Le loup est de plus en plus présent dans certaines régions de France et commence même à en coloniser de nouvelles selon les observations réalisées dans différents départements. Dans le Var, Canis Lupus est déjà bien présent et en ce début d’année, un chasseur avait été contraint d’ouvrir le feu sur l’un d’entre eux.
Un face à face entre le loup et un chasseur.
C’est en janvier dernier que M. Taravello, qui chasse près de Draguignan a fait l’amère expérience d’une rencontre avec un loup agressif. Alors qu’il était reparti à sa voiture en fin de chasse, sa chienne a eu un comportement étrange tandis qu’il était occupé dans son coffre.
Quand il se retourne, un loup l’observe à quelques mètres à peine et se montre menaçant. Craignant une attaque de ce dernier, le nemrod reprend en main son arme et n’a que le temps de charger une cartouche lorsque le loup a fait un bond en avant.
Il a tiré un coup de feu dans la direction de l’animal qui a alors pris la fuite.
Cette histoire avait déjà fait l’objet d’un article sur Chasse Passion au moment des faits et M. Taravello avait même été interrogé par les journalistes pour la télévision.
De bonne foi, le chasseur s’est ensuite rendu à la gendarmerie la plus proche pour expliquer sa mésaventure, en expliquant qu’il n’avait pas eu d’autre choix que de tirer pour sa sécurité.
Des agents de l’OFB ont été saisi de l’enquête par le parquet de Draguignan et des relevés ont été réalisés sur place.
Les traces de sang ont révélé qu’il s’agissait bien d’un loup.
Le parquet de Draguignan a dernièrement décidé de classer l’affaire sans suite. Le chasseur aurait pu être taxé de mensonges pour attiser la peur autour du loup ou même de destruction volontaire d’une espèce protégée mais l’enquête à démontré que la version du chasseur était réaliste.
Les agents chargés de l’enquête ont étudié la configuration des lieux et qu’il s’agisse d’un chien errant ou d’un loup, ils ont pu conclure que le chasseur avait agit comme il l’affirmait.
Selon eux, le fait que la parcelle de vigne était clôturée et aurait fait office d’entonnoir pouvait faire se croiser un canidé et le chasseur. L’étude du tir et la configuration ont corroboré la version de M. Taravello, qui a toujours clamé haut et fort qu’il disait la vérité, tant sur les circonstances des faits que sur l’espèce qu’il avait rencontré ce jour là.
Il semble bien que là aussi, le nemrod soit dans le vrai car une information obtenue par Monaco-Matin permettrait d’affirmer qu’il s’agissait bien d’un loup. Des traces de sang ont été retrouvées par les enquêteurs suite à la déclaration du chasseur et les analyses confirmeraient que l’ADN sur place est bien celui du loup.
6 réflexions sur « Le chasseur du Var avait bien été attaqué par un loup, l’affaire classée sans suite par la justice »
Alors que les historiques dans beaucoup de communes parlent d’attaques de personnes à pieds genre bergers ou autres….. Bien sûr à ces époques il n’y avait pas les voitures
Tiens je pensais que le loup n’attaquai pas l’homme….., et s’il n’avait pas été chasseur, s’il n’avait pas eu son fusil…..?
Ça alors, on nous corne aux oreilles que le loup ne s’attaque jamais à l’homme. La mort du petit Emile au Haut Vernet est toujours mystérieuse. C’est bizarre, l’attaque par un loup n’a jamais été évoquée par les autorités, bien que le maire du village, au début de l’enquête, ait fait état de la présence de loups sur le secteur. Voudrait-on nous cacher quelque chose ?
Oui c’est fort probable…. que ce soit une attaque de loup et qu on nous le cache étant donné que des services de l état comme l OFB est complice de certaines associations qui relâchent des loups. Ils en ont relâché de l autre côté du Rhône et l OFB était au courant. Mais chut…. ça maintient et justifie des postes de fonctionnaires….
Si à la place d’un chasseur armée sa avait été un enfant que serait t’il passé esque que l’on attend un drame pour enfin prendre conscience que le loup est dangereux et contrairement à ce que l’on nous répète attaque les humains
Il aurait bouffer le gamin. Normal. Il faut bien que tout le monde mange. D’après les écolos