Depuis hier, les autorités Françaises et Belges annoncent l’arrivée de la peste porcine africaine à quelques kilomètres de leurs frontières. En effet, 6 cas de sangliers porteurs de la PPA ont été découverts dans le Land de Hesse, situé à une centaine de kilomètres de la Moselle et du Bas-Rhin.
La PPA suivie de très près.
La peste porcine africaine fait l’objet d’une surveillance étroite de la part de tous les pays européens qui craignent une explosion de la maladie. Si la PPA touche les populations sauvages de sangliers, elle peut également se transmettre dans les élevages porcins, ce qui serait une véritable catastrophe économique pour la filière.
Les gouvernements se sont mis en ordre de bataille pour créer des groupes de travail internationaux qui ont pour objectif de récolter un maximum de données sur l’évolution de la maladie.
La PPA est déjà relativement présente en Italie et en Allemagne depuis plusieurs mois. En avril dernier, c’est la Suisse qui craignait d’être à son tour touchée par l’arrivée du virus.
Cette fois, c’est la France et la Belgique qui sont sur le qui-vive car plusieurs cas ont été découverts sur des sangliers dans le Land de Hesse aux alentours du 15 juin.
La maladie arrive donc aux portes des frontières Françaises, puisque le Land de Hesse se situe à une centaine de kilomètres de la Moselle et du Bas-Rhin.
Les autorités demandent une vigilance accrue.
Pour le moment, le niveau d’alerte sur la PPA ne sera pas modifié en France car il reste une distance non négligeable entre les derniers cas découverts en Allemagne et nos frontières. Même si les autorités veillent au grain, il paraît difficile de maîtriser franchement les flux actuels entre l’Allemagne et les autres pays d’Europe.
La circulation des véhicules, les chasseurs et les touristes sont autant de vecteurs potentiels de cette maladie qui pourrait passer d’un pays à l’autre, même si ces derniers sont généralement informés des risques.
Le plus complexe à gérer reste actuellement les vagues de supporters qui se rendent en Allemagne pour assister aux matchs de l’Euro de football et qui pourraient par la même occasion déplacer le virus sur des kilomètres.
Les autorités Belges ont demandé aux supporters de se montrer attentifs et de ne pas apporter dans le pays de viande en provenance des régions touchées par la PPA en cas de déplacement.
Pour le moment, aucune communication officielle n’a été publiée par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire sur le sujet, seul le plan national de prévention contre la propagation de la PPA a été publié le 20 juin dernier mais rien ne concerne les échanges de flux actuels avec l’Allemagne.
3 réflexions sur « La peste porcine africaine s’approche des frontières Françaises »
Cela sent très mauvais pour la chasse Française…si la maladie saute la Frontière….qui continuera à chasser le sanglier ? Avant le partage et la consommation faudra faire un test aux services vétérinaires.
Plus personne ne chassera puisque la PPA va se charger de la régulation. Comme le sanglier est devenu le gibier principal et que le petit gibier est mal en point….
du pain bénit pour les escrolos pas de sanglier fini la chasse tous le monde y trouve sont compte