Le travail des éleveurs et des bergers n’a jamais été aussi complexe que depuis le retour des grands prédateurs tels que le loup ou l’ours. Les attaques ont tendance à se multiplier dans de nombreux départements et dans le massif de la Chartreuse, près de 70 brebis ont récemment été portées disparues sans laisser de traces.
Une disparition inexpliquée.
En début de saison, deux éleveurs se sont associés pour monter en estive près de 600 bêtes. L’un d’entre eux a perdu 32 animaux et son collègue en a perdu une quarantaine.
« Perdu » est vraiment le terme adéquat car il y a un peu plus de deux semaines, lors d’une visite pour vérifier que tout allait bien au troupeau, les éleveurs se sont aperçus que des bêtes manquaient.
Après un comptage complet, le verdict est sans appel, il manque près de 70 brebis.
Interrogé par les journalistes de France Bleu, Jérémie Caron a exprimé son incompréhension :
« C’est incompréhensible qu’on ne trouve rien. Entre les chasseurs, les gardes forestiers, les touristes, les parapentistes, etc. Personne n’a rien vu, tous les paysans et les mairies sont au courant. On a fait des survols en drone, des alpinistes de Grenoble sont venus dans les barres rocheuses pour voir si on trouvait des carcasses. Mais rien. »
Ou sont passés les moutons?
Les personnes qui connaissent le mieux la montagne n’ont trouvé aucune piste à exploiter pour tenter de retrouver les brebis égarées.
L’hypothèse d’un vol a bien été émise mais le terrain est très difficile d’accès et il aurait été nécessaire d’avoir des véhicules à disposition pour emmener autant de brebis.
L’attaque d’un loup qui aurait poussé les bêtes vers une hauteur ou pourchassé le troupeau au point de le faire éclater sur plusieurs kilomètres n’est pas non plus mise de côté mais en l’absence de preuves, pas d’indemnisation possible pour les éleveurs qui risquent gros.
La tentation de redescendre le troupeau dans la plaine pour l’avoir à l’œil est grande mais cela veut dire renoncer aux indemnités reçues pour l’entretien de la montagne. D’un côté comme de l’autre, les pertes seront dures à encaisser pour les éleveurs quoi qu’il arrive.
Au delà des pertes financières qui les préoccupent, les éleveurs déplorent d’autant plus la perte d’animaux auxquels ils sont attachés et qu’ils ont souvent vu naître. Ne pas savoir ce qu’il est advenu des brebis perdues est d’autant plus difficile à encaisser.
3 réflexions sur « Près de 70 brebis disparaissent mystérieusement dans le massif de la Chartreuse »
Le coupable a été identifié
Après enquête approfondie, appuyée sur de nombreux tests et témoignages, l’OFB vient de déclarer qu’il ne s’agit ni de loups, ni d’ours.
» Des témoins de bonne foi, en possession de leurs moyens intellectuels, ont affirmé avoir vu des lueurs dans le ciel, des objets circulaires se déplaçant à grande vitesse. Une partie du sol a été brûlée à l’endroit où les brebis devaient se trouver. Nous en déduisons que l’enlèvement par des extraterrestres ne fait aucun doute, mettant hors de cause des attaques de loups ou d’ours. »
Le remboursement des éleveurs n’est pas prévu dans ce cas de figure.
Un enlèvement par des extraterrestres, vous croyez que c’est vrai ? Mais si c’est les agents professionnels qui le disent, alors … Et ils vont les manger les moutons ou ils vont les ramener ?
Comme pour l ours Gribouille , le préfet va se rendre sur place et le Ministre de la transition écologique va assurer que toute la lumière sera faite sur cette affaire , que ce soit un prédateur à deux ou quatre pattes ou un accident …..
Voir article du 30 Juillet.
Patience pour les éleveurs , la vérité peut être dans 4 ans , ou peut être jamais.
Volonté de savoir ou volonté de cacher, l avenir nous le dira .
Courage et soutient aux éleveurs.