La présence des grands prédateurs en France cause bien du soucis dans les milieux ruraux mais ces derniers peuvent-ils s’approcher au plus près des grandes villes de France? C’est en tous cas ce qu’affirme un cycliste qui a signalé la présence d’un ours dans les Yvelines, en périphérie de la région parisienne.
Un appel de l’homme qui a vu l’ours à la gendarmerie.
Comme le rapportent les journalistes du Parisien, les gendarmes des Yvelines se sont rendus sur la route d’Orgerus, non loin de Bazainville, pour un signalement assez peu commun pour la brigade ce mardi 04 juin.
Un jeune cycliste affirme avoir croisé la route d’un ours alors qu’il faisait du vélo avec sa compagne. Le couple s’est organisé un voyage en bicyclette jusu’à Brest depuis le Val d’Oise mais ne s’attendait surement pas à un tel évènement sur leur route.
L’homme explique donc aux autorités qu’il a vu une masse noire qu’il avait d’abord prise pour un sanglier. La silhouette aurait alors fini par se dresser sur ses pattes arrière, ce qui a suffit au cycliste pour comprendre qu’il s’agissait en fait d’un ours avant de voir que l’animal avançait vers eux.
Il a donc hurlé à sa femme de pédaler le plus rapidement possible pour quitter les lieux avant de contacter la gendarmerie.
Les autorités plutôt dubitatives face à ce signalement.
Bien que l’appel soit plutôt curieux, les militaires se sont rendus sur place pour essayer de croiser la route d’un éventuel plantigrade. Difficile de croire qu’un ours noir se promène dans les Yvelines mais par acquis de conscience, la gendarmerie a mené son enquête.
A lire aussi : Des agents de l’OFB face à un ours en allant constater des dégâts sur des ruches
La patrouille a passé les lieux au peigne fin et contacté le zoo de Thoiry qui se trouve non loin de là pour s’assurer qu’il ne leur manquait aucun pensionnaire.
Pas d’évadés du zoo et pas de traces d’un ours dans les parages après le passage des forces de l’ordre.
Du côté de la municipalité et des agriculteurs, personne n’a aperçu de plantigrade dans la région.
Le cycliste affirme qu’il ne s’agit pas d’un canular bien que la gendarmerie n’ait pas donné suite.
Il y a quelques années déjà, un témoignage similaire avait déjà été fait auprès des gendarmes dans le même secteur. Du côté de l’OFB, il s’avère que plusieurs signalement font état de la présence potentielle d’un ours près de Rouen en Seine-Maritime. Si là encore, l’animal n’a pas été aperçu, il n’est pas impossible qu’il ait pu faire le voyage jusque dans les Yvelines s’il existe réellement.
Une réflexion sur « Les gendarmes mobilisés dans les Yvelines après le signalement d’un ours par un cycliste »
Ours et loups en région parisienne chez les bobos escrolos, c’est ce que je souhaite de tout mon cœur pour qu’ils puissent vivre et comprendre les conséquences de leurs immenses conneries pour notre pays.