La connaissance des espèces est un réel enjeu pour mieux garantir leur pérennité dans notre société moderne et ça, les chasseurs l’ont bien compris. La Fédération de la Vienne s’engage à ce titre dans un programme de suivi scientifique sur la caille des blés.
Approfondir les connaissances sur la caille des blés.
Depuis des dizaines d’années, les chasseurs s’investissent dans différents programmes permettant de mieux connaître les espèces afin de mieux répondre à leurs besoins le cas échéant et d’améliorer leur habitat si la nécessité s’en fait ressentir.
Cette fois, c’est la caille des blés qui intéresse depuis longtemps les scientifiques en sa qualité d’espèce migratrice.
C’est à ce titre que les chasseurs de la Vienne se sont associés avec la Fédération Nationale des Chasseurs et la Région Cynégétique Occitanie en partenariat avec le Museum d’Histoire Naturelle dans un programme de suivi scientifique dans le but de récolter un maximum de données sur la caille des blés.
Les agents de la Fédération procèdent donc à la capture des cailles à l’aide de filets pour les baguer et prendre quelques renseignements sur les individus.
Le baguage des oiseaux permettra de mieux comprendre leurs déplacements ainsi que le comportement de l’espèce pour s’assurer de son avenir.
Les chasseurs mis à contribution.
Dans le cadre de cette étude, il est demandé à tous les chasseurs de France de participer dans le cadre de la prochaine saison de chasse.
Les cailles des blés seront baguées par la Fédération de la Vienne mais les oiseaux vont bien évidemment se disperser sur le territoire national.
La caille étant un gibier, elle peut donc être prélevée. Dans le cadre de l’étude, il est demandé aux chasseurs qui réaliseraient le prélèvement d’une caille porteuse d’une bague d’identification de se rapprocher de leurs Fédérations départementales pour assurer la remontée d’information.
Cela permettra de déterminer ou l’oiseau a été prélevé et par conséquent, le chemin qu’il a parcouru.
3 réflexions sur « Les chasseurs de la Vienne participent à un programme d’étude sur la caille des blés »
Je pense que la caille est d’abord victime des céréaliers qui rasent les champs dès la récolte prélevée. Compte tenu des difficultés actuelles des agriculteurs on peut difficilement leur reprocher de ne pas laisser 30 cm de paille jusqu’aux labours d’octobre.
Bravo à eux et à cette fédération
Vous pouvez faire le programme que vous voulez…bougrain du bourg arrive avec le conseil d’état et Bruxelles ! Votre étude va partir au chiot….suivie d’une consultation publique et un moratoire de 3 ou 5 ans avec une interdiction de la chasse à la caille pour commencer… avant interdiction totale . Voilà le programme pour les années à venir.