Quand on pense aux animaux qui s’adaptent aux milieu urbain pour trouver plus aisément des proies ou de quoi se nourrir, on pense assez facilement aux rats, aux renards ou aux sangliers mais on oublie assez régulièrement les oiseaux.
Les pigeons sont installés en ville depuis très longtemps mais les corvidés qui sont plus discrets mais bien présents.
A lire aussi : [Vidéo] Voilà pourquoi réguler la pie est nécessaire
Les corneilles et les choucas causent d’ailleurs de sérieux problèmes dans certaines communes à cause des fientes qui s’amoncèlent sur certains bâtiments mais ce ne sont pas les seuls à s’immiscer de plus en plus en zone urbaine.
La pie est un corvidé plus discret que les autres mais elle est bel et bien présente dans bon nombre de villes et villages de France.
Il n’est pas rare d’en croiser sur les grands axes routiers mais aussi au beau milieu des centre-villes ou elle sait bien qu’il n’y a que peu de prédateurs pour la déranger.
Contrairement aux histoires que se racontent les urbains sur la pie, il ne s’agit pas d’un oiseau qui se contente de manger du pain ou de becqueter dans les poubelles pour y trouver des restes.
Si elle se comporte comme un charognard, la pie n’en reste pas moins un prédateur capable de s’attaquer à des proies de différentes tailles comme un lapin en essayant de lui crever les yeux ou comme ici, une tourterelle déjà bien mal en point.
La pie ne va pas hésiter à lui asséner plusieurs coups de becs avant de la maintenir au sol avec l’une de ses pattes. Il lui suffira alors d’attendre que la tourterelle ne finisse par abandonner et si les piétons ne sont pas trop nombreux dans la rue, la pie en fera son prochain repas.