Le loup est un animal qui soulève de nombreuses réactions dès qu’il s’agit d’interférer dans sa vie sauvage. Les éleveurs ne souhaitent pas pour autant qu’on laisse libre court à ses envies ni risquer des attaques sur leurs troupeaux et le groupement des chasseurs de Labécède souhaite organiser une battue aux loups qui a déjà engendré de vives réactions du côté des animalistes.
Une battue pour effaroucher le loup.
Par l’intermédiaire de leur page Facebook, les chasseurs de Labécède annoncent qu’une battue est prévue pour le 17 août prochain et vise le loup. Il ne s’agit bien évidemment pas d’une chasse aux loups mais bien d’une battue ayant pour but d’éloigner le prédateur des zones ou se tiennent les troupeaux.
L’annonce de la battue a été partagée par la mairie de Labécède mais bien que l’objectif soit juste de repousser le loup dans les zones les plus sauvages, les défenseurs des animaux ont rapidement attiré l’attention des journalistes sur l’évènement.
L’association Férus a ainsi commenté l’organisation de cette battue auprès des journalistes de France 3 régions :
« Leur objectif est d’éloigner le loup. Il faut savoir qu’un loup, parcourt des dizaines de kilomètres par jour, ça ne sera pas utile. Et puis c’est une pratique illégale, pour perturbation de l’espèce. »
Pas touche aux loups, même pour l’éloigner des troupeaux.
L’intérêt porté sur cette affaire par les animalistes auprès des journalistes pourrait faire annuler la battue en question.
A lire aussi : Le classement protégé du loup ne permet pas de le chasser au niveau régional
Comme l’indiquent les mêmes journalistes ayant contacté Férus, le président des chasseurs, l’OFB et le maire de la commune ne sont pas aussi catégoriques sur l’objectif de la battue.
Certains parlent d’une battue ayant pour but d’éloigner les sangliers, d’autres disent ne pas avoir à commenter ce sujet et le maire de la commune a même affirmé ne pas être au courant de l’affaire bien que la date de la battue ait été partagée sur le mur Facebook de la mairie.
Les défenseurs du loups pointent du doigt une pratique illégale qui ne vise qu’à stresser le loup sur son territoire naturel. De leur côté, les éleveurs se sentent démunis alors que la cohabitation avec les loups s’avère plus que difficile.
Une battue de décantonement pourrait pourtant permettre de tenir les loups à distance des troupeaux et éviter que des tirs de défense ne soient organisés avec des prélèvements à la clé.
Manifestement, c’est surtout le fait que les chasseurs soient à l’origine de cette initiative qui pose problème. Les animalistes ont donc mené une campagne visant à déstabiliser les organisateurs afin qu’ils renoncent à leur projet par peur de créer un tollé dans les médias ainsi que de représailles.
9 réflexions sur « Aude : une battue aux loups organisée par les chasseurs sème le trouble »
Qui subventionne cette association? S’il ne veulent pas « stresser » les loups qu’ils payent leurs dégats sur les troupeaux et qu’ils dédommagent les éleveurs pour leur stress….mais là plus personne bien sur
On ne réglera la question de l’avenir du loup en France qu’avec un référendum national pour où contre le retour du loup sur le territoire français.
Il est indispensable qu’un pourcentage minoritaire puisse décider pour une majorité.
De nos jours il ne faut pas grand chose pour semer le trouble , ne serait ce que de parler de travailler !!!!
C’est fou la mauvaise fois des anti-chasse !
Un acte de chasse vise à capturer ou tuer un animal (gibier), c’est la définition !
Le terme de battue est généralement employé par les chasseurs mais pas que. Exemple : battue organisée par les Gendarmes pour quadriller un secteur à la recherche de quelqu’un ou quelquechose.
Donc si les chasseurs organisent une battue (avec armes et chiens) c’est forcément en ciblant une espèce gibier (sanglier par ex), si ça déloge le loup c’est fortuit. La bonne info est donc « les chasseurs chassent » – un scoup !
pour toutes les attaque de troupeaux messieurs les écolos PAYER les Degas comme font les chasseurs pour les sanglier et vous changerais d avis , moi je ferais des battues aux loup avec une carabine ce serais plus efficace.
3 Loups adultes à 25 mètres hier soir vers 22h à 2 km de Turenne (19) !
le « stress » du loup…..
Sans commentaires, c’est ridicule !
Pour l’association Férus, « pas touche au loup-loup » et là, elle se fait entendre.
On aurait aimé entendre cette association comme beaucoup d’autres qui sont devenues muettes quand madame Camélia, 39 ans, a été attaqué par un loup-loup, près de sa maison dans l’Allier, en avril 2024. Pauvre femme, gravement blessée aux bras et au cou. Pas un mot des associations de défense du loup-loup.
Touche pas au loup-loup, c’est interdit !
Mais ils peuvent bouffer les femmes et les enfants, c’est autorisé !
Pas un mot de férus sur le stress des éleveurs et du bétail attaqué et dévoré par ces pauvres loups qui sont pires que les invasions barbares. La biodiversité passe aussi par la protection du capital des éleveurs. Bio écolos armez vous de courage et allez aider les bergers
Dans les montagnes et ailleurs. Si vous n y allez pas c est que vous avez peur du loup ! Lorsque on aime on s investi ce qui ne doit pas vous intéresser. Vous devriez créer une association caritative pour venir en aide aux bergers …..
..