La Fédération des chasseurs de Loire-Atlantique est intervenue pour une espèce qu’elle n’a que trop rarement l’occasion de croiser depuis des décennies. C’est pour déplacer une Cistude d’Europe coincée sur un terrain privé que des agents ont été appelés.
La tortue était coincée dans une piscine.
Les agents de Fédérations des chasseurs peuvent être appelés à intervenir sur bien des terrains et pour de nombreuses espèces qu’ils sont habitués à gérer.
Si d’ordinaire, on appelle les agents en question pour des observations de prédateurs, de risques sanitaires ou encore pour dénoncer un braconnage en cours, il arrive que ce soit aussi pour réaliser des interventions plutôt insolites.
Cette fois, il s’agissait de se rendre sur une propriété située en bordure du marais de Goulaine pour libérer une petite invitée inattendue qui s’est retrouvée piégée dans une piscine.
A leur arrivée sur place, les agents se sont aperçus qu’il s’agissait d’une Cistude d’Europe, une tortue que l’on ne croise que très rarement dans la région et l’espèce n’aurait été aperçue dans le département qu’une dizaine de fois en 100 ans comme l’indique la Fédération.
Pour cette occasion spéciale, l’honneur a été laissé à Monsieur le maire de Haute-Goulaine de relâcher la petite tortue dans son habitat naturel.
La Cistude d’Europe, une tortue dont l’espèce est menacée.
La Cistude d’Europe est une tortue que l’on peut croiser dans plusieurs régions de France, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes, en Nouvelle-Aquitaine, en Occitanie ou encore en Corse mais elle est assez méconnue du grand public.
Souvent confondues avec des espèces exogènes relâchées par des propriétaires indélicats qui se débarrassent des tortues vendues en animaleries en pleine nature, la Cistude d’Europe est pourtant présente à l’état naturel dans la plupart de l’Europe.
Elle se nourrit essentiellement d’insectes aquatiques, de vers, de mollusques, de têtards ou d’alevins qu’elle chasse lorsqu’elle en a l’occasion. Elle consomme également les animaux morts qu’elle peut croiser dans les milieux boueux ou elle vit.
Cette tortue ne grandit qu’assez peu et les individus les plus grands atteignent au maximum les 20 cm.
La Cistude d’Europe est protégée en France mais elle a été victime de la pollution humaine dans les fossés et les petits cours d’eau qu’elle apprécie tout particulièrement ainsi que de l’assèchement de ces derniers suite à un manque criant d’entretien sur certaines parcelles.
Depuis peu, elle subit également de plein fouet les sécheresses et les incendies qui se déclarent dans certains de nos départements.
Les chasseurs sont des atouts de choix pour cette espèce à qui ils permettent de conserver un habitat viable grâce à tout le travail qu’ils réalisent dans les zones humides.
Croiser une Cistude d’Europe en Loire-Atlantique est forcément un petit évènement mais si rien n’est fait, croiser l’une de ces tortues restera de plus en plus rare sur l’ensemble du département.