L’Union Européenne peut-elle mettre en place des « crédits nature »? C’est la question qui se pose après l’intervention d’Ursula von der Leyen qui propose de créer une sorte de financement des actions menées en faveur de la biodiversité.
C’est quoi le crédit nature?
Selon les éléments énoncés par la présidente de la Commission européenne, les crédits nature seraient un système proche du crédit carbone qui permettrait de taxer les organismes qui ne respectent pas certains engagements en faveur de la biodiversité tandis que d’autres seraient récompensés.
L’objectif est de pousser les gens à s’intéresser d’eux mêmes à la recherches de solutions écoresponsables et à la mise en place d’actions en faveur de la faune et la flore en frappant leur porte monnaie.
D’une part, cela pousserait les entreprises et les communautés à se montrer prudentes lors de la mise en place de certains projets et d’autre part, les acteurs locaux qui assurent la stabilité des écosystèmes.
Les premiers concernés sont évidemment les agriculteurs qui pourraient bénéficier de nombreux financements à travers ces crédits nature en passant au maximum à des activités dîtes durables.
Les chasseurs pourront-ils bénéficier de ces crédits nature?
Sur le papier oui. Reste à voir comment ce nouvel outil de financement s’articule s’il voit réellement le jour mais selon les dires d’Ursula von der Leyen, ce projet vise à récompenser financièrement les entités qui préservent et restaurent la nature.
A lire aussi : Gers : colère des éleveurs après la baisse des aides à la vaccination contre la grippe aviaire
Les chasseurs, en tant que premier écologistes de France et probablement les seuls écologistes en permanence sur le terrain, mènent déjà depuis des années des projets en ce sens.
Restauration des haies, plantations mellifères, entretien des zones humides, régulation des espèces en surnombre, etc.
On peut donc imaginer que les Fédérations de chasse et même les associations locales pourraient bénéficier de ces crédits nature et se voir financer en partie par ce projet mené par l’Union Européenne.
Pour le moment, rien n’est fait mais il faudra suivre de près ce dossier et s’assurer que nos chers amis les verts n’essaient pas une nouvelle fois de grimper sur la bourse, sans pour autant mettre un pas dans les champs…
2 réflexions sur « L’Union Européenne va-t-elle lancer les « crédits nature »? »
Que l’UE s’occupe de ses fesses, bien sales au demeurant, et qu’elle nous foute la paix. Les chasseurs de France doivent continuer avec nos chasses traditionnelles et notre façon de s’occuper de la nature. J’appelle tous les chasseurs de France et de Navarre à imposer nos traditions. Aucun étranger n’a à nous dire comment gérer la nature dans notre pays.
cela permettra surtout d augmenter les impots pour combler le déficit que les gouvernements ont créé