VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
nikko stirling

Après un rapprochement avec la LPO, l’ONF « explique pourquoi la chasse est nécessaire »

le statut du cerf en Corse interroge
le statut du cerf en Corse interroge

L’Office National des Forêts a récemment publié sur son site une série d’articles au sujet de différentes problématiques que l’organisme rencontre sur le terrain. La première d’entre elles est la surpopulation des ongulés dans les forêts Françaises et l’ONF ne manque pas de rappeler que les chasseurs sont indispensables pour le renouvellement de la forêt.


La chasse est indispensable à l’équilibre agro-sylvo-cynégétique.

A travers une campagne à but pédagogique, l’ONF publie sur son site web un véritable plaidoyer en faveur de la chasse. Elle rappelle que la chasse est une activité « parfois incomprise du grand public » mais qui n’en reste pas moins indispensable pour assurer le renouvellement de la forêt.

L’ONF vise principalement le surnombre des ongulés dans certaines régions de France avec en tête, les suidés, mais aussi les cervidés qui font du tort au fond de commerce de l’établissement public.


On peut comprendre pourquoi la chasse est un élément indispensable dans l’écosystème que souhaite protéger l’ONF à plusieurs titres :

  • Le sanglier fouille le sol de son groin pour chercher des vers ou des fruits enfouis dans le sol et déterre à cette occasion les jeunes pousses d’arbres.
  • Les cervidés quant à eux, consomment ces jeunes pousses, ou de nombreux éléments présents sur les jeunes arbres comme les feuilles, les bourgeons, les aiguilles, etc.
  • Les ongulés sont également responsables de l’écorçage des arbres et cassent tout simplement les arbres les plus jeunes lorsqu’ils s’y frottent.

Tout cela représente trop de dégâts sur les forêts de France et la chasse est donc le « seul moyen durable de rétablir l’équilibre ».

L’Office National des Forêts sur tous les fronts.

Si comme le dit l’ONF lors de cette campagne pédagogique, la chasse est nécessaire et indispensable, l’établissement n’hésite pourtant pas à planter un couteau dans le dos des chasseurs à la première occasion venue.

En ce qui concerne les ongulés, il est assuré que les chasseurs sont indispensables pour que l’établissement puisse mener à bien l’exploitation forestière de France et continue d’être productive. Au delà de la gestion forestière, la chasse est également une source de revenus importante mais là n’est pas le sujet.


Malgré son étroite collaboration avec les chasseurs, la directrice générale de l’Office National des Forêts n’a tout de même pas hésité à vendre aux écologistes la chasse du renard et du blaireau en forêt domaniale.

Le saviez-vous ?  Des braconniers ouvrent le feu sur des gardes de chasse

Dans un courrier adressé à un responsable de la LPO, Valérie Metrich-Hecquet assurait l’association que la chasse du renard et du blaireau serait bientôt exclue dans les clauses générales concernant les droits de chasse gérés par l’ONF très rapidement.

Une attitude que les chasseurs de France ont rapidement dénoncé et qui a engendré également une réponse sans détours de Willy Schraen, notre Président national.

Aujourd’hui, faut-il en conclure que l’ONF reconnaît son erreur et se place de nouveau du côté des chasseurs, ses fidèles alliés du quotidien? Rien n’est moins sûr.


Cette communication a ses limites car pour le moment, ces publications n’ont pas été relayées sur les réseaux sociaux. Il faut d’ailleurs remonter assez loin pour voir un sujet parlant de la chasse sur ceux de l’ONF qui n’a pas encore fait une publication sur la chasse en 2024 sur ses réseaux (en dehors d’une photographie de ses sonneurs et ou l’on parle donc de « trompes de chasse »).

De plus, dès l’introduction, l’ONF rappelle que la chasse est indispensable à l’équilibre forestier « en l’absence de grands prédateurs » qui est écrit en gras sur leur site web. Une porte de sortie idéale en cas de besoin face aux écologistes qui taxerait l’établissement public de lobbyisme…

Une chose est sûre, un article posté en faveur de la chasse sur le site de l’ONF ne sera pas suffisant pour faire renaître une véritable relation de confiance avec les chasseurs.

20 réflexions sur « Après un rapprochement avec la LPO, l’ONF « explique pourquoi la chasse est nécessaire » »

    1. Les chasseurs sont autant ecolos qu’eux,je ramasse des déchets toute l’année dans la nature, c’est les anti-chasse qu’il faut faire payer, ceux qui nous crève les pneus, détériore les panneaux de sécurité ect…

  1. Je ne comprends pas ce qui est reproche à l’ONF : ils reconnaissent la nécessité dans un certain contexte de la chasse aux ongulés. Le renard et le blaireau ne pose pas de problème à la régénération des forêts, alors c’est tout à fait logique que l’ONF ne demande pas de les chasser.

    Et concernant le paragraphe sur les grand prédateurs, ils regulent les ongulés. C’est un fait objectif de dire ça, pourquoi leur reprocher ?

    L’objectif de l’ONF est de gérer des forêts, leur communiqué me semble honnête au vu de leurs activités.

    Ils n’ont pas à prendre le parti de la chasse loisirs, la chasse pour eux à repond à un besoin.

    1. Sauf que laisser la prolifération d’espèce ESOD ( sauf le blaireau) est contraire à la réglementation

    2. L onf vend bien des cartes de chasse, quelques uns chassaient le renard avec des chiens courants et puis on est pas là uniquement pour les servir en limitant les ongulés pour protéger la forêt.pourquoi ne pas interdire la chasse aux migrateurs (grives,bécasse).il fait défendre toutes les chasses .

