« On vient de signer un arrêté permanent avec l’association de chasse de la commune pour qu’elle puisse organiser des battues », explique le Maire d’une petite commune des Yvelines, qui s’en remet aux chasseurs pour faire le ménage dans les rues de sa commune.
À Vaux-sur-Seine, les sangliers sont en passe de prendre le pouvoir… enfin presque ! La mairie, et surtout les administrés, tirent la sonnette d’alarme depuis quelque temps déjà devant le danger que représentent les suidés.
Dans les hauteurs du village, chemin des Valences et sentier du Jonquet notamment, les sangliers ont pris l’habitude de venir y passer la nuit. Les témoignages des habitants qui ont fait des rencontres malencontreuses se succèdent : « J’ai eu la chance de pouvoir me cacher entre deux voitures qui étaient quasiment collées l’une à l’autre, poursuit-elle. J’ai vraiment eu très peur. J’aime la nature, mais quand il y a un souci de sécurité pour l’humain, il faut faire quelque chose », raconte Tatiana au journal 78actu. Une autre riveraine affirme avoir eu peur de sortir de sa voiture : « Je les ai entendus plusieurs nuits d’affilée. Comme la route n’est pas éclairée, on a la boule au ventre au moment de sortir dans la rue. La dernière fois, un voisin n’a pas osé sortir de sa voiture à 3 heures du matin, car il y avait des sangliers autour. »
La présence des sangliers inquiète forcément les habitants qui ne sont pas habitués à de telles rencontres. Même si l’on connaît le caractère craintif de ces animaux, on sait également qu’une mère en présence de sa progéniture peut devenir agressive… Que se passerait-il si une laie et ses marcassins croisaient le chemin d’un enfant, par exemple ?
Pour tenter d’endiguer le phénomène, des battues vont être organisées plus régulièrement par l’association de chasse Saint-Hubert, présidée par Daniel Rousseau. Ce dernier aimerait ne pas passer par la case « battue administrative », car il estime qu’elles causent trop de dégâts. L’arrêté signé par la commune va permettre aux membres de l’association de chasser sur les parcelles appartenant à la mairie, en espérant que cela puisse décantonner les animaux afin qu’ils passent plus de temps dans la forêt voisine !
4 réflexions sur « Yvelines : « On vit la boule au ventre à cause des sangliers »
Ça y est, la parano prend le dessus. Ce sont des sangliers et pas des loups où des félins en quête de sang frais. Il serait bon de revenir à un peu de calme en prenant un peu de recul. Si vous les emmerdez pas ils vous foutront la paix.
bravo, belle déduction et parfaite connaissance des animaux, un loup est bien moins dangereux que des sangliers qui fréquente les villes ?. Ce sont de bêtes susceptibles qui ne supportent pas la frustration et qui ont entièrement confiance en leur force. Ils n’hésite pas à charger les personnes ou autres animaux. C’a rime à quoi votre ‘sang frais’, complétement à coté de la plaque, allez voir les villes ou les suidés vont les rues et demandez aux gens !
Demandez à un écolos de vous accompagner dans vos sorties afin qu il vous montre que les sangliers ne sont pas méchants 😆😆😆
Et la grande famille des anti , les chevaliers de la nature , les grandes et sales bouches , c est le moment de mettre vos mandibules au repos , de sortir vos doigts du c.l et de vaincre votre timidité pour nous montrer ce que vous êtes capables de faire avec vos petits bras .
Soyez aussi fort que vous l êtes avec vos gu.. les , ayez autant de courage que de méchanceté ….
Que la force soit avec vous .