VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Dans quels départements la chevrotine est-elle autorisée ?

Le 7 juin dernier, la chevrotine est devenue autorisée à l’emploi dans 30 départements. Cette munition, interdite en France, était alors autorisée uniquement dans quelques départements tels que la Corse ou les Landes.


L’arrêté entend permettre aux départements de lutter plus efficacement contre les sangliers, de plus en plus nombreux en France, et que les chasseurs peinent à contrôler. À présent, 30 départements peuvent employer la chevrotine en battue, à condition que ceux-ci le souhaitent.

En effet, si l’emploi est autorisé légalement, chaque département, en accord avec la fédération de chasse, doit en définir les modalités. Renseignez-vous donc bien avant de garnir votre cartouchière.


Chasse Passion a réalisé une carte de France des départements qui autorisent la chevrotine en France pour mieux s’y retrouver :

Ain (01).
Ardennes (08).
Aube (10).
Aude (11).
Calvados (14).
Charente (16).
Charente-Maritime (17).
Cher (18).
Corrèze (19).
Corse-du-Sud (2A).
Haute-Corse (2B).
Creuse (23).
Gard (30).
Haute-Garonne (31).
Gers (32).
Gironde (33).
Isère (38).
Landes (40).
Loir-et-Cher (41).
Loire-Atlantique (44).
Lot (46).
Lot-et-Garonne (47).
Maine-et-Loire (49).
Pyrénées-Atlantiques (64).
Hautes-Pyrénées (65).
Pyrénées-Orientales (66).
Haute-Savoie (74).
Tarn-et-Garonne (82).
Vienne (86).
Yonne (89).

Le saviez-vous ?  Rivolier devient le nouveau distributeur exclusif des munitions Federal, CCI, Speer et Hevi-Shot

34 réflexions sur « Dans quels départements la chevrotine est-elle autorisée ? »

  1. A l intention de M.BUSSON.
    Je pense que vous manquez beaucoup d expérience sur la sécurité, si je comprends bien votre écrit….En deux mots, j éviterai votre environnement à la chasse….

  2. Je site
    « L’arrêté entend permettre aux départements de lutter plus efficacement contre les sangliers, de plus en plus nombreux en France, et que les chasseurs peinent à contrôler. »
    J’ai 76 ans et j’ai chassé a la chevrotine pas plus dangereuse que la balle,il suffit de l’employer correctement, comme la balle d’ailleurs quand je voit les messages « la chevrotine blesse » excusez moi mais j’ai vue le changement et combien de sangliers blessés avec le tir a balle!!!! Simplement « certains » tireurs » croient que du moment que la carabine porte a des distances pas possible,ça va tomber a tous les coups eh bien non (pate cassée,balle de gigot ou autres) et l’animal continue sa route et on le retrouve blessé qui fais des dégats sur les chiens ou on le tue quelques battues plus tard et on constate la guérison(mais avec quelles souffrances l’animal a pu s’en sortir)
    Alors j’ai cité l’arrêté, (un prétexte peut être) je précise je ne suis pas contre le retour de la chevrotine, mais dire que c’est pour lutter efficacement contre les sangliers!!!!!!!! Foutaise,je chasse dans le Var et nous avons été confronté a ce problème de surpopulation de sangliers et si aujourd’hui nous sommes revenu a une population je dirai normale et chassable c’est parce que nous avons tué,tué,tué!!!!! sans distinction de sexe et d’age et sans la chevrotine!!!!! C’est uniquement cette solution qui nous a permis de le faire!!! Alors si les régions concernés veulent diminuer la population,il ne faut pas « faire semblant de chasser »,en fait il faut abattre,point barre!!! aujourd’hui sur notre territoire, plus de déclaration de dégats et la saison passé nous avons encore tué 130 sangliers environ
    Voila mon ressenti sur la régulation du sanglier

  3. Chez nous en Belgique (Flandre), on tue nos sangliers surtout à l’affût ou à l’approche, sans chiens, et évidemment toujours à la carabine. C’est surtout fait la nuit, sans lunette thermique (mais évidemment à l’aide d’une caméra thermique). On peut utiliser une lampe ou -pour les puristes- attendre la pleine lune (et croyez moi, il y a beaucoup moins de nuits au clair de la lune que chez vous en France). Et il n’y a pas d’accidents (vous lisez bien: pas d’accidents, je ne dis pas ‘peu’ d’accidents).

    Les battues, c’est mal vu, même si je comprends qu’à certains endroits, en milieu difficile, il en faut. On blesse beaucoup trôp en battue.

