Dans la nuit de dimanche à lundi, les agriculteurs se sont rendus aux locaux de l’Office Français de la Biodiversité pour mener une action coup de poing suite à plusieurs contrôles que les exploitants jugent abusifs. Cette fois, l’OFB et l’État ont décidé de ne pas laisser passer les actions menées par les agriculteurs et ont signalé les faits à la justice.
L’OFB ne joue pas le jeu suite aux demandes des dernières grèves selon les agriculteurs.
Lors des dernières fortes grèves des agriculteurs qui avaient touché toute l’Europe l’hiver dernier, plusieurs demandes ont été prises en compte par le gouvernement et un certain nombre d’entre elles concernaient les contrôles menés par l’Office Français de la Biodiversité.
Les agriculteurs ont simplement demandé que les agents préviennent de leur venue afin de ne pas interrompre les travaux organisés par les exploitants qui peuvent mieux s’organiser et qu’ils ne se rendent pas sur les exploitations armés.
Hors, lors des dernières semaines, plusieurs agriculteurs ont pu voir débarquer chez eux des agents de l’OFB armés et qui sont venus contrôler leurs établissements sans avoir jugé utile de prévenir les propriétaires.
L’OFB avait alors refusé en bloc ces demandes en expliquant que les agents ne faisaient que leur devoir et ne pouvaient être désarmés au vu des risques qu’ils prennent sur le terrain.
Ces derniers contrôles ont été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase et la Coordination rurale du Gers a mené une opération coup de poing pour avertir de leur ras-le-bol.
Les agriculteurs ont soudé les grilles des locaux de l’OFB.
Pour montrer leur mécontentement mais sans pour autant se déplacer avec les tracteurs et les bennes de fumier, les agriculteurs se sont rendus devant les locaux de l’OFB pour y laisser leurs messages.
Tout d’abord, des fers à béton ont été placés autour des grilles des locaux avant d’être soudés entre eux pour bloquer l’accès aux bâtiments. Rien qu’une bonne disqueuse ne pourrait enrayer en quelques minutes…
Une banderole a également été laissée devant ces mêmes grilles portant la mention « ligne rouge franchie » pour exprimer le fait que les agriculteurs aimeraient avoir un peu de répit de la part de la police de l’environnement dont les pratiques ne permettent visiblement pas d’apaiser les tensions.
Un tag a également été laissé sur le sol : « ça suffit! Foutez nous la paix ».
Si jusqu’ici, les responsables de l’OFB et du gouvernement faisaient profil bas devant les agriculteurs, cette fois les choses tournent différemment.
L’OFB du Gers a annoncé qu’elle allait signaler les agriculteurs responsables de cette action en justice pour « dégradations et menaces ». Christophe Béchu a également apporté son soutien aux agents de l’État à travers un message posté sur X (ex-Twitter) :
Je condamne avec la plus grande fermeté les dégradations commises par la Coordination rurale sur les locaux de l’OFB à Pavie, dans le Gers. Je renouvelle tout mon soutien aux agents de l’OFB qui mènent un travail sans relâche au service de la nature. Toute tentative… https://t.co/LLQOgrGl8B
— Christophe Béchu (@ChristopheBechu) May 27, 2024
14 réflexions sur « L’État veut durcir le ton face aux agriculteurs suite à une action coup de poing de la CR32 »
Comme dit, les cow-boy de l’OFB devraient aller dans les raves parties faire leurs contrôles car là, la biodiversité, elle est saccagée. Des centaines d’excités venus faire la fête en occupant illégalement des terres privées ou communales, venus se shooter, vendre de l’herbe ou de la dame blanche, des gens qui chient partout, des seringues et des capotes qui traînent dans la nature. C’est plus facile de faire les pistoléros devant un chasseur qui ramasse les douilles ou devant un agriculteur qui travaille pour survivre.
Pourquoi ne pas envoyer les cow-boys de l’OFB contrôler les kalach et autres AK47 dans les quartiers chauds au lieu de se prendre pour Clint Eastwood devant nos agriculteurs ? Il est à craindre que cela dérape un jour !
Hauts responsables du RN, Bruno Bilde et David Rachline sont des anti chasse. Bruno Bilde s’était déjà fait remarquer par le monde de la chasse et de l’élevage en signant le RIP de Hugo Clément.
Marine le Pen est contre la Chasse à courre, elle l’a dit, mais ça ne lui fera gagner aucune voix écolo ou animaliste.
Le seul parti parfaitement clair et limpide sur la Chasse et la Ruralité est Reconquête.
thenon et alban j vous rappelle que marine le pen a déclaré que la chasse a courre était cruelle et laisser entendre qu il fallait l interdire . par ailleurs le RN a tellement changé d avis a propos de tout ( double nationalité, sortie de l euro, sortie de la CEDH, référendum sur la peine de mort, sur la nouvelle calédonie, sur la fixation européen du prix de l électricité) qu il n est absolument pas crédible.
pour ce qui est de la chasse le seul qui ait pris fait et cause pour les chasseurs est éric zemmour et reconquète
Que les agents de l OFB soient armés pour traquer les braconniers,les reseaux de pollueurs qui deversent leurs gravats dans nos campagnes,les auteurs de rodeo avec leurs quads et motos,les chasseurs quoique avec nos habits oranges et toutes les contraintes qu on nous impose nous ne ressemblons guere a des membres du grand banditisme…
Mais etre armés pour controler des agriculteurs,qui sont loin d occuper une place importante dans la population carcerale,est ce bien utile?
