VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Après la chasse du blaireau, le renard dans la ligne de mire des associations animalistes

Battues au renard dans le Tarn

Le monde cynégétique le sait bien, la chasse est aujourd’hui constamment en danger face aux attaques nombreuses des associations animalistes qui n’ont qu’un seul but : faire interdire totalement la chasse en France. Même si ce comportement est souvent contre-productif pour la nature et la biodiversité, les associations attaquent maintenant les arrêtés sur les battues au renard.


Après le blaireau, cap sur le renard.

Ce n’est pas une surprise pour les chasseurs qui savent pertinemment qu’après avoir semé la zizanie sur un pan de la chasse Française, les animalistes passent directement à une autre phase en vue de nuire aux activités cynégétiques.

En Indre-et-Loire, après avoir attaqué les arrêtés sur la chasse du blaireau, les associations telles que One Voice ou l’ASPAS s’veulent désormais interdire les battues aux renards.


Ces battues autorisées par la préfecture permettent de réguler l’espèce dans les secteurs ou elle est trop présente et occasionne trop de dégâts.

Mais les animalistes ne l’entendent pas de cette oreille et ont attaqué 12 arrêtés avec comme argument le fait que le renard est un grand consommateur de mulots et qu’il aide donc les agriculteurs dans leur travail en permettant d’amoindrir l’utilisation de produits toxiques à destination des rongeurs.

Objectif final : retirer le renard de la liste des espèces ESOD.

S’appuyant sur les mêmes stratégies que pour le blaireau, les anti-chasse ont apparemment décidé qu’il était temps de passer à l’étape supérieure en s’attaquant à la gestion du renard.

A lire aussi : Indre-et-Loire : le blaireau responsable de plusieurs attaques sur des brebis


Leur objectif final est bien évidemment de faire supprimer définitivement le renard de la liste des espèces classées ESOD (Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts).

Les attaques sur les battues ne sont donc qu’un premier pas pour les anti-chasse mais ils vont cette fois se frotter à des obstacles bien plus importants qu’en ce qui concerne le blaireau.

S’il est nécessaire de réguler le grand mustélidé, la suspension de sa chasse n’aura pas de réel impact à très cours terme et l’augmentation des dégâts ne sera palpable qu’après 12 ou 18 mois.

Pour le renard, déjà en surnombre dans de nombreuses régions de France, un arrêt de la régulation va se faire ressentir de manière immédiate, ne serait-ce que sur la petite faune. Lièvres, lapins, perdrix, chevreuils et bien d’autres vont subir de plein fouet l’augmentation rapide de la population de renards en cas d’arrêt de sa régulation tandis que nos amis animalistes se gratteront la tête en cherchant la cause du délabrement de la biodiversité.


Fort heureusement, nos élites semblent être conscientes de cet état de fait et il faut espérer qu’ils continueront de faire confiance au monde cynégétique pour gérer la situation, sous peine de voir nos campagnes totalement ravagées par le goupil.

14 réflexions sur « Après la chasse du blaireau, le renard dans la ligne de mire des associations animalistes »

  1. Entre les chasseurs aux chiens courants qui veulent protéger leur petit pré carré et les anti tout, on est bien loti ! je m’occupe beaucoup de gestion petit gibier et je peux vous dire que depuis que l’on régule assidument les EOD ( oui, le S est en trop !) les populations de petit gibier se portent beaucoup mieux et la faune en général.
    On voit des espèces ( oiseaux, écureuils,… )que l’on ne voyait pas il y quelques années, bon, pour ça faut être sur le terrain !….

  2. Bonjour comme d’habitude ses écolos ne connaissent rien a la nature ils ont jamais fait de formation sur les espèces nuisibles porteurs de maladie et provoquant d’énormes dégâts sur les élevages de volailles le renard est porteur d’une maladie qui est transmissibles a l’homme aucun traitement pour se soigner qu’ils arrêtent de nous pourrir la vie et qu’ils aillent plutôt faire des formations pour s’instruire sa les rendra moins idiots dans leurs médiocrité a bonne entendeur salut les grates papier a la noix

  3. Y en a marre de ces anti-chasse , ils ne savent pas qu’il peut être porteur d’un parasite transmissible à l’homme , qui détruit le foie ( donc mortel ) ??? Qu’il est souvent galeux …. Qu’il ne se limite pas qu’aux mulots ???? De lui on doit accepter qu’il s’active sur la faune 😂🤣. ?????

