Pour les chasseurs comme pour les pêcheurs, il y a des animaux fascinants que l’on souhaite pouvoir rencontrer un jour dans sa carrière.
Si les chasseurs peuvent facilement apercevoir un animal magique de loin sur la terre ferme, les rêves des pêcheurs sont parfois plus fantasmagoriques car les poissons qu’ils traquent sont toujours dans les eaux troubles.
Ainsi, même après la première touche, il est difficile de savoir à quel poisson nous avons à faire. Si l’espèce est souvent la bonne, la taille et le poids du poisson ne sont réellement connus (et prouvés) qu’une fois la prise sortie de l’eau accompagnée de sa photo souvenir.
Passer les cent kilos est pourtant un rêve pour beaucoup de pêcheurs de carnassiers.
Si le silure est un gros poisson, assez peu de pêcheurs peuvent se targuer d’avoir sorti une telle bête des eaux françaises.
Pourtant, Eddy Nouri, un passionné de pêche qui s’est rendu sur les bords du Tarn pour tenter sa chance le 26 juin dernier.
Comme il le raconte auprès de La Dépêche, il a su dès le premier contact qu’il s’agissait d’un silure énorme. Son matériel a été mis à rude épreuve dès le départ de la ligne :
« Dès la touche, j’ai compris à qui j’avais affaire. Canne pliée, clochette et trépied envolés : lors de la prise en main, je savais que je n’avais pas le droit à l’erreur. »
Après un combat acharné et usant, le pêcheur fini par remonter un silure de 2,30 mètres de long pour un poids de 101 kilos sur la balance.
Le Tarn est connu pour être un spot apprécié des pêcheurs de silure. Déjà en avril dernier, un jeune pêcheur avait sorti un silure de 2,25 mètres pesant près de 100 kilos.
Si pour le moment, le record du monde nous vient tout droit d’Italie, le Tarn est en bonne voie pour accueillir bientôt un nouveau record du monde, avec peut-être pour un pêcheur Français un silure de plus de 2,80 mètres.
5 réflexions sur « Un pêcheur sort un silure de plus de 100 kilos dans le Tarn »
poisson bourrin pour pêcheur bourrin : la photo parle seule !
quel plaisir , quel mérite , avec de la tresse de 60 centième , une canne à thons et un treuil de sortir ces saloperies d’une eau où ils n’auraient jamais dû être !
une photo pour son égo ( quelle connerie …) et on remet à la baille.
avec le cormoran , cette saloperie a tué la petite pêche populaire des poissons nobles de surface et des carnassiers .
si les instances nationales se plaignent un jour de la baisse des permis , qu’ils ne s’étonnent pas trop.
ce truc gluant devrait être éradiqué de nos eaux.
Les sangliers doivent être réduits en nombre car ils perturbent la diversité et provoquent des accidents.
Les silures perturbent la diversité biologique et aquatique (canards sur l’eau, autres poissons sous l’eau) mais personne ne veut le voir! Pourquoi les relâcher?
Il est vrai que le silure ne traverse par la route devant une voiture, contrairement au sanglier, mais l’effet dévastateur est identique sous l’eau, voire pire.
L’homme sur la photo n’est pas un pêcheur, mais un chasseur de trophée. Il faut faire la différence.
Je ne comprends pas que lon remets ces monstres à l eau ce sont des carnassiers ils bouffes tout les canards les poules d eau et bien sur les poissons on se plaint qu il n’y a plus rien la vérité est là
Vous avez raison c est irresponsable de remettre à l’eau ces poissons ce sont des dévastateur de la faune animale merci messieurs de réfléchir avant d agir
Je suis de votre avis, on se plaint qu’il y a de moins en moins de petits canards ces bestioles bouffent tout. Les couvées sont détruite aussi par les corneilles, pies, renards, fouines, putois, martres, buses etc…
Je doute de la solidarité entre pêcheurs et chasseurs, nous vivons dans un monde ou c’est chacun pour soi, c’est vraiment dommage.
Il y a une citation que certains appliquent à la perfection dans le monde de la chasse et de la pêche: diviser pour mieux régner.