VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

La tourterelle des bois interdite à la chasse une année supplémentaire

Tourterelle des bois
Tourterelle des bois

Le ministère de la Transition écologique a une nouvelle fois prolongé d’un an l’interdiction de la chasse à la tourterelle des bois. L’arrêté a été publié mardi dans le Journal officiel, précisant que « la chasse de la tourterelle des bois (Streptopelia turtur) est interdite sur tout le territoire métropolitain jusqu’au 30 juillet 2025 ».


La population de cette espèce, « estimée entre 397 000 et 480 000 couples en 2009, a décliné de 44 % au cours des dix dernières années », souligne le ministère dans une consultation publique qui s’est déroulée du 27 juillet au 16 août. Ce déclin serait est en grande partie attribué à la destruction de leurs habitats naturels.

Cela va être la 5e année consécutive que la chasse de la tourelle des bois est suspendu. En effet, depuis 2020 c’est une décision du Conseil d’État qui avait mené à la première interdiction de la chasse à la tourterelle des bois. Le juge des référés avait alors constaté que l’espèce avait « perdu près de 80 % de ses effectifs en 15 ans », que les experts recommandaient « l’arrêt de la chasse de cet oiseau sauvage » et que le gouvernement n’avait pas réussi à justifier son autorisation de chasse, malgré une volonté de permettre le tir de plus de 17 000 tourterelles.


Depuis comme c’est souvent le cas à l’instar de la barge à queue noire et du courlis cendrée, l’interdiction a été systématiquement reconduite.

Le saviez-vous ?  ALERTE INFO : La chasse aux oies tolérée jusqu’au 10 février.

10 réflexions sur « La tourterelle des bois interdite à la chasse une année supplémentaire »

  1. Gibier très peu tiré en France , comme le dit Jean à l ouverture elles ont déjà pris le large .
    Géronimo , trés bon commentaire , mais il reste très difficile de faire comprendre aux personnes qui sont à la base de cette interdiction que le problème n est pas réglé , c est un coup d épée dans l eau .
    En espérant que la grande famille des anti ne soit pas en PLS .

  2. Il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir
    Maroc, Lybie, Mauritanie, Moyen-Orient, Sénégal, Gambie etc… autant de pays et de régions où la chasse est devenue soit du braconnage soit du commerce entièrement légalisé. Oui, vous avez bien lu : du commerce touristique tout à fait légal (sauf en Lybie où les braconniers vous expliquent à coups de machette sur la tête de leur laisser faire leur juteux commerce). Dans tous ces pays, des tourterelle par DIZAINES DE MILLIERS y sont massacrées sans retenue. Et ces oiseaux n’ont pas de frontières !
    Le chasseur français, est le coupable idéal, « l’assassin en puissance », à qui les écologistes incompétents font porter le chapeau de la régression de l’espèce.
    « Raison supplémentaire pour éviter le massacre général » dit un certain Patou. Non monsieur, ce n’est pas « la solution » parce que vous fermez les yeux « là bas » pour les ouvrit « ici ». Les yeux il faut les ouvrir partout et surtout là-bas en Afrique et au Moyen Orient. On laisse faire « là bas » à grande échelle ce que l’on interdit « ici ». Est-ce normal ?
    Il faut interdire partout. L’arrêt de la chasse 1 an de plus ne servira à RIEN, c’est de « la pommade » pour calmer le jeu, du « foutage de gueule écologiste » qu’on pourra reconduire ad vitam aeternam parce que ça ne peut pas régler un problème récurent à dimension internationale, un problème insoluble faute de courage politique.
    Ce qu’il faut, c’est simple, (excusez l’expression crue), il faut de grosses paires de burnes dans le slip ou sous la jupe pour être entendu par les sourds de l’autre côté de la Méditerranée.
    Mais les burnes, les écolos n’en ont que s’il n’y a aucun risque, c’est à dire en France où la loi est trop souvent à leur service sinon à leurs ordres.
    Et puis, ces pays de l’autre côté de la Méditerranée, ils ont beaucoup de pétrole, ils nous achètent des armes de guerre et nous envoient aussi leurs migrants. Les bons clients il faut éviter de les fâcher !
    Pauvre France entre les mains d’incapables.

  3. Arrêter de la chasser momentanément ne me pose aucun problème,vu leur diminution.de toute façon,a l ouverture mi septembre elles sont parties se faire massacrer plus loin.pour une efficacité il faut des lois internationales.

  4. On nous prend, pour des saucissons !!!
    Définition de MORATOIRE : suspension d’une loi de manière illimitée, dans le temps ou non .
    En ce qui concerne la chasse, le mot: moratoire, devrait être dorénavant remplacé par:
    AD VITAM AETERNAM.
    Prochain épisode, juillet 2025………….

    1. Jo, tout à fait d’accord. Un moratoire bidon comme les écologistes en ont le secret, un moratoire pour calmer les esprits, un moratoire qui est bien « ad vitam aeternam ».
      Prochain épisode en 2025 aux Urnes, en espérant cette fois que les Français ne se feront plus enfariner.

  5. Cette mesure serait tellement intéressante si elle était conduite à l’échelon international…
    Quand on voit les tableaux insensés réalisés sur leurs lieux d’hivernage…
    Je dis ça…
    Je ne dis rien

  6. Pas de surprise…il y a plus de gouvernement…mais il y a toujours dans les bureaux à Paris un écolo pour détruire la chasse …unique au MONDE !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Vidéos de chasse

[Vidéo] Le vautour, un problème de plus en plus difficile à gérer pour les éleveurs

[Vidéo] Le vautour, un problème de plus en plus difficile à gérer pour les éleveurs

Les éleveurs doivent aujourd'hui composer avec de nombreux risques notamment celui constitué par les prédateurs. Au delà du retour de...

27 novembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.