VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
nikko stirling

Le loup en passe de ne plus être une espèce « strictement protégé » en Europe

Nouveau plan national loup
Nouveau plan national loup

Un vote décisif des ambassadeurs des Etats membres ce 25 septembre devrait conduire au déclassement du statut du loup, passant de « strictement protégé » à « protégé » dans la Convention de Berne, dans un avenir proche.


Pour la FNC, adapter le statut de protection du loup est une avancée historique car elle donnera enfin une perspective claire et un cadre juridique quant à une nécessaire flexibilité accrue en matière de gestion des populations de loup, car les possibilités déjà existantes s’avèrent totalement insuffisantes.

Rappelons que le statut de protection du loup au titre de la convention de Bernes a été établi sur le fondement des données scientifiques disponibles au moment de la négociation de ladite convention, en 1979. Le loup, en voie d’extinction dans les années 70 avec seulement quelques populations isolées en Espagne, en Italie et en Grèce, est aujourd’hui en pleine expansion. Force
est de constater que cette augmentation des populations en France conduit à des situations dramatiques pour les éleveurs et pour la pérennité de l’élevage qui subit des attaques sur les territoires ruraux, bien au-delà de nos montagnes.


Pour Willy Schraen, président de la FNC : « La concentration des populations de loups dans certaines régions d’Europe est devenue un véritable danger. En France, la pérennité de l’élevage, du pastoralisme, est en question sur nos territoires ruraux. Nous constatons également l’impact du loup sur la biodiversité avec la disparition d’espèces comme les ongulés à certains
endroits. Ce vote donnera enfin de la flexibilité pour agir et ouvre la porte aux déclassements d’autres espèces décidés il y a plus de 40 ans et qui aujourd’hui se portent bien. ».

Le saviez-vous ?  Un randonneur évacué par hélicoptère après avoir été mordu par des patous en Haute-Savoie

21 réflexions sur « Le loup en passe de ne plus être une espèce « strictement protégé » en Europe »

  1. Premier loup vu par chez moi 1992, Alpes maritimes.
    Aujourd’hui 2024 vous les appercevaient plus souvent qu’un sanglier.
    C’est bien trop tard, pour une régulé cette espèce, elle est partie des alpes italiennes et des alpes suisses, et a envahie la France jusqu’en Bretagne.
    Il y en a jusqu’en bord de mer. Aperçue est photographié à la Croix Valmer dans le Var.
    Dans les biotopes des Alpes de haute provence, Alpe provençale , Alpe du Sud,
    Et Biotope du Var allez réguler quoique se soit ..
    C’est impossible, il faut vivre avec malheureusement.
    Je suis moi même éleveur équin c’est pas faute d’avoir averti personne ne nous a écouté il y a plus de 20 ans.
    D’une trentaine de loup a l’époque en 1990 par chez nous. Regardez ou on en est aujourd’hui.
    Triste réalité, est ce que le début.. et surtout pas la Fain…….. pour lui..

  2. Je suis abasourdi de voir que des gens défendent encore le loup dans nos régions. Je suis éleveur et producteur de lait dans le département de l Ain et je vois arriver des éleveurs de Suisse,du Jura qui amenent leurs troupeaux en pension dans nos prairies car ils n osent plus lacher leurs animaux chez eux à cause des attaques de loups à répétition. Le problème, c est que nous avons les premiers cas chez nous sur ovins et bovins.
    Nous aimons notre métier et nos animaux et quoi de pire de voir qu un troupeau peut être décimé en une nuit avec des survivants terrifiés. Il existe des moyens pour se défendre, chiens clotures électriques qui sont déjà critiqués par les mêmes gens qui défendent le loup.
    Aujourd’hui, nous devons faire face à des pandémies telles que la FCO ou la MHE et les survivants doivent faire face aux loups.Mesdames,Messieurs, vous vous donner bonne conscience en faisant des gardes de nuits volontaires mais l élevage, nos animaux,c est toute l année qu ils doivent produire ,pas seulement quelques jours par ci par là. Le loup est un animal opportuniste, il va choisir les proies les plus faciles et est ce que nos enfants ,nous n allons pas faire partie du menu un de ces jours.
    J aurai au moins bonne conscience de l avoir dit et je ne suis pas certain que des éleveurs la perde eux la conscience.

    1. Le loup n’est pas un animal opportuniste l’homme lui vole son habitat il est obligé d’aller de plus en plus loin pour se nourrir alors stop ces conneries !

    2. C’est Petit comme réflexion. Et je choisi mes mots…
      L’home lui vole son habitat alors qu’il avait disparu de nos contrée? On voit que vous êtes bien au courant de l’évolution de la population lupine.

      Le loup n’est pas opportuniste? Là encore belle preuve de non connaissance de ce qu’est un prédateur.

