VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Yvelines : « On vit la boule au ventre à cause des sangliers

« On vient de signer un arrêté permanent avec l’association de chasse de la commune pour qu’elle puisse organiser des battues », explique le Maire d’une petite commune des Yvelines, qui s’en remet aux chasseurs pour faire le ménage dans les rues de sa commune.


À Vaux-sur-Seine, les sangliers sont en passe de prendre le pouvoir… enfin presque ! La mairie, et surtout les administrés, tirent la sonnette d’alarme depuis quelque temps déjà devant le danger que représentent les suidés.

Dans les hauteurs du village, chemin des Valences et sentier du Jonquet notamment, les sangliers ont pris l’habitude de venir y passer la nuit. Les témoignages des habitants qui ont fait des rencontres malencontreuses se succèdent : « J’ai eu la chance de pouvoir me cacher entre deux voitures qui étaient quasiment collées l’une à l’autre, poursuit-elle. J’ai vraiment eu très peur. J’aime la nature, mais quand il y a un souci de sécurité pour l’humain, il faut faire quelque chose », raconte Tatiana au journal 78actu. Une autre riveraine affirme avoir eu peur de sortir de sa voiture : « Je les ai entendus plusieurs nuits d’affilée. Comme la route n’est pas éclairée, on a la boule au ventre au moment de sortir dans la rue. La dernière fois, un voisin n’a pas osé sortir de sa voiture à 3 heures du matin, car il y avait des sangliers autour. »


La présence des sangliers inquiète forcément les habitants qui ne sont pas habitués à de telles rencontres. Même si l’on connaît le caractère craintif de ces animaux, on sait également qu’une mère en présence de sa progéniture peut devenir agressive… Que se passerait-il si une laie et ses marcassins croisaient le chemin d’un enfant, par exemple ?

Pour tenter d’endiguer le phénomène, des battues vont être organisées plus régulièrement par l’association de chasse Saint-Hubert, présidée par Daniel Rousseau. Ce dernier aimerait ne pas passer par la case « battue administrative », car il estime qu’elles causent trop de dégâts. L’arrêté signé par la commune va permettre aux membres de l’association de chasser sur les parcelles appartenant à la mairie, en espérant que cela puisse décantonner les animaux afin qu’ils passent plus de temps dans la forêt voisine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Tirer un sanglier gîté dans l’eau, c’est possible

[Vidéo] Tirer un sanglier gîté dans l’eau, c’est possible

Quand on pense à la chasse aux sangliers, on pense directement à la battue traditionnelle dans les lots prévus ou...

20 septembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×
ChassePassion-opé ouverture

Vous pouvez vous opposer au suivi de votre navigation sur ce site web. Cela protégera votre vie privée, mais empêchera également le propriétaire d'apprendre de vos actions et de créer une meilleure expérience pour vous et les autres utilisateurs.