VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Poursuivie par des patous, une randonneuse trouve refuge dans un arbre

patou

Une randonneuse s’estime chanceuse de ne pas avoir été blessée après avoir été attaquée par plusieurs patous alors qu’elle était en plein bivouac dans le Vercors, sur le plateau de Sornin. C’est en se réfugiant en haut d’un arbre que la randonneuse a pu se mettre hors de portée des chiens avant d’appeler les secours.


Les randonneurs et les patous ne font pas bon ménage.

C’est un constat qui ne date pas d’hier, les patous et les randonneurs s’entendent assez mal depuis l’arrivée des chiens de défense auprès des troupeaux.

Le retour des grands prédateurs comme l’ours ou le loup forcent les éleveurs et les berger à se protéger d’éventuelles attaques et c’est pour réaliser cette mission périlleuse que les patous sont présents.


Le chien est là pour éviter qu’une menace ne s’approche de trop près du troupeau qu’il défend et pour cela, il se montre parfois menaçant avec tout ce qu’il peut interpréter comme un agresseur potentiel.

C’est le cas des randonneurs qui ne savent pas toujours comment se comporter face aux patous et l’une d’entre elle a manifestement eu recours à la fuite lorsque 5 patous se sont approchés.

La randonneuse se trouvait sur le plateau de Sornin dans le Vercors, ou elle avait décidé de bivouaquer. Son emplacement n’avait apparemment pas été choisi de façon judicieuse car un troupeau devait se trouver à proximité et forcément, les patous aussi.

Voulant jauger de la menace que représentait la randonneuse, les chiens de défense se sont massés autour d’elle et la femme a décidé de s’enfuir devant les impressionnants gardiens.

Elle a finalement trouvé refuge en haut d’un arbre et a appelé les secours par téléphone afin qu’ils viennent la sortir de ce mauvais pas.

Vers le milieu de la matinée, les secours se sont rendus sur place par hélicoptère afin de sortir de là la randonneuse qui a été effrayée par cette mésaventure mais en sort totalement indemne.

Un mauvais comportement face aux patous?

Dans le Vercors, les risques d’attaques sont trop importants pour que les éleveurs et les bergers ne puissent se passer des services des chiens de protection. Ces derniers sont de plus en plus implantés en milieu rural et petit à petit, la pédagogie fait son œuvre auprès du grand public.

Car il ne faut pas réagir n’importe comment face à un patou. Le chien n’est pas dressé pour attaquer tout ce qui bouge mais bien pour éviter qu’une menace potentielle ne s’approche du troupeau dont il a la garde.

Des vidéos sont d’ailleurs postées sur internet pour expliquer comment réagir face aux patous mais sur le terrain, les éleveurs aussi se rendent auprès des promeneurs et des randonneurs pour expliquer la bonne démarche à suivre.

Des panneaux sont également disposés sur les chemins de randonnée pour expliquer la bonne attitude à adopter en cas de rencontre avec les chiens de défense.

Si la randonneuse s’est affolée et s’est mise à courir en voyant arriver les chiens, ces derniers s’excitent d’autant plus et leur instinct les pousse à continuer la traque de l’intrus. Cela pourrait expliquer comment la situation a pu déraper et forcer la randonneuse à grimper en haut d’un arbre.

9 réflexions sur « Poursuivie par des patous, une randonneuse trouve refuge dans un arbre »

  1. Si certains nous imposaient pas le loup , nous aurions pas besoin des patous . Le rôle des patous, c est de défendre son troupeau de toutes agressions et menaces , ils ont fait leur boulot .
    Pas sûr que cela serve de leçon .

  2. Les patous sont dresser pour empêcher d’approcher les troupeaux et peuvent se montrer agressif car pour eux tout ce qui approche est un ennemi et il ne font que défendre se pourquoi il ont été redresser et se n’est pas une vision caricatural mais la vérité maintenant si on avait pas introduit des loups on aurait pas besoin de patous

  3. Encore une vision caricaturale et très orientée de votre part.
    Si vous connaissiez réellement le problème vous sauriez que c’est généralement pas de la faute de la personne qui a un comportement « déplacé » comme il est de bon ton de le dire, mais bien des patous eux meme qui sont souvent agressif et hors de contrôle.

    1. ce sont plutôt certains randonneurs ,sur des propriétés privées,qui se croient tout permis qui sont hors de contrôle.on a imposé le loup,donc les patous qui ne font que leur travail de protection. ceux qui ont été chargés par des vaches,voir blessés,dans les pâtures,elles aussi étaient hors contrôle.

    2. Voilà que les promoteurs des loups (chez les autres!) s’aperçoivent qu’ils ont provoqué une réaction qu’ils n’avaient pas prévue. Les patous ne sont que l’un des petits risques à prendre face au retour des loups. Les loups nous conduisent aussi à reconnaître qu’il y a des propriétés privées, des espaces prioritaires pour les éleveurs et leurs troupeaux, tout ce que les pro loups n’avaient pas envisagé. Avant de vouloir faire revenir ours et loups  » chez les autres et surtout pas dans mon jardin », il aurait été utile de réfléchir un peu plus aux conséquences et adaptations nécessaires, mais l’aveuglement idéologique de certains fera encore une fois, supporter les risques aux autres.

    3. Restez chez vous et il n’y aura pas de problème. La randonnée est un loisir, l’élevage est un métier bien difficile.

  4. Les patous sont des chiens de défense des troupeaux contre le loup donc on ne les approche pas il son redresser pour ne rien laisser approcher des animaux qu’il garde donc il faut respecter les pancartes et pas faire n’importe quoi la nature n’appartient pas à tout le monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Quand tes cannes bipent à cause du martin pêcheur

[Vidéo] Quand tes cannes bipent à cause du martin pêcheur

De nombreux pêcheurs connaissent ce sentiment d'être couché ou occupé à quelque chose, et d'entendre quelques bips d'avertissement sur ses...

15 septembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×
ChassePassion-opé ouverture

Vous pouvez vous opposer au suivi de votre navigation sur ce site web. Cela protégera votre vie privée, mais empêchera également le propriétaire d'apprendre de vos actions et de créer une meilleure expérience pour vous et les autres utilisateurs.