    Pour nous, utiliser de la chevrotine, c’est évidemment barbare, même à courte distance (et je suis sûr que chez vous, beaucoup de chasseurs n’ont pas la discipline de tirer à courte distance ou, encore pire, ne sont pas capable de juger la distance). Je ne comprends pas comment vous pouvez défendre ça d’un point de vue bien-être animal. Blesser sans tuer immédiatement, laisser des animaux mourir et pourrir. Par contre, je comprends pourquoi la chasse en France est tellement contoversiée. Il y a des modes de chasse comme l’approche, l’affût ou la chasse au mirador qui sont efficace, beaucoup moins dangéreux et -surtout- beaucoup plus civilisés que les battues et -inconcevable dans le Nord de l’Europe- la chevrotine.

    1. Acétone,tirer un animal venu manger le maïs dispose devant un mirador ne m intéresse pas,moi je préfère faire le pied,essayer d être au plus près avec les chiens,pour que les copains puissent en tirer .chacun prend son plaisir ou il peut.

    1. Bonjour.
      Un commentaire comme nous devrions en voir en France…..Bravo pour votre éthique de la chasse ! J’approuve à 100% ! Je condamne tout comme vous, l emploie de la chevrotine. Une grosse erreur que de remettre ça ! La multiplication des risques d accident est de 9 à 28 fois avec les ricochets. Je ne parle pas des animaux blessés car, tirés trop loin. On peut dire la même chose avec les balles, à la différence que le pouvoir d arrêt est autrement plus important donc, moins de risques de blessures. Quant aux risques d accidents, il sont également divisés. On nous dira : »Oui, mais la distance dangereuse pour une balle est bien supérieure que celle d une chevrotine ! ». Certes, mais généralement, les accidents se produisent la plupart du temps dans une zone relativement proche du tir. Alors, balle ou chevrotine…..

  4. En réponse à Mr FINELI j’ai plus de 70 ans et il y a 50 ans il y avait beaucoup plus d’accidents qu’aujourd’hui mais les média s’en foutaient et on en parlait pas (voir statistiques de l’OFB), les accidents ne dépendent pas du type de munitions utilisées mais du tireur.

    1. Bonjour.
      En effet, le danger part du tireur. Mais avec une chevrotine, il est démultiplié par le nombre de projectiles en cas de ricochets.
      D autre part, tuer coûte que coûte, je veux bien mais, il faudrait aussi peut-être penser à la souffrance animal ….! A balle, nous blessons hélas et, vu l état d esprit parfois : »il risque plus que moi…. », je n ose pas imaginer le nombre d animaux blessés qui vont souffrir, bien entendu, avec les chevrotines. Ce n est pas ce qui va arranger notre éthique……Les puristes condamnent tous la chevrotine pour le respect de l animal. Pour une chasse propre, tir à la carabine ! Avec un canon lisse, tir à balle à très très courte distance (max 30 m). Je n entends pas bien entendu, que l on peut tirer loin avec une carabine, sauf si le terrain s y prête. Et enfin, je profite de ma petite expérience pour dire aux réfractaires, hélas bien trop nombreux, de vérifier sur cible, le tir de leurs armes avant de commencer la saison. Les détenteurs d armes lisses, pourraient avoir des surprises inattendues avec les balles….Avant 30 m., ce n est parfois pas beau du tout. Donc, inutile de parler après…..

  5. Quand je pense qu’une balle de carabine (autorisée)peut tuer a 1 km et une chevrotine « peut » blesser à 50 m…cherchezl’erreur !

    1. Une balle de carabine doit être tirée à courte distance avec tir fichant. Elle permet de tuer proprement. Une chevrotine ricoche dans tous les sens, blesse plus quelle ne tue, dangereuse pour les chiens, ne permet pas la recherche au sang. Chercher l’erreur.

    2. Réponse à BORYA.
      Une réponse à la louche votre publication ! Dans la majorité des tirs, une balle est arrêtée avant le km, par la végétation . D autre part, je ne voudrai pas recevoir une 9 grains à 200m ! Et là, le risque est multiplié par 9 !

  6. Le problème c’est qu il faudrait minimum du 12 grains et non du 21 … trop petites ces cartouches quand vous avez un 100 kg qui vous sort…
    La Corse à tout compris elle…depuis longtemps…

    1. Pourquoi uniquement la 21 grains?
      Le 21 c’est pour « saler »,la 12 et la 9 c’est pour tuer !
      Même au niveau des carabines le calibre 9,3×62….en battue,il culbute,donc cela est de même pour les balettes
      En Europe, plus on place des lois, moins on avancera!!!
      L’important pour nous chasseur, c’est de réduire la prolifération du sanglier.

