Ce week-end marquera la dernière vague d’ouvertures qui se tiendront en France pour cette saison. En effet, selon les législations locales, l’évolution du gibier ou les traditions, les dates d’ouvertures sont diffusées sur plusieurs semaines en septembre. Cette fois, tous les chasseurs de métropole vont pouvoir retrouver le plaisir de retourner battre la campagne avec son chien.
Dernière salve d’ouverture.
La grande majorité des chasseurs de France ont déjà repris la saison et pour certains, depuis déjà deux semaines. Ce n’était jusqu’ici pas encore le cas de tout le monde comme dans la Somme ou dans la Sarthe qui avaient des dates plus tardives que le reste de la métropole.
Pour certains chasseurs donc, l’ouverture de la chasse se fera ce dimanche 29 septembre tandis que d’autres seront déjà dans leur saison.
La saison 2024/2025 pourra donc être considérée comme totalement lancée.
Des ouvertures qui ne sont plus celles d’antan.
L’ouverture est un peu un jour de fête pour tous les chasseurs même si elle n’a plus forcément la même saveur que celles que les chasseurs de petit gibier ont pu connaître par le passé.
Au risque de passer pour des anciens moralisateurs, il faut tout de même remarquer que des ouvertures sont aujourd’hui décalées par mesure de protection du petit gibier par les chasseurs.
Dans la Somme par exemple, les chasseurs ont décidé d’eux-mêmes de repousser l’ouverture afin de ne pas déranger les perdrix et les lièvres qui peuplent la plaine. Certains jeunes étaient encore trop petits, à cause d’une météo peu clémente lors de la période estivale.
De même, le rôle des prédateurs dans certaines régions se fait également ressentir sur les populations de petit gibier.
Quoi qu’il en soit, bonne ouverture à ceux qui ne sont pas encore passés par cette case, et bonne continuation à ceux qui chassent déjà depuis une semaine ou deux!
2 réflexions sur « Ouverture de la chasse : les chasseurs de toute la France seront de sortie »
Tous aux abris
C est bien , bonne initiative .