aussi : La préfecture du Pas-de-Calais prend des mesures suite à l’attaque de migrants sur une hutte de chasse
Ces cages sont utilisées en fonction du vent pour permettre aux appelants de mieux rappeler d’éventuels canards de passage pour les inciter à se poser sur un plan d’eau.
Cette véritable science de l’attelage existe depuis toujours et les chasseurs, amoureux de leurs appelants, ont toujours cherché à peaufiner leur pratique.
Si au début de la pratique de la chasse à la hutte, ces appelants étaient disposés par les pionniers de l’attelage sur les bords de la flaque, ils ont rapidement déchanté.
En effet, un canard placé dans un petit enclos au sol avait vite fait de disparaître si un renard ou un busard passait par là.
Il était donc rapidement devenu indispensable de placer ces canes chanteuses à l’abri des renards, en hauteur, et dans une cage fermée suffisamment grande pour que les rapaces ne puissent pas s’en prendre à nos canes bien aimées.
Les canes sont évidemment placées dans ces cages pour quelques heures de la nuit et retrouvent leurs parcs dès le lever du jour, après la chasse.
Pour ceux qui l’ignorent, un chasseur de gibier d’eau met des mois, voire des années à constituer un attelage solide dont chaque membre a son importance. Les canes et les canards sont littéralement une équipe que le huttier va coacher pour tenter d’obtenir les meilleurs résultats.
Tous les chasseurs de gibier d’eau le diront, la plus belle des récompense, ce n’est pas le tableau de chasse, mais de voir une belle bande passer et se faire accrocher par un attelage bien mené, qui va alors décider de se poser sur son plan d’eau plutôt qu’ailleurs.
11 réflexions sur « Selon Nord Littoral, leurs lecteurs sont « choqués » par des cages chanteuses à Sangatte »
Réponse à l’homme préhistorique
Aucune dictature aucune illégalité n’a jamais résisté à la pression des citoyens ( ce n’est pas de moi mais de Georges Riboulet )
Très militant dans La Défense de la chasse à la tourterelle et président de fédérations Georges Riboulet nous a appris à ne jamais baisser les bras ni le regard ( un exemple à prendre pour une partie de nos responsables cynégétique)
Ont ne défend pas le présent sans avoir garanti le futur
Votez bien vous ferez déchanté ces politicars véreux qui ne pensent qu’a leur place et vont comme les canards en suivant le vent
Le bulletin de vote est une arme réglementaire bien plus efficace qu’une manifestation sur le terrain dans un pays ou c’est presque le sport national . Éric Zemour est le seul à avoir une position claire sur l’ensemble des pratiques et mme Marion maréchal a fait ces preuves il faut le rappeler . Même sans partager les idées de Reconquête nous devons envoyer un signal fort de reconnaissance et un pavé dans la mare des autres formations…..
C’est à ce prix et nous n’avons plus le choix que nous pouvons combattre cette hypocrisie politique
t as rien compris un bulletin de vote une arme réglementaire t oublies ce que sarko en a fait de ton vote !!! faut y faire nous vivons une dictature
Excellent article. Merci!
Pourquoi je le trouve excellent ? Très simple, nous chasseurs sommes dans des silos étanches. Nous chassons dans des biotopes différents avec des traditions et des méthodes différentes. L’histoire cynégétique locale est connue mais nous sommes ignorants de ce que font les autres. Nous pouvons donc nous aussi facilement tomber dans le panneau.
Quand on chasse le grand gibier en montagne comme moi, la chasse au gibier d’eau en littoral de la Manche est une grande inconnue. Donc merci encore pour cet article !
Bien dit 👌👌
Bonjour à tous , oui il faut absolument tous être unis ,tous modes de chasse confondu car la plus grande force des anti chasse et des politiques en mal de poste qui sont opportunistes et qui s’en servent pour gagner une élection c’est à dire un salaire gras au frais du contribuable est bien l’attaque par secteur où par mode de chasse , je dis que peu importe la chasse dès que l’une des Pratiques est attaqué c’est TOUS les chasseurs Français qui doivent répondre car un jour c’est les matolles, un autre c’est la chasse à coure, un autre c’est le détérage et ainsi ils arrivent à interdire doucement des modes de chasse ceux qui se croient à l’abri ont tort car en fait ces gens détricotent toute la chasse et au niveau européen c’est pareille ce sont TOUS les chasseurs européens qui doivent se mobilisés .
Il faut bien imaginer ce que représente l’économie lié directement et indirectement à la chasse, c’est énorme ce sont des millions et des millions d’euros pour les vétérinaires les fabricants de croquettes ! D’ailleurs nous pouvons bannir( royal canin) qui a eu une position très agressive envers les chasseurs en les stigmatisant et les accusant de maltraitance animal alors que leurs produits sont parmis les plus chères du marché, faut acheter ailleur maintenant. Les vêtements, les équipements comme colliers GPS ect les cages de transports homologuées où encore les armes les munitions chez les armuriers qui font vivre des milliers d’emplois pour la fabrication le transport la vente l’entretien la réparation ect…. tout cela faut le faire peser dans l’argument contre ces extrémistes juste méchants, qu’apportent ils eux à l’économie du pays en se servant de la nature !!!!!! RIEN car ils croient durement qu’ils ont tous les droits simplement parce que cela est tendance, nous les voyons arrivés dans nos forêts privées, nos champs, et ils se permettent tout malgré qu’ils sont chez autruit, cela suffit maintenant il faut réagir et être uni et même les cavaliers il faut les défendrent et les aider et vice versa eux aussi doivent se joindre au rassemblement sinon nous allons disparaître c’est une réalité
T. Rigaux n’avait-il pas déjà épinglé cette pratique ? On peut avoir l’impression qu’il agit en sous-main dans cette affaire.
Nous sommes face à des sectes , une idéologie qui viens des USA et d’Angleterre ! Moi jattend L’union de tous les chasseurs et de toutes les chasses ! Faudra pas avoir peur de changer le bulletin de vote …le seul moyen qui fait peur à nos politiciens !
exact zemmour est le seul quia pris ouvertement parti pour la chasse
Vous avez entièrement raison