Hier en début d’après midi à Beaumont-Pied-de-Bœuf dans la Sarthe, 8 vaches ont disparu mystérieusement avant d’être retrouvées.
Depuis le jeudi, une vingtaine de génisses avaient été mises à pâturer dans un champ mais dimanche, 8 manquaient mystérieusement à l’appel. C’est le propriétaire du champ, agriculteur à la retraite, qui a donné l’alerte après avoir entendu meugler de manière anormal.
Rapidement le propriétaire puis les pompiers de l’Unité de Sauvetage d’Appui et de Recherche (USAR) ont compris ce qui s’était passé. Les 8 pauvres bêtes ont été retrouvées mortes au fond d’un puits d’une profondeur de 18m.
L’existence de ce puits n’était pas connu, son ouverture d’à peine 1 mètre au milieu de la végétation a surpris les 8 vaches qui sont tour à tour tombées à l’intérieur. Peut-être que les violentes intempéries arrivées la veille ont provoqué un mouvement de terrain qui a découvert l’entrée de ce puits.
Le trou profond en question était très probablement d’une marnière qui servait à l’époque pour extraire du tuffeau, une pierre largement utilisée dans la région pour construire des maison.