Bravo Marcel je suis totalement d’accord avec votre commentaire !!!
Les agriculteurs sont face à un gros dilemme : l’écologie, auquel il ne sont ne sont pas forcément opposé, du moment qu’elle a dû bon sens, et l’administration, qui les pousse à faire toujours plus, plus vite, moins chère…. Les résultats de cette administration a été mesuré : fiasco total, à chaque réforme laitière sa hausse de pollution des eaux et la baisse de biodiversité. Les agriculteurs subissent des normes qui leurs sont imposées et portent le chapeau des effets indésirables. Que l’administration et les politiques assument leurs actes.
tiens de nouveau le « chasseur » eugène titi….je vous croyais perdu depuis que vous aviez oublié de me répondre a propos de la question prioritaire constitutionnelle sur le bien fondé d une loi qui sans indemnité vous oblige a retirer a vos frais des clotures qui étaient parfaitement licites lorsque vous les aviez implanté…
cela dit après un vibrant « bravo a l ofb » ceete organisation si forte pour controler les cartouches des chasseurs mais tellement plus discrète lors des raves parties…on finit par comprendre…
Les agriculteurs touchent quand même un bon billet de la PAC. C’est normal qu’ils soit contrôlés. Je ne vois pas pourquoi l’OFB devrait prévenir du contrôle, sur la route la police ou la gendarmerie ne nous préviennent pas de leurs contrôles il me semble. Ne dites pas que les agriculteurs travaillent dur, oui pour les éleveurs mais les céréaliers!. J’en connais qui se paie des séjours de chasse à l’étranger, d’autres qui se prennent des actions de chasse à 3000€, et surtout ils font beaucoup de mal à notre faune (broyage des jachères et bandes enherbées au 15 mai, enrubannage, ensilage d’herbe).
Un exemple du comportement d’un agriculteur : une association a passé 3 weekends à déboucher des chemins pour son activité équestre. Un agriculteur n’a pas trouvé mieux que le creuser un fossé en travers du chemin après en avoir dégradé les 3/4.
Doit on tout supporter et laisser faire l’agriculture faire sans contrôle. Bravo à l’OFB.
Nous agriculteurs , nous demandons juste de pouvoir vendre nos produits à des prix cohérents , nous n avons jamais demandé de laisser des terrains en jachère et de toucher les aides de la PAC .
Un des objectifs de la PAC à ne pas oublier, c est d assurer des prix raisonnables pour les consommateurs , donc indirectement vous en bénéficiez .
Certe notre métier est moins pénible qu’il y a 50 ans , mais le votre vous permettra de garder un corps tout neuf .
Des chasses à l étranger et des actions à 3000€ , faut pas en être jaloux , nous c est pas : 35 heures , heures supplémentaires payées , arrêts de travaille à la demande , 5 semaines de congés payés , RTT , etc….
Indirectement et bien sournoisement vous aussi vous detruisez notre faune et vous êtes un pollueur et vous etes loin d etre respectueux de la biodiversité.
Avoir des c…… pour faire votre métier !!!!! Sans votre colt , vous feriez moins les fanfarons .
Vous êtes et resterez des improductifs, et le pire c est que nous vous payons grassement.
Descendez de votre piédestal , et regardez vous dans miroir triptyque , vous verrez que vous n avez deux petites ailes dans le dos et une auréole sur la tête , même en étant assermenté. À prendre les gens de haut , vous pensez être respecté peut être !!!
Agriculteurs nous sommes pris pour des chiens, des pollueurs , des galleux , des voyous , des malhonnêtes etc… VOUS OUBLIEZ 39/ 45 ET LES ANNÉES SUIVANTES , et plus récemment la période COVID .
Je suis d accord il y a des brebis galeuses en agriculture, mais depuis quelques années nous nourrissont un certain pourcentage de la population qui passe son temps à nous cracher à la gueule .
A ce jour , ma plus grande satisfaction, c est d avoir dissuadé mes enfants de reprendre mon exploitation, et c est ce que je conseille à tous les agriculteurs .
Être à la botte des autres pays pour votre alimentation, et manger le « ratta » qu’ ils vont vous mettre dans votre assiette , c est ce qui vous attends.
Les agriculteurs du Gers comme tous ceux des autres départements sont des gens qui travaillent dur pour vivre et qui aspirent à la paix. Ce ne sont pas des délinquants comme dans les territoires perdus de la République, qui incendient, détruisent des mairies, des écoles, des commerces, des commissariats. Ce ne sont pas des voyous qui vivent d’aides sociales, contre lesquels rien n’a été fait, sinon des excuses de la justice pour amener le calme.
Les agriculteurs n’ont RIEN dégradé, Rien incendié. Leur action « coup de poing » n’est pas du vandalisme, du casse commerce suivi de vol, du casse vitrine, du brûle voitures. Ils n’on pas non plus tiré à la kalachnikov et utilisé des bombes incendiaires. Mais ce gouvernement s’attaque toujours aux faibles pour excuser les forts, ce gouvernement préfère les coupables que les victimes.
Agnès Pannier-Runacher et Christophe Béchu sont des suppôts de Macron qui veulent interdire la parole et menotter les opposants à leur dictature.
Soutien total à ces agriculteurs qui ne demandent qu’à vivre.
Tous aux Urnes le 09 juin pour mettre une raclée magistrale à ce gouvernement de gangsters.
Cent pour cent d accord et soutient total aux agriculteurs
Macron n aiment pas les paysans, les gens de la campagne, ils adorent les riches je voterais bardella au européennes plutôt 2 fois qu une.
D accord avec vous