VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Le ministère de l’Agriculture rehausse le niveau de surveillance à cause de la PPA

Régulation des sangliers dans Marseille

Depuis la fin du mois d’avril, l’arrivée de la peste porcine africaine plane comme une épée de Damoclès sur les territoires limitrophes de la Suisse et de l’Allemagne. Le risque est loin d’être écarté aujourd’hui car le ministère de l’agriculture vient de rehausser le niveau de surveillance de la maladie dans les départements concernés.


Hausse du niveau de surveillance dans le Bas-Rhin et en Moselle.

La peste porcine africaine continue de se diffuser au sein des populations de sangliers en Allemagne, à tel point que la France, qui est indemne de la maladie pour le moment, a décidé de remonter le niveau de surveillance.

Le ministère de l’Agriculture a décidé de monter le niveau d’alerte au rang 2B du réseau SAGIR comme indiqué dans un communiqué de presse publié ce mardi 17 septembre.


Cette décision va permettre d’attribuer plus de moyens et de mobiliser plus d’acteurs sur le terrain afin de tenter de trouver et de signaler au besoin d’éventuels cadavres de sangliers retrouvés dans ces départements de l’Est.

Cette procédure permettra de prendre rapidement les bonnes décisions si un sanglier mort était découvert sur ces territoires et était porteur de la PPA.

La communication ne suffira pas en cas de contamination.

Depuis le mois de juillet, le gouvernement a lancé une grande campagne de communication à destination des personnes qui se rendent régulièrement en forêt mais aussi pour les voyageurs et les agriculteurs qui peuvent être vecteurs de la PPA malgré eux.

L’objectif est de prendre un maximum de précautions et les professionnels de la filière porcine sont d’ores et déjà invités à mettre en place des normes de biosécurité au sein de leurs élevages.


Malgré tout, ces mesures ne suffiront pas en cas d’arrivée de la peste porcine africaine sur notre sol.

L’exemple allemand nous a démontré qu’il était nécessaire d’éviter à tous prix la propagation de la maladie et il se pourrait bien que les chasseurs soient rudement mis à contribution.

En effet, en Allemagne, les chasseurs avaient été sollicités pour créer de véritables « no man’s land » ou les sangliers étaient tirés à vus dans des bandes entières qui découpaient le pays en plusieurs morceaux.

Des chasseurs étaient même rémunérés d’une prime de 300 euros pour chaque individu prélevés lors de cette crise qui menace aujourd’hui la France.

Une réflexion sur « Le ministère de l’Agriculture rehausse le niveau de surveillance à cause de la PPA »

  1.  »Des chasseurs étaient même rémunérés d’une prime de 300 euros pour chaque individu prélevés lors de cette crise qui menace aujourd’hui la France.’
    UN ÉTAT EN FAILLITE Qui donne toujours de l’argent, et sur lequel certain projet de loi voudrait faire supporter les indemnisations agricoles .
    N’en jetez plus , le trou sans fond des Danaïdes est déjà plein.
    Un Etat francais libéral doit libéraliser au maximum les règles de chasse trop contraignantes inventées par les chasseurs pour enjoliver leurs petits jeux.
    Arrêtons de se foutre de la tête du peuple

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Le brame du cerf a commencé à Chambord

[Vidéo] Le brame du cerf a commencé à Chambord

En fonction des zones géographiques, le roi de la forêt a commencé à faire raisonner son raire puissant à travers...

19 septembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×
ChassePassion-opé ouverture

Vous pouvez vous opposer au suivi de votre navigation sur ce site web. Cela protégera votre vie privée, mais empêchera également le propriétaire d'apprendre de vos actions et de créer une meilleure expérience pour vous et les autres utilisateurs.