Voilà une question que l’on peut aisément se poser dans notre beau pays aux 1000 fromages! La consommation de fromage peut-elle avoir un impact direct sur notre espérance de vie? C’est à cette question qu’une étude menée par une université chinoise a apporté des éléments de réponse.
Le fromage c’est la vie!
Pour certains, cette expression est littéralement devenu une philosophie de vie. Les français aiment le fromage et pour quelques-uns d’entre nous, aucun repas digne de ce nom ne peut se faire sans le petit plateau de fromage accompagné de son verre de vin rouge.
Mais pour autant, le fromage est parfois décrié comme un aliment trop gras, trop salé, ou qui n’est pas nécessaire dans un repas équilibré.
Qui dit vrai dans cette histoire?
Encore une fois, tout est question de proportions.
Dans l’étude menée par la Shanghai Jiao Tong University School of Medicine, plusieurs facteurs ont été étudiés sur des données récoltées au sujet de plus de 2 millions d’Européens afin de déterminer quels éléments étaient communs en fonction de la longévité de chacun.
S’ils peuvent identifier différentes causes menant à la bonne santé, physique et mentale, des personnes inclues dans l’étude, il s’avère que les deux sont toujours intimement liés.
Ainsi, on retrouve dans le tableau des choses qui ont un impact positif sur l’espérance de vie et pas toujours celles auxquelles on peut s’attendre. Parmi ces éléments, on retrouve par exemple la consommation de fruits, la pratique d’une passion et même la consommation de tabac.
Et de manière étonnante, l’étude a pu déterminer que le fromage a un impact positif à hauteur de 3.67% sur l’ensemble des critères déterminants du vieillissement en bonne santé, au delà du score obtenu par la consommation de fruits.
Comme le reste, le fromage est à consommer avec modération.
Ne venez pas pour autant considérer que fumer un paquet de tabac par jour et manger un kilo de fromage vous permettra d’atteindre les 100 ans!
L’objet de l’étude est surtout de déterminer, dans un environnement sain, quelles sont ces petites choses qui nous apportent du bonheur et de la sécrétion de dopamine dans notre corps.
Certes, manger de grandes quantités de fromage ne sera pas bénéfique pour votre santé physique et sa consommation doit s’inscrire dans une alimentation saine et variée pour avoir un impact positif.
Néanmoins, l’étude démontre que les individus qui consommaient plus de fromage que la moyenne étaient plus résistantes au stress du quotidien et jouissaient d’une meilleure santé mentale.
Il est toujours difficile de placer le curseur au bon endroit en ce qui concerne l’alimentation et l’activité physique de chacun dans une société ou le moindre gramme de sucre est pesé et la moindre calorie doit être traquée.
L’étude met le doigt sur le fait que ces petits plaisirs ne doivent pas disparaître car ils apportent leurs lots de bienfaits s’il n’y pas d’abus. Elle confirme également qu’un mode de vie sédentaire n’est pas l’idéal pour l’espérance de vie et qu’il ne faut donc pas négliger l’activité physique.
En bref, le mieux c’est de profiter des petits plaisirs de la vie, sans faire d’excès et de partager un bon morceau de fromage avec les copains en rentrant de la chasse!
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .