VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
fbt

La chasse est désormais interdite à Besançon le mercredi et le samedi après-midi

ONF condamnée à payer les chasseurs
ONF condamnée à payer les chasseurs

La ville de Besançon a récemment pu aborder avec tous les acteurs concernés la négociation autour des conventions de chasse dans les forêts dont elle organise la gestion. Les droits de chasse ont été revus le 28 juin dernier et il y a eu du changement, notamment dans l’organisation des journées de chasse.


La chasse interdite les mercredis et samedis après-midi.

C’est donc à la fin du mois dernier que les conventions qui régissent le droit de chasse dans les forêts bisontines ont été actées entre la commune et l’ACCA de Besançon.

La nouvelle convention prévoit quelques restrictions sur la pratique de la chasse sur les terrains concernés car on apprend dans les médias locaux qu’à partir de cette année, la chasse a été interdite le mercredi et le samedi après midi, en plus des jours habituels d’interdiction.


C’est en réalité encore plus restrictif que cela si on se réfère à ce que la ville de Besançon a publié sur son site web car on y apprend que les battues au grand gibier sont autorisées uniquement les jeudis, samedis et dimanches jusque 13 heures, sur des parcelles précises.

De même pour la chasse du petit gibier, cette pratique est autorisée « Tous les jours SAUF le mercredi toute la journée, le vendredi toute la journée, le samedi après-midi et le dimanche après-midi ».

A lire aussi : Le prix de l’assurance chasse, un indicateur précis des risques d’accidents

La mairie a également demandé à ce que les chasseurs puissent consentir à assurer un dimanche complet sans chasse par mois.


Ces nouvelles mesures ont été prises en collaboration avec les chasseurs qui souhaitent manifestement faire un gros effort pour montrer qu’ils ne souhaitent pas monopoliser la forêt et laissent volontiers les autres usagers de la nature se rendre en forêt les jours demandés.

Le saviez-vous ?  Accident en Bretagne : « Le tireur a respecté toutes les règles de sécurité » assure Willy Schraen

Pour d’autres chasseurs, ces mesures qui passent sans cesse par des interdictions de chasser sont un danger pour les pratiques cynégétiques. Ils préfèrent que la bonne entente se fasse entre les usagers de la nature et que les chasseurs se retirent les jours demandés sans imposer de récurrence dans les interdictions, déjà lourdes.

Chasse interdite et pas seulement.

La chasse a donc été interdite lors de plusieurs jours de la semaine à Besançon mais d’autres mesures ont également été entérinées dans ces nouvelles conventions.

Il sera désormais interdit de pratiquer l’agrainage des sangliers même si, en cas d’arrêté préfectoral, la ville n’aura d’autres choix que de permettre aux chasseurs de pratiquer cet agrainage dissuasif.


La convention interdit aussi aux chasseurs de procéder à des lâchers de faisans. Les chasseurs bisontins ont tout de même l’autorisation de continuer à aménager le territoire en vue d’améliorer le biotope pour y permettre le développement d’une population de faisans sauvages.

28 réflexions sur « La chasse est désormais interdite à Besançon le mercredi et le samedi après-midi »

  1. Un panel d’interdiction mais  »Les chasseurs bisontins ont tout de même l’autorisation de continuer à aménager le territoire en vue d’améliorer le biotope pour y permettre le développement d’une population de faisans sauvages. » du grand foutage de gueule escrolos, pourquoi n’aménage-t-il pas eux même? Si les chasseurs de Besançon accepte cela il mette le bras dans l’engrenage qui va les broyer. Qu’ils ne chassent plus sur ces territoires et qu’ils refusent de payer d’éventuels dégâts que ces verts magouilleur se débrouillent c’est le seul discours à tenir avec ces personnages. Pauvre France

  2. Honte aux chasseurs qui ont acceptez ça, vous faites du tors à l’ensemble du monde de la chasse. Peut-être que vous comprendrez un jour …
    Qu’avez-vous obtenus en échange?
    Individuellement vous venez de générer une réciprocité qui va nous couter à tous. Bravo et merci pour votre égoïsme.

    1. Oui, baisser son froc ne fera qu’en faire plus par les antichasses.
      Ou alors stoppez toute chasse et laissez les gens se debrouiller

    2. Les problèmes commencent je le dit depuis quelques temps faut arrête de chassé au moins une année pas de permis aux fédérations et à l’état puisque la chasse rapporte 3 milliards d euros et faire payé les dégâts auxanti chasse

  3. J espère que les chasseurs ont negocie une réduction du droit de chasse au prorata dans ce cas mieux vaut dénoncer le bail et pourquoi pas le pourrait instaurer un droit de promenade payant ou va t on?

  4. Pauvre France mon grand père chasser moi de même, mes enfants aussi que faire dans le monde d’aujourd’hui.
    Si ont laisse faire demain ont ne fera plus rien, ou presque.

  5. J’espère que les propriétaires terriens vont veiller les jours de non chasse à mettre tous les promeneurs dehors.
    Si ce n’est pas le cas ne chassez plus sur ces territoires et laissez les cochons faire le boulot !!! Sans remboursement des dégâts bien évidemment !!!! Il ne faut rien lâcher !! On a déjà perdu trop de terrain dans des discussions stériles !!!!

  6. Je me demande comment ils ont pu accepter ces conditions.
    Autant leurs dire DEMERDEZ VOUS.
    Et une ouverture de territoire et d’esprit à l’extérieur de ce périmètre. Que d’autre accueil ces. Orphelins dz la chasse.
    Et en plus si cela ce trouve il payent un redevance.
    C’est mentalité de minables .

