Dans l’Aveyron, la situation est encourageante en ce qui concerne la saison de chasse qui approche. Le grand gibier se porte bien et les efforts réalisés par les chasseurs sur le petit gibier commencent à porter leurs fruits. Seul point noir pour la Fédération : le nombre de chasseurs détenteurs du permis mais qui ne valident plus ce dernier.
La Fédération « offre le permis ».
A travers ses réseaux sociaux, la Fédération des chasseurs de l’Aveyron a lancé une opération afin de faire revenir sur le terrain les chasseurs détenteurs du permis de chasser mais qui ne prennent plus leur validation depuis quelques années.
La baisse du nombre de chasseurs actifs est un problème conséquent pour certaines Fédérations qui se demandent parfois comment faire pour séduire de nouveau les chasseurs qui prennent une pause dans leurs activités cynégétiques.
Dans la majorité des cas, les raisons qui poussent les chasseurs à s’arrêter sont momentanées. La chasse est une passion qui ne nous quitte jamais totalement mais les aléas de la vie peuvent faire que les priorités prennent le dessus : un changement de vie professionnelle, l’arrivée d’un enfant ou des problèmes financiers peuvent constituer des freins à la pratique de la chasse.
Pour tenter de raccrocher ceux qui n’ont pas encore repris le chemin de la plaine ou des bois, la Fédération des chasseurs a donc décidé de lancer une opération ou elle « offre le permis ». Une manière de remettre le pied à l’étrier des chasseurs qui se sont arrêtés et de les inciter à redevenir des chasseurs à temps complet.
3 jours pour convaincre.
En réalité, la FDC n’offre pas le permis dans son intégralité. Elle offre 3 jours de permis de chasser ainsi que 3 jours d’assurance chasse pour que les anciens chasseurs puissent renouer avec les sensations uniques que distille la chasse.
A lire aussi : Les chasseurs veulent mettre le chien de chasse à l’honneur dans l’Aveyron
L’objectif est de permettre « aux anciens futurs nouveaux chasseurs » de tester la chasse dans son nouveau format car le monde cynégétique à énormément évolué en quelques années. Si la passion est toujours intacte et que le plaisir est toujours aussi fort, la Fédération espère bien que ces chasseurs en pause reprendront leurs permis durablement.
Une condition est tout de même nécessaire pour profiter de cette offre car une formation de remise à niveau est obligatoire avant de retourner sur le terrain pour ces trois jours offerts, et pourquoi pas, pour les nombreuses saisons à venir.
3 réflexions sur « Aveyron : la Fédération offre le permis pour relancer le chasseurs inactifs »
Bravo à cette fédération
Une bonne idée !
Encore faut-il avoir un endroit pour chasser je ne valide pas mon permis car que de la chasse aux sangliers et donc des actions très élevées
Précision quand même je suis dans le calvados