Le traumatisme suscité par les évènements du week-end dernier a secoué l’intégralité du monde de la chasse et le silence des élus trouble davantage les chasseurs qui se sentent abandonnés. La préfecture a tout de même réagi ce mardi 17 septembre et annonce des mesures visant à rassurer les chasseurs.
Favoriser les échanges entre chasseurs et forces de l’ordre.
Suite à l’attaque de plusieurs dizaines de migrants contre des chasseurs de gibier d’eau qui s’est déroulée ce week-end, la préfecture du Pas-de-Calais a décidé de publier un communiqué de presse dans lequel elle présente en partie les réponses qu’elle souhaite apporter pour prévenir ce genre d’incidents.
L’objectif affiché est de faciliter les échanges entre les chasseurs et les forces de l’ordre. A ce titre, la préfecture annonce la mise en place d’une carte des huttes de chasses du littoral qui sera mise à disposition des policiers et des gendarmes. Cela leur permettra de surveiller les zones sensibles et de pouvoir intervenir rapidement en cas de problèmes.
Le préfet a également annoncé qu’il participerait à la prochaine assemblée générale des chasseurs en compagnie du directeur interdépartemental de la police nationale.
La sous-préfète de l’arrondissement de Calais va également aller au devant des chasseurs en s’entretenant avec le président de l’association des chasseurs maritimes du Calaisis dans les jours prochains.
Il est également prévu qu’un référent chasse soit désigné parmi les gendarmes et agents de police afin qu’il constitue un interlocuteur facile à contacter en cas de nouvel incident.
La préfecture est consciente du rôle de sentinelle que portent les chasseurs, que ce soit dans les problématiques relatives à la biodiversité comme à celle de l’immigration clandestine sur certains territoires, puisqu’ils sont en permanence sur le terrain.
Est-ce suffisant?
Ces mesures de prévention semblent pourtant assez faibles compte tenu de la gravité de la situation.
Certes le sang froid des chasseurs leur a permis de s’extirper de cette situation périlleuse sans blesser personne ni être blessés mais le traumatisme des chasseurs concerné reste dans toutes les têtes.
Comment les choses auraient tournées si les migrants avaient empoigné les chasseurs? Que serait-il advenu si l’enfant de 3 ans présent dans la hutte avec les 3 chasseurs ce jour là avait été blessé?
Les chasseurs sont pour le moment secoués par cet épisode d’une violence extrême mais il est certain qu’ils attendent des solutions bien plus percutantes pour que cette situation ne se reproduise plus jamais.
12 réflexions sur « La préfecture du Pas-de-Calais prend des mesures suite à l’attaque de migrants sur une hutte de chasse »
Des cannibales armés de machettes, de barres de fer viennent expliquer les droits de l’homme, le vivre ensemble et le multiculturalisme. Il faudra quoi pour que le gouvernement comprenne la leçon ? Qu’il y ait une tuerie sanglante et que vos filles soit violées par ces sauvages ?
Ah qu’il était j0ooooli ♪ ♪ le pays de mon enfance ♫ ♪ quand il faisait bon sur les plaaaaages et les duuuuuunes de chez moi ♫ ♫ ou où je chassais le canard avec mon Paaaapa ♪♪♪
Maintenant tu peux y laisseeeeer les pluuuuumes et la têêêête ♪♪
Et le cou et le bec, et le cououou et lebeeeec ♪ ♫
Ah qu’il était jooooli ♪♪♪ le beau pays de mon enfance ♫ ♪
Envoyer l OFB dans les dunes .
mitou marc : effectivement je rèvais mais que voulez vous comme macron avait promis en….2017 que les OQTF seraient exécutées et qu ils construirait 20000 places de prison…
cela dit il avait dit aussi qu il ne laisserait personne s attaquer aux chasses traditionelles…
un bon président pour les chasseurs…en somme
De quoi ? Les chasseurs vont jouer un « rôle de sentinelle », devenir des agents de service comme on leur demande pour réguler les dégâts du gros gibier. Elle se fout de qui la sous-préfète du Pas de Calais? Elle peut très bien aller se poster, elle, sur le terrain, pour la surveillance des clandestins, ça l’occupera. Ce n’est pas aux chasseurs de remplacer la police et de surveiller les dunes pour empêcher les clandestins de tout saccager. Le chasseur, il paie un permis pour chasser pas pour faire l’agent de service bénévole.
Schraen ne tombe pas dans ce panneau, ne te laisse pas enfariner comme tu l’as été par ton ami Macron. Réfléchis Schraen, la question des immigrés clandestins c’est un problème du gouvernement et c’est à lui de le régler et pas aux citoyens (chasseurs ou non) de faire la police.
On est en plein délire croquignolesque là !
Mesdames et mesdemoiselles (et aussi les messieurs), ne vous promenez pas surtout le soir sur la Côte d’Opale au milieu des dunes. Les policiers n’auront pas le temps d’arriver même si vous criez. Il n’y a pas que les chasseurs qui courent des risques !
On nous prend pour des C***
Pfff ! localiser les huttes servira à que dalle sauf à l’OFB pour trouver les chasseurs. C’est comme le SIA, un truc de plus pour faire C**** les gens honnêtes. Les responsables politiques portent des oeillères et veulent nous en mettre pour cacher la réalité de l’immigration incontrôlée.
Ce que les chasseurs demandent comme tous les Français, c’est la sécurité. Marre de l’immigration, on se fait bouffer de partout et il faut fermer sa gueule. C’est pas la localisation des huttes qu’il faut c’est une politique pour stopper ce fléau. Qu’ils arrêtent de nous prendre pour des abrutis !
Des mesures ridicules pour calmer les esprits, du blablabla et de la pommade comme d’habitude. Une « carte des huttes » qui ne servira à rien avec 170 km de côtes à surveiller, des effectifs de police réduits, des gendarmes dépassés par l’ampleur de la situation qui arriveront plusieurs heures après qu’un nouveau drame se sera produit.
La réponse est POLITIQUE, seulement POLITIQUE et rien que POLITIQUE : STOP à l’immigration de masse. Que la France prenne ses responsabilités face aux diktats de l’Europe des charognards et fasse appliquer la Loi chez Elle !.. Le Droit Français doit prévaloir sur le Droit Européen quand un pays est menacé et en « ÉTAT DE GUERRE ».
Rappelez-vous ce qu’avait dit Macron le 16 mars 2020, pendant la crise du COVID pour justifier les mesures drastiques : » Nous sommes en état de guerre ».
Il y avait eu la Fermeture des Frontières de l’espace Schengen pour une durée de 30 jours. (entre autres mesures, comme la suspension du second tour des élections municipales
et de toutes les réformes en cours).
Même si ces mesures étaient très contestables, voire injustifiées, elles ont été prises, notamment « Fermeture des Frontières » !
Actuellement avec le flot d’immigrés qui submerge l’Europe et la France en particulier, est-ce que l’on n’est pas en « ÉTAT DE GUERRE » ?
Il y en a marre d’être pris pour des C*** par des politiciens pro-migrants (en particulier les Gauchistes qui en redemandent et qui ont sous la main un réservoir électoraliste), par des ONG qui font ce qu’elles veulent et par des associations « humanistes » nourries avec nos impôts.
Il devient de plus en plus urgent de ne pas se tromper de bulletin de vote et de renverser la table ! Les français auront-ils assez de B***** pour changer la donne ?
comme mesure il y aurait peut etre la condamnation des étrangers en situation irrégulière et a l issue de leur peine de prison l expulsion dans leurs pays d origine???
Ossola, « Condamnation des étrangers en situation irrégulière, peine de prison et expulsion » : vous aimez la plaisanterie vous !
Les chiffres officiels donnent en 2021 : 700 000 entrées irrégulières en France (sept cent mille). Vous avez bien lu : « irrégulières ».
En 2023, à peine 75 000 OQTF ont été prononcées par les préfets et seulement 4000 ont été exécutées (5%). Ça fait rire !
Pour 2024, on estime à 1.000.0000 (1 million) le nombre de migrants entrés clandestinement en France (sûrement davantage).
Déjà que les prisons sont pleines à craquer avec plus de 25% d’étrangers, vous les mettez où tous ces gens, si on les attrape ?
On pourrait demander à ceux qui en veulent toujours plus (suivez mon regard) de les héberger sous leur toit avec leurs deniers. Mais ça c’est pas la même musique.
Faut pas avoir peur de changer le bulletin de vote …la droite est majoritaire dans le pays …faudra faire plus de voix et surtout l’union des droites la prochaine fois ! Rien à attendre des autres politiques !
Tant qu’ils ne s’attaqueront pas au fond du problème qui est la présence des « migrants » illégaux…
Le nouveau risque : l’attaque préventive pour ne pas être « dénoncé ».
En attendant :
_ renforcer les portes et autres ouvertures pour tenir 2 h (!)
_ afficher en grand les numéros d’alerte et de secours
_ prévoir un ou plusieurs extincteurs
_ ne pas être seul
_ prévoir de quoi se défendre (de façon non létale) en cas de pénétration dans la hutte
Et en dernier recours, le droit est de notre côté pour se défendre (même si le parcours de justice sera long et difficile contre une décision de justice illégale).