A plusieurs reprises, les chasseurs ont tenté d’alerter sur le réel danger que représente le chat pour la petite faune et pas uniquement pour les souris.
Les matous laissés en divagation peuvent parfois s’en prendre à des proies bien plus grosses qu’eux et des vidéos qui attestent de cette prédation commencent enfin à se multiplier sur internet.
Difficile de savoir pourquoi, mais il semble y avoir une réelle omerta sur les dégâts causés par le chat domestique bien que même les associations de protection animale aient produit des supports visant à demander aux propriétaires de chats de prendre leurs responsabilités.
Dans cette vidéo, on peut voir qu’un chat se prépare à tenter une attaque contre un lapin de belle taille. Heureusement pour lui, le lapin va faire un démarrage qui ne devrait pas permettre au chat de le rattraper, mais combien n’ont pas cette chance?
16 réflexions sur « [Vidéo] Le chat, un prédateur qui ne chasse pas que les mulots »
Je suis chasseur et j’ ai un chat mais il reste à la maison et est très heureux, c’est un animal domestique comme mes deux chiens et personne ne divague ! ma fille à deux chats et même régime, ils sortent dans le jardin sous surveillance et rentre dès qu’elle tape dans ses mains, oui ça s’éduque ! ils ne doivent pas divaguer jour et nuit
Attaquez-vous à toutes les bestioles que vous voulez mais ne touchez pas aux chats, c’est protégé,tabou,sacré. Il n’y en a jamais eu autant et dans tous les pays du monde. Près de 12 millions en France. Tant les biologistes que les ornithologues , tous les chercheurs sont en phase pour affirmer que les chats sont responsables à 35% de la disparition des passereaux. En Nouvelle Calédonie ces bestioles sont responsables de la disparition totale des Puffins (oiseaux de mer) pour ne citer que cette espèce. Les chats sont comme tous les félins, des tueurs qui tuent par instinct et non par besoin alimentaire. Tenir de tels propos c’est s’exposer à une vindict populaire immense et prendre le risque de se faire pourrir … C’est tellement mignon un chat, surtout petit. Et puis c’est tellement affectueux, et puis ça ronronne de gentillesse et d’affection …
Il faut savoir que le chat n’existe en Europe que depuis le moyen âge où il a avantageusement remplacé la Fouine. C’est bien l’espèce humaine qui a créé le problème en favorisant son fantastique développement.
Un chat domestique, ça dort et ça mange, c’est pas sympa, ça griffe et ça mort, ça chasse les petits oiseaux et le petit gibier, ça torture les petites souris( ils cassent les pattes et jouent avec avant des les abondonner agonisantes) …Le chat qui ronronne sur vos genoux est un impitoyable et cruel destructeur. Et j’ai vécu ce que j’affirme…il tue pour tuer, par jeu, par plaisir… Il y a des millions de chats en surnombre sur la planete et c’est un probleme immense pour la survie de bcp d’especes sauvages…
Non ce n’est pas n’importe quoi, j’habite en campagne et je peux vous dire que j’ai vu un chat du voisinage tuer une couvée complète de faisans, non pas par faim puisqu’il a laissé les pauvres oisillons sur place mais pour le plaisir de la chasse, j’ai moi même un chat qui ne divague pas la nuit, c’est la nuit et le matin de bonne heure qu’ils sont le plus dangereux pour la faune !!!! I
N’importe quoi !
Pourtant c est la vérité un chat c est comme un chien sa s’éduque
Il faut leur créer une école 😂
Mdr 😰 Et l’arrachage des haies, et le moindre arbre abattu, et les fauchages répétés, et les traitements phyto appliqués, non, ça ne nuit pas à la petite faune…
Si on connaît un peu la nature, on sait que le territoire d’un chat peut couvrir un périmètre de 3 km. Il y a toujours eu des chats, et tant que l’homme s’est tenu à l’écart, tout fonctionnait très bien. Et vous croyez que par le passé, les gens faisaient stériliser leurs chats ? Il y en avait bien plus qu’aujourd’hui ! Il n’y a que les bobos des villes qui n’y connaissent rien, croient ce qu’ils blablatent et veulent imposer leur point de vue ! Et les chasseurs qui ayant de moins en moins de proies à tirer, veulent ajouter une espèce chassable à leurs méfaits, car s’ils en ont l’occasion, ils ne se gênent pas…!!!
Et des idiots pensent que nous tirons les chats.bandes imbéciles.je suis chasseur et propriété d un cha les colliers anti fugue existent le miens en à un et il ne sort pas de notre terrain.faites s en autant et tous ira bien pour la petite faune.au lieu de critiquer.agissez
Je confirme qu’ils ne sterilisaient pas les chats, ils surveillaient les chattes qui allaient mettre bas, lui en laissaient un ou deux qui étaient réservé, et tuaient tout le reste. Il n’y avait pas des dizaines de chats jarrets dans chaque rue comme aujourd’hui. Je suis maraîcher et ça devient de plus en plus compliqué de faire des semis, sans parler du nombre de cadavres d’orvets qui traînent…
Je crois qu avec ce genre de pensée, vous aussi faites partie des bobos des villes.😉😁
Et j’en ai malheureusement fait la triste expérience, tout derrière chez moi et en pleine journée qui plus est !!!
Du coup, je reprends :
– arrachage des haies : petite faune en tout genre disparue
– arbres de plein champ abattus : bovins qui grillent au soleil et pauvres rapaces obligés de chasser au sol (ne peuvent quand même pas toujours être en plein vol !)
– fauchage répétés : destruction entre autre des alouettes qui nichent au sol,
– traitements phytosanitaires : populations d’insectes détruits, donc de moins en moins d’oiseaux sans même parler des abeilles…
Je pourrais continuer comme cela encore longtemps…
Alors les chats qui chassent les lapins… n’est-ce pas… !!!
Un chat se dresse pour éviter ce genre de choses il faut les éduquer jeune pour qu’il chasse que souris, mulot et rats
Mdr
Complètement d’accord mes chats ne courent pas les lapins et autres animaux
Ils sont bien nourris et en liberté
Et les lapins vont très bien
Ya pas si longtemps les chasseurs avaient le droit de régler le problème des chats harets à 150 ml des habitations.Maintenant c’est interdit. Voilà le problème du chat arrive !!