  7. La réflexion est de savoir si la forêt est un espace de biodiversité dans lequel en permanence nous avons le devoir de rechercher des équilibres ou si tout simplement c’est un espace de détente dans le prolongement d’un jardin public organisé sans la gestion d’un investissement
    La forêt communale n’est’ elle pas en train de de venir espace de détente aménagé à l’économie autour duquel deux tendances de la société avenir s’affrontent?

  8. Ces fous furieux sont en train de nous bouffer. Comment peut-on signer son propre arrêt de mort ? Mais rassurez-vous, il y a une porte de sortie et JAMAIS nous ne devons accepter de nous soumettre aux diktats d’intégristes radicalisés. Dans un an, vu la honteuse magouille des Khmers rouges et verts pour s’emparer de la gamelle, il y aura dissolution et nouvelles élections car tous ces faux culs, amis de circonstance, vont s’entretuer dans une France exsangue et ingouvernable.
    Dans un an, il faudra que les citoyens qui n’ont pas encore compris qu’ils sont pris pour des incultes ouvrent grands les yeux. Ils devront extirper de leur cerveau cette « puce psychologique » que les furieux de LFI et des Verts, alliés aux mangeurs de tambouille du PS, ont mis dans leur crâne pour les persuader qu’il y a un camp du Bien et un camp du Mal.
    Les Français le réaliseront, espérons-le, dans l’immense bordel qui nous attend . Sinon, on ira vers la guerre civile.
    A ceux qui disent que le chasse et la pêche sont en sursis, il faut leur dire que les colères peuvent être très violentes quand on attise les braises et qu’on méprise les citoyens.

    1. Tout est dit dans ton commentaire Le sage se tait ,l’ignorant discute .La France décline,tous ses moeurs ,us et coutumes , oubliés , bafoués,par une société de bons à rien .On devient la risée du monde Dire que nos anciens se sont battus pour nos libertés,alors d’où viennent ces mécréants A bon entendeur ,salut

  9. Bonjour à tous les chasseurs ,
    À partir de la vous allez vous faire manger les amis .
    La brèche est ouverte, ils vont tous s engouffrer pour tout vous interdire.
    Vous avez signé la fin de la chasse, bandes de cave….

    1. Les interdits ne vont pas concerner que la chasse , mais aussi la pêche , l équitation, le chauffage au bois , le barbecue, la consommation de viande , de poisson etc……la liste va être très longue , quand vous allez vous réveiller, ça va vous faire tout drôle , il faudra vous y faire aussi !!!

  10. Il ne faut plus agrainer, plus chasser, mais continuer à payer les dégâts du gros gibier.
    Il y a foule de territoires dans la Haute Saône ou dans le Jura voisins.
    Il y a un moment où il faudra laisser ces municipalités anti chasse de débrouiller.

  11. La municipalité de Besançon est dirigée par Anne Vignot, EELV qui se déplace surtout en vélo au nom de la « mobilité durable ».
    Sur les 55 sièges de Besançon, on compte 20 Europe Ecologie les Verts (36,4%), 14 PS (25,4%) , 8 Parti Communiste (14,54%) , 5 A gauche Citoyens (9,26%) . Ce qui fait 47 « gauchistes » sur 55, c’est à dire 85,45 %.
    Alors ne cherchez pas Midi à 14 heures si les chasseurs sont dans la ligne de mire des « protecteurs de la Nature ».
    Bien que les chasseurs ne puissent plus chasser ils doivent pourtant indemniser les agriculteurs pour les dégâts causés par le gibier et financer le déséquilibre agro-sylvo-cynégétique. Certains ne chassent pas le sanglier mais uniquement le petit gibier dont la bécasse. Ils sont pénalisés de la même façon.
    Conclusion : si tu ne peux pas chasser va à la pêche (si ce n’est pas encore interdit comme à Rennes) ou bien va ramasser des fraises des bois si la cueillette en est autorisée. Renseigne-toi.

    1. Les fraises des bois tu n’as pas le droit de les ramasser car tu enlèves la nourriture de la bouche des animaux dans la forêt qui est leur maison et pas la tienne et ça c’est de l’égoïsme et de l’incivilité qui sera sanctionné par un PV.

  12. si les chasseurs de besançon acceptent ce diktat ils ne méritent pas de continuer a chasser….
    dans deux ans on leur dira que quand il fait beau il ne peuvent pas chasser etc etc
    la diplomatie ne sert a rien avec des gens dont l ambition est de supprimer la chasse

  13. Je me demande si ce sont vraiment des chasseurs qui dirigent cette acca autant vendre le fusil et acheter des boules de pétanque ,et encore on peut assommer quelqu un.on chasse en moyenne déjà cinq mois par an et puis ne peut on pas se côtoyer en bonne intelligence.les restrictions sont toujours pour les mêmes

    1. Je ne verserai pas une larme pour ces chasseurs qui baissent leurs froques envers cette décision qui est une atteinte Total au respect de la propriété privée.

    1. Coquelicot,on voit bien votre ouverture d esprit,partage,tolerance,entente,ect. Ça n évoque rien chez vous!il y a peu de temps on voyait le chasseur traverser le village en vélo ,le fusil sur l épaule,et tout le monde trouvait ça normal.aujourd hui souvent,sans rien savoir on accuse,on critique parce qu on aime pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Vidéos de chasse

[Vidéo] Une vache qui veut un peu trop se connecter

[Vidéo] Une vache qui veut un peu trop se connecter

La vie en zone rurale pourrait paraître bien difficile à certains si comme jadis, aucun réseau ne permettait de rester...

27 novembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.