      Le loup est obligé d’aller de plus en plus loin pour se nourrir ?
      ça c’est vrai quand il se prend un coup de fusil en s’approchant trop des troupeaux ou des maisons, mais comme avec sa protection il a la tranquillité et le couvert pourquoi irait il faire des kilomètres?

      Ce sont de Petites réflexions démontrant une Grande incompétence sur le sujet.

      Marion C : tout mon soutient!

  3. Voici deux beaux commentaires de personnes coupées du monde réel.
    Le loup est un prédateur. Il est également très intelligent.
    Comme tout prédateur, tout ce qui ne représente pas un danger est une proie.
    Les humains n’étant plus un danger pour eux ils en ont de moins en moins peur.
    A partir du moment où ils en ont moins peur, les humains peuvent devenir des proies. ça c’est la nature, dure, sans état d’âme, la vraie.

    Et bien non ! Si vous, qui êtes planqués derrière vos claviers, ne prenaient aucun risque, il est hors de question que j’en fasse courir à mes enfants.
    Nous avions la chance de vivre dans un petit village de campagne. On ne peut même plus laisser nos enfants jouer à l’arrière de la maison dans le jardin seuls car des loups sont régulièrement présent juste à coté sans aucune crainte de l’homme.
    Quand on sort en pleine après midi parce qu’il y a un loup devant chez soit à moins de 50m de la porte d’entrée à 14h, et qu’il ne bouge pas une oreille alors qu’un adulte de 1m80 et 85 kilos s’avance vers lui de façon menaçante avec une pelle à moins de 10m, venez pas me dire que la situation est normale ! Et ce n’est pas un cas isolé c’est régulier!
    Que vous vous foutiez des moutons ou de la disparitions de certains ongulés sauvage comme les mouflons passe encore. Que vous vouliez protéger tout et n’importe quoi alors qu’il y a un risque réel, il faut clairement arrêter !
    J’espère au moins que vous serez cohérent dans votre démarche de protection à outrance et que vous participer à des programmes comme Pastoralou .
    Mais évidement planqué derrière un clavier on ne prend pas beaucoup de risque !

  4. C’est catastrophique comme réflexion … En quoi l’expansion du loup est une mauvaise chose ? Il me semble bien que c’était aussi le cas avant qu’il ne soit en disparition avant les années 70 … Donc on le déclasse jusqu’à ce que les populations soient à nouveau en déclin ? … Il serait préférable de mettre en place les bonnes mesures pour apprendre à vivre avec ces prédateurs (qui sont au moins autant chez eux que nous). Il est important que l’intérêt de ces espèces soit préservé et expliqué aux populations.

    1. Il faut plutôt parler de reclassement ! Le loup reste protégé donc rien à voir avec la situation du siècle dernier où il était considéré comme « nuisible ». Ce n’est pas avec un classement comme espèce protégé qu’il va disparaître ou même décliner. Cela va faciliter les tirs dits de défense…mais les tirs vont restés l’exception. En particulier, il ne sera pas chassé (gibier).
      Pour « les bonnes mesures », n’hésitez pas à développer. Les gens qui vivent (à l’année ou pas) à proximité du loup sont sûrement impatients de lire vos propositions

    2. Mon cher Eliomys, vous feriez mieux de vous préoccuper de la survie du lérot, dont les populations chutent depuis des années et des années que de la survie de loups lâchés par nos écolos et qui font des ravages aux frais du contribuable

    3. ELIOMYS, les positions philosophiques c’est bien, mais la réalité de terrain est tout autre et vécu jour après jour, toute l’année par les gens qui vivent et travaillent en milieu rural. Poser la question en quoi l’expansion du loup est une mauvaise chose est la démonstration flagrante de la déconnection du monde bien pensant. Comment nier l’impact des milliers de prédations sur les élevages? l’impact sur les éleveurs, sur les troupeaux (avortement, stress). la comparaison avec ‘avant’ est une absurdité, le monde a tellement évolué :l’agriculture n’est plus la même, le biotope n’est plus le même, la densité de la population n’est plus la même,….
      Avant de venir expliquer aux éleveurs comment vivre avec, venez apprendre ce qu’est la vie d’un éleveur et tout ce qui va avec.
      Le loup, comme tous les prédateurs est opportuniste, il préfèrera toujours une proie facile plutôt que de lutter contre un sanglier ou un cerf, c’est naturel et on ne pourra jamais le changer. Alors il faut intervenir et rétablir un bon équilibre où tout le monde à sa place.

    4. Eliomys,allez expliquer ça a madame von der leyen qui s est fait dévorer son poney par les loups.peut être que vous serez d accord aussi pour payer la facture ,il existe peut être un juste milieu.

