Un remake de « Bambi », le film star de Walt Disney fait l’objet d’une forte contestation mais pas vraiment dans le camp ou l’on s’attendait à voir une levée de bouclier. Si les chasseurs attendaient de voir l’œuvre pour se prononcer, les animalistes ont déjà commencé à critiquer le film qui met en scène des animaux de dressage.
Un remake très controversé.
En juillet dernier, nous avions partagé sur Chasse Passion le trailer de ce remake qui doit sortir dans les salles obscures en octobre prochain. Ce film a été tourné en milieu surveillé, avec des animaux qui ne sont pas sauvages mais habitués à « travailler » pour le cinéma car l’objectif n’est pas de refaire un film d’animation mais de mettre en scène la nature « réelle » et donc, de raconter l’histoire de Bambi en filmant de vrais animaux.
A l’annonce de ce remake, la profession s’était interrogée sur le bien fondé d’un tel film. Serait-ce réellement un film avec des qualités cinématographiques ou simplement un film militant envers la cause animale?
Les chasseurs aussi se sont posé la question. Pourtant, pour d’autres films qui sont parus avant celui-ci comme pour le film « Chasse gardée » avec Didier Bourdon, attendent de voir le film pour se prononcer. On pourrait bien être agréablement surpris par une interprétation de Bambi qui se focalise sur la beauté de la nature et le cycle de la vie sans faire passer les chasseurs pour des gens de la pire espèce.
Les animalistes de PAZ veulent faire interdire le film.
Chose plutôt étonnante, les militants de l’association « Paris Animaux Zoopolis » ont annoncé vouloir faire interdire ce film.
Comme toujours, la première réaction de ces animalistes quand ils n’aiment pas quelque chose : l’interdiction.
Les militants ont d’ailleurs créé une pétition en ligne pour faire retirer le film de l’affiche du festival du film de Montreuil.
Ils considèrent que les animaux ne devraient jamais être utilisés dans de telles circonstances alors que des solutions existent à travers les robots ou les images de synthèses pour représenter les animaux de manière réelle.
Ces derniers refusent le fait que les animaux filmés ne sont pas des animaux qui peuvent retrouver leur place dans la nature puisqu’ils sont aujourd’hui habitués à l’homme et à la domestication.
Décidément, le lancement de « Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois » ne se fait pas de manière idéale, en tous cas pas de la manière dont le réalisateur l’aurait souhaité.
Une réflexion sur « Le film Bambi déclenche la fureur des animalistes »
comme toujours la réaction des animalistes est l interdiction…
hitler non plus n aimait pas la chasse et la fait interdire…. c est peut etre leur modèle…