    2. Oui, vous avez raison ! Mais, toute la question est là : Adapter la distance ! Un code difficile pour beaucoup ! Mais, même à 10 m., un grain de chevrotine peut facilement repartir en ricochet. Un constat perso : Deux balles de 12 tirées à 15 m. sur une terre sèche, sont réparties en sifflant devant moi…..Les balles de canon lisses, ma hantise ! Un tireur sur une ligne tire un sanglier avec un 12 sur un découvert, dans un angle légal. Il voit alors son voisin lâcher son arme. La balle venait de lui
      frôler l oreille ! C est pour cela que je dis un grand NON à la chevrotine !

  7. Une munition dangereuse, qui ricoche de façon aléatoire….
    Il est préconisé par l’OFB de respecter un angle de 45 degré pour pouvoir l’utiliser avec un minimum de sécurité pour ses voisins, tout en sachant que des ricochets a 60 degrés ont été régulièrement constatés.
    Un tir à maximum à 15 mètres est aussi préconisé.
    Cette munition n’est de plus pas éthique car elle blesse beaucoup…..
    Deux associations importantes que sont l’ANCGG et l’UNUCR on clairement fait connaître leur désaccord quant à la réapparition de cette munition.
    Faudra t’il une explosion des accidents pour qu’elle disparaisse à nouveau ?
    Pour ma part je me refuse à chasser dans des territoires où cette pratique est acceptée !

    1. Et vous avez bien raison
      La chevrotine est dangereuse et de plus blessé souvent
      C’est une idiotie de l’avoir remise en circulation
      Attendons les premiers accidents

    2. Rien ne vous empêche de chasser à l’epieu,au moins cela est de la chasse dont le chasseur exercera pleinement son savoir de chasseur.
      Personne ne vous oblige d’aller chasser, c’est strictement suivant votre propre volonté
      Le risque zéro n’existe pas !
      Tant qu’il y a vie,la mort est présente.

  8. Attention car il faut faire une demande a sa fdc de son département pour l utiliser et seulement sur sanglier en milieu difficile.pas sur le chevreuil comme j ai entendu lors de réunion de chasse

  9. Dans l’Aude la chevrotine est interdite, en tant que président d’une ACCA je me suis renseigné à la fédération et c’est ce que m’a répondu celle ci.
    Cordialement.

  10. Tout à fait d accord avec le premier commentaire ,dans un premier temps, on calme les amateurs de chevrotines en l autorisant et d un autre côté, on rend tellement compliquer la chose que personne ne l’a tirera .
    Bravo,bien vu.
    Ps je pense encore une fois que tout est question de gros sous.

  11. C’est bien d’avoir autorisé la chevrotine,on était pour au début pour l’utiliser à des postes ou la balle est dangereuse,mais quand on regarde de plus près les conditions a remplir je trouve ça complètement débile,c’est bien la France avec la paperasse,nous on a complètement abandonné l’idée de l’utiliser,absurde.

    1. Nous autorisé.
      Jeune ,je chassais avec de la chevrotine, le top.
      Aujourd’hui à 70 ans je reviens à ma Jeunesse.
      À mon époque aucun accident de chasse, dès que les carabines sont arrivé impressionnant le nombre d accident.
      Merci l Aude pour le retour de la chevrotine sur certains postes

    2. J ai 65 ans, j ai connu l utilisation de la chevrotine. Je suis pour le libre choix décidé par le chasseur. Nous ne sommes pas des bandits. Dans le 66, beaucoup envisagent de chasser en Catalogne espagnole, moins cher et moins de contraintes.

    3. Bonjour à toutes et à tous.
      C’est un sujet assez compliqué.
      Pourquoi certains départements, et, pas d’autres limitrophes ?
      Les sangliers connaissent où s’arrêtent, et, où commencent les départements ?
      Mon département, le Pas de Calais, n’est pas concerné par l’autorisation.
      Mais, j’ai entendu parler d’un nombre de grains minimal.
      Info ou intox ?
      Ça serait instructif et sympathique, si vous pouviez éclairer ce point.
      Cordialement.

      J Choquart

  12. pour la Creuse, l’emploi de la chevrotine est interdit pour le tir de tout gibier … arrêté n°23-2024-06-05-00006 relatif à l’ouverture et clôture de la chasse pour la campagne 2024-2025 dans le département de la Creuse

    1. Salut Vince du 56/29 nous pour le chevrotine soit disant trop dangereux la roche et une balle ricoche Pas être LOL KENAVO 🫡

    2. Memme pour le chevreuil cela devrait être autorisé la France marche sur la tête nos fédérations sont gouvernés par des incapables

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Moissonner un sanglier, c’est possible

[Vidéo] Moissonner un sanglier, c’est possible

La présence des sangliers partout dans les cultures fait toujours plus de bruit entre les chasseurs et les agriculteurs. Tandis...

22 novembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.