Quand on est en action de chasse, que ce soit en battue, à l’affût ou à la billebaude, plusieurs gibiers peuvent se retrouver dans notre ligne de mire.
La première chose à observer est bien évidemment la sécurité. Savoir si personne ni aucun élément ne se trouve dans l’axe du tir, si le tir est fichant, etc.
A lire aussi : [Vidéo] Rencontre explosive entre un renard et un chat forestier
Dans un second temps, c’est le chasseur qui prend la décision de tirer ou non sur l’animal en fonction de dizaines de paramètres qu’il va estimer avant de décider quelle action sera la suivante.
Si tirer est par nature un acte de chasse, ne pas tirer est aussi un acte de chasse. Quoi qu’en disent les anti-chasse qui pensent que le chasseur n’est qu’un tueur froid assoiffé de sang, un chasseur peut tout à fait décider de ne pas tirer car il n’en a tout simplement pas envie, l’animal mérite de partir suite à une belle action, un temps fort, ou tout simplement parce que le nemrod estime que le prélèvement n’apportera rien.
Il n’y a donc pas de bonne ou de mauvaise réponse à la question de tirer ou non en dehors des considérations relatives à la sécurité. Si 50% des chasseurs auraient tiré 50% auraient préféré renoncer comme notre chasseur du jour.
6 réflexions sur « [Vidéo] Tirer ou ne pas tirer dans cette situation? »
On ne tire pas sur un chemin
Je ne sais pas si c’est un chemin ou un passage de délimitation de parcelle ? Dans le cas je pense que la décision appartient au chasseur d’après la photo il y a visibilité et le tir est fichant. Est il a l’affût ou en battue? Je ne vois pas d’autres chasseurs.
Bravo a ce chasseur
On ne tire pas sur un chemin. Il n’y a pas d’autre option…
Sur la simple base comme règle de sécurité de ne jamais tirer au saut du Layon..je m’abstiens.
Seul le tir au rembuche est autorisé, en toute sécurité et avec les règles d’usage de l’angle de 30°.
Je ne tire pas, il y a un clair derrière dans les arbres, je lève le fusil en le voyant.
Soyons prudents!