    1. Le renard n’est pas plus dangereux sanitairement parlant qu’un sanglier (et même moins). Arrêtez de tout faire porter à cet animal. S’il est gibier il pourra être régulé. Sorti des ESOD, en cas de problème, il pourra être régulé par arrêté de chasse particulière donné par le préfet (DDT). Ce qui est déjà le cas pour le blaireau. Sachez également que j’ai été 40 ans dans une fédération des chasseurs puis à l’ONCFS. Du renard et autres, j’en ai manié. Pour me rendre compte que la destruction totale est inutile.

  4. Le renard ne sera jamais en sur nombre. Il se régule de lui même. Renseignez vous de plusieurs territoires où il n’est plus chassé depuis les années 1950. Il n’y en a pas plus. La biologie de l’espace veut que plus elle est détruite, plus elle se reproduit. Avec les populations de petits gibiers qui sont inexistantes, comment expliquez vous qu’il y ait une augmentation des renards? Est ce que la nourriture ne conditionne pas la réussite des portées ? Sans petit gibier que mange le renard ? Une majorité de mulot et autre petits rongeurs. Et aussi quelques volailles non protégés par du grillage. C’est un bel animal qui fait de belles chasses aux chiens courants. Pour moi, il ne devrait rester que gibier et non esod.

    1. Bonsoir vous comprenez rien à la nature régulér les renards comme les blereaux c’est rendre service à la faune. Que vous connaissez pas à Paris.

    2. Comment vous expliquez l’explosion des populations de lièvres après que les effectifs de renards aient diminué à cause de la gale.
      S’il en est encore besoin , ça prouve bien que la population était un frein au développement du lièvre .
      Non le renard ne mange pas que des mulots et des prunes comme vous voudrez nous le faire croire

    3. Comme en suisse où la chasse est interdite, il a fortement progressé,disparition totale de la perdrix mais pas des mulots.en tant que piégeur je ne me déplace que sur constatation de dégâts.pour éliminer les plus téméraires car il est hors de question de l éradiquer ,il fait partie intégrante de la nature.ce qui ne sera plus possible s il est retiré de la liste esod.

    4. Pendant 40 ans vous avez chassé n’est ce pas , vous avez pris plaisir et aujourd’hui vous voulez que la chasse au renard s arrête pour les autres !!!? Qui vous parle d’ extermination ? Cette chasse doit se poursuivre en toute intelligence ! Au fait , vous saviez qu’il peut être porteur de ce parasite mortel pour l’homme , et vous les manipuliez !!??? Renard , sanglier , pas de comparaison à faire …. Bien cordialement.

  5. Interdire, c est tout ce qu’ ils savent faire , ils sont inutiles , ce sont des abcès pour la société .
    À quand un arrêté pour « Interdire leur reproduction  » de ces imbéciles .
    Peut être qu’ un jour le peuple se réveillera et verra clair quand il aura plus aucun droit !!! Mais honnêtement j ai des gros doutes sur cela .

  6. Pourquoi on verse des subventions à des associations qui se servent de l’argent pour attaquer en justice esque que l’on vas enfin examiner la pétition des chasseurs à se sujet quand esque que les fédérations des chasseurs vont enfin mettre la pression sur le sénat pour qu’il la regarde on a examiner la pétition des opposants à la chasse rapidement Pourquoi pas celle des chasseurs esqu’il vas falloir que l’on montre les muscles pour être enfin entendu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un cerf et sa harde s’offrent une balade en ville

[Vidéo] Un cerf et sa harde s’offrent une balade en ville

La période du brame est arrivée et les amoureux de la nature ne vont pas manquer d'occasions de se rendre...

20 septembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×
ChassePassion-opé ouverture

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.