  2. Écolos !…..Le nom fait sourire dans nos campagnes….ONB tu parles bien des gugus qui ne descendent pas de leur voiture les jours de pluie… de peur de salir leur chaussures….hein !
    Puis demande aux parents du petit Émile ce qu’ils pensent de la régulation des sangliers par les loups…. ça leur donnera une idée sur une des questions à poser aux gendarmes du coin.

    1. On attend beaucoup d’eux pour réguler les imbéciles, gibier en forte expansion ces dernières années…

  3. Et c’est reparti.
    Chasseur = nécessaire pour la régulation et l’argent mais pour le reste, si on pouvait s’en passer.
    Ecœurant une nouvelle fois.

    1. Sauf que loup ne peu pas gérer les
      Resourse cynegetique selon les espèces
      À protéger !
      Seul l homme peut le faire et il est impossible de réintroduire le loup
      Dans des régions à forte densité humaine
      Le loup est d un autre siècle ou autre temps
      Et même dans les pays scandinave dans les
      Régions à faible population il y a des chasseurs.
      Donc le problème n est pas le chasseur
      Mais l entie chasse.

    2. Bonjour Christophe
      A lire vos écrits, vous êtes anti-chasse. Comme expliqué à maintes reprises, celles-ci est nécessaire pour bien des raisons. Il semblerait que vous ne l’ayez pas encore compris .
      Il n’y a pas que la forêt qui est concernée par la gestion du gibier. Chaque territoire maraîchage, arboriculture etc..) rencontre des problèmes dès qu’il y a surpopulation de gibier et où autres nuisibles.
      La chasse est encadrée, ceux qui la pratique sont porteurs d’un permis, ce dernier est même reconnu comme pièce d’identité.
      Ceci dit, LAISSEZ les gens de la campagne gérer leur territoire. Vous êtes certainement un citadin qui ne possède même pas 1 M2 de terre. Soyez heureux que l’on ai la gentillesse de vous laisser vous balader gratuitement à la campagne (normal) . Moi, quand je vais en ville je paie pour stationner, dans certaines, j’accède avec vignette de critère etc…enfin je paie partout . Je vous rappelle aussi que contrairement à ce que pense certains, la forêt française est détenue à 80% par les privés.
      J’ai travaillé 44 ans dans le domaine de l’aéronautique, mais la chasse à toujours été pour moi un art de vivre.
      J’arrête là car j’aurais encore tant de choses à vous dire. Vous auriez peut être un autre discours en prenant vraiment connaissance de ce qu’est la chasse
      Cordialement

  4. la chasse du blaireau et du renard sont interdites ? dans ce cas nous ne sommes plus intéressés par celle du sanglier cerf ou chevreuil.
    c est le message qui devrait etre envoyé par les chasseurs et relayé par les fédérations au plus haut niveau….
    après 80 p cent des jeunes pousses détruites l onf pourraient peut etre demander l aide de la lpo…

  5. En gros les chasseurs sont utiles quand ça arrange tout le monde pour réguler le gros gibier.
    À un moment il va falloir arrêter de nous prendre pour des « cons ».
    La chasse c’est aussi pouvoir chasser la palombes et l’alouette au filet. La chasse c’est aussi faire courir le lièvre et le lapin. La chasse c’est aussi une journée à la bécasse.
    La chasse c’est un art, une tradition, une identité.
    Les chasseurs ne sont pas les petits toutous des gens quand ils en ont besoin.
    Arrêtons de tout réguler tant que tous le monde nous enmerde, on en reparle dans 1 an après la grève du permis pour 2024-2025.

    1. Entièrement d’accord avec vous.aimer les territoires,les traditions,les chiens,les armes cela devient difficile à réaliser dans la vie d’une femme ou d’un homme en 2o24.

    2. Encore un ou une qui ne connait pas bien le loup. Houlala ! Quel manque de connaissance sur la nature.

  6. Pour connaitre certains agents ONF menacés de mort par les écologistes ou certains chasseurs, il faut je pense être complet dans votre publication. Aucun chasseur n’a aidé ces agents. Aucune fédération ne les a aidé. Aucun journal cynégétique n’en a parlé. Pourtant, cela a fait la une de la presse locale. Donc l’information était disponible.
    La perspective de l’ONF est simple à comprendre : ils sont confrontés à des problèmes.
    La pression des écologistes qui veulent moins de chasse.
    La pression des chasseurs qui veulent moins de chasse (et oui, ils veulent beaucoup de cerfs dans la forêt!) et des baux toujours moins chers.
    N’étant pas une administration mais un établissement public national à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle de l’Etat, ils se doivent de gagner de l’argent tout seul pour payer leurs employés.
    Désindustrialisation française oblige, il n’y a plus de filière bois en France, ce sont les chinois qui achètent les grumes en masse, donc grosse pression sur le prix de vente du bois.

    Bref, pas si simple. Pour l’avoir vu de près, certains chasseurs sont les premiers à tirer sur l’ONF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Vidéos de chasse

[Vidéo] Des sangliers s’en prennent aux touristes sur les plages de Sardaigne

[Vidéo] Des sangliers s’en prennent aux touristes sur les plages de Sardaigne

Les sangliers savent s'adapter à l'environnement humain, à tel point que l'on croise des suidés un peu partout dans le...

26 novembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.