    5. Eliomys je suis éleveurs, et je ne bosse pas pour nourrir le loup et pour assister à des scènes horribles le matin en allant voir mes animaux . Vous ça vous amuse, pas moi , lisez donc l article de ce jour le concernant …
      N oubliez pas qu’ un jour , l attaque peut se porter sur un de vos enfants ou petits enfants , et qu’ il soit défiguré à vie , LE TABLEAU EST AGRÉABLE À VOIR TOUT LES JOURS …….. vous lui expliquerai pourquoi .
      C est vrai que quand les problèmes sont pour les autres , ça fait rire .

    6. En tout cas c’est chouette de voir que les discussions peuvent être calmes et construites … C’est certain que si chaque échange est en réalité un combat a mort entre chasseurs, éleveurs, écologistes et population, ça me paraît compliqué de trouver des adaptations convenables et réfléchies.
      Je n’ai jamais dit que j’avais un savoir supérieur et que, donc, j’avais la solution parfaite entre les mains.
      Je suis toute a fait au courant des problèmes que traversent nombre d’éleveurs, par les échanges que j’ai pu avoir avec beaucoup d’entre eux et par les études que j’ai faites. C’est d’ailleurs pour ça que je ne dis pas qu’il faut privilégier a tout prix le loup au détriment de tout le reste.
      Mais mon point de vue est que nombre d’espèces ont été chassées de leurs territoires de part l’expansion de l’Homme. Le loup tout comme beaucoup d’autres. Je ne dis pas que c’est aux éleveurs de payer le prix, mais c’est à l’Homme de réfléchir à une nouvelle manière de fonctionner pour pouvoir cohabiter avec ces espèces. Aujourd’hui c’est le loup qui pose problème, rien ne dit que ce ne sera pas une autre espèce plus tard.
      Beaucoup de changements sont à venir en terme de fonctionnement écologique, et la plupart risquent de nous poser de gros problèmes. J’aimerais simplement inciter à travailler nos réflexions plutôt qu’à rester ancrés dans des réflexes qui ne marcheront plus à chaque fois.
      Je comprends tout à fait que je ne partage pas ces réflexions avec tous les acteurs impliqués, il me paraît pourtant important d’avoir la plus grande ouverture d’esprit pour que les réflexions puissent se faire en concertation …

    7. Pourriez vous expliquer en quoi le loup est utile a la biodiversité ?
      C’est le pire des prédateurs, il ne gère pas le population de ses proies, il tue tant qu’il en reste et après il change de territoire ! Après c’est une utopie de protéger le loup en France. Il lui faut des grands espaces, en Alaska ou en Sibérie, pas chez nous !!, protégeons plutôt ceux qui font vivre la campagne et entretiennent la montagne, ils sont bien plus utiles que les loups !

  5. Je ne comprends pas..Si WS dit que le loup régule les ongulés c est plutôt bien.il fait le boulot que les chasseurs ne savent pas faire…il est où le problème ?

    1. Bien sûr, ils régulent les ongulés, mais pas les sauvages, plutôt les ongulés d’élevage comme les moutons par exemple. Pas fou le loup, il va au plus facile, pourquoi se fatiguer.

    2. Prune,sauf qu il est beaucoup plus facile pour le loup de tuer des ovins,des bovins,voir des chevaux que des animaux sauvages.il faut éliminer les plus téméraires pour que le loup craigne l homme ,que les éleveurs ne disparaissent pas car en plus de nous faire de vrais fromages ils entretiennent les prairies,les alpages qui seront vite envahies par les ronces.

    3. Il ne régule que les animaux les moins combatifs, chevreuils, agneaux, veaux, ….
      De manière très brutale, anarchique.
      Rien sur le sanglier, le cerf.

    4. Le loup ne régule pas seul l’homme est capable de réguler, le loup commence à être responsable de la disparition d’espèces, il tue inconsidérément et sans distinction, ceux qui vivent à son contact le constatent tous les jours, c’est sur que dans les villes vous ne vous en êtes pas aperçu, laissez les gens qui vivent avec eux le gérer. Grace aux chasseurs la population de grands gibiers était très importante de part leur bonne gestion, si vous voyez des chevreuils des chamois et des mouflons en vous promenant profitez-en ces espèces vont disparaitre si le loup continu son expansion et les escrologistes seront les responsables.

    5. Bonjour Prune, ce que soulignait WS est un principe bien connu en écologie, le prédateur va orienter sa consommation vers les proies qui lui apporte un maximum de gain énergétique. Malheureusement, des espèces comme le mouflon et le bouquetin (espèce protégée) ont a présent été décimé de certains massifs.
      De même, si la situation perdure, il y a fort à parier que des zones de pâturage et d’estive seront délaissées et la conséquence sera désastreuse pour la biodiversité. C’est la diversité de milieux qui crée la diversité d’espèces.
      Le loup n’est pas à lui seul la biodiversité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Moissonner un sanglier, c’est possible

[Vidéo] Moissonner un sanglier, c’est possible

La présence des sangliers partout dans les cultures fait toujours plus de bruit entre les chasseurs et les agriculteurs. Tandis...

22 novembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.