Alors que les périodes complémentaires de la chasse du blaireau sont au centre de toutes les attaques de la part des associations anti-chasse, le préfet de la Nièvre continue de s’engager en faveur des chasseur et vient de publier deux arrêtés permettant de chasser le blaireau en juin et en juillet.
Deux arrêtés permettant la vènerie sous terre du blaireau.
C’est une nouvelle assez rare dans le contexte actuel mais les préfets continuent de faire le nécessaire pour que les choses aillent dans le bon sens en ce qui concerne la régulation du blaireau.
Dans la Nièvre, ce n’est pas un mais deux arrêtés que le préfet à consenti à ratifier afin de permettre aux chasseurs pratiquant la vènerie sous terre d’intervenir au besoin pour réguler le blaireau.
Comme toujours, il ne s’agit pas de déterrer tous les blaireaux du département, ce mode de chasse ayant principalement pour but de se rendre sur les lieux ou des terriers sont signalés et dont les occupants pourraient causer de sérieux dégâts aux alentours.
Les déterreurs de la Nièvre pourront donc compter sur un arrêté préfectoral leur permettant de chasser le blaireau dès maintenant et ce jusqu’au 30 juin. Le second arrêté est similaire mais concerne des dates différentes puisqu’il ira du 1er juillet jusqu’au 14 septembre.
Les arrêtés vont-ils tenir?
Forcément, cette nouvelle autorisation accordée aux chasseurs par le préfet de la Nièvre fait grincer des dents du côté des associations animalistes qui s’organisent d’ores et déjà pour attaquer en justice les deux publications officielles.
Elles avaient eu gain de cause en 2023 quand plusieurs associations, dont AVES France, ont porté l’affaire devant le tribunal administratif de Dijon.
Difficile de croire que dans ces conditions, les arrêtés pourront durer dans le temps. L’année dernière déjà, les tribunaux s’étaient rangés du côté des anti-chasse et les différentes affaires similaires qui fleurissent un peu partout en France ne laissent que peu d’espoir aux chasseurs Nivernais.
7 réflexions sur « Dans la Nièvre, le préfet a signé deux arrêtés en faveur de la chasse du blaireau »
A luludu , MACRON nous crachent a la gueule depuis des années en voulant nous imposer L’Europe Fédérale ou les mensonges se suivent les uns derrière les autres ….. nous ne voulons pas de cette Europe anti démocratique , nous voulons que la FRANCE reste la FRANCE et pas des lois des pays étrangers qui nous disent a quelle heure faut aller au chiot ! aujourd’hui d’après toi il faudrait avoir de la compensation et du pardon le jour du vote ? Tu rêves beaucoup la punition arrive pour le 9 juin !
Pourquoi on ne fait pas payer à toutes ses associations le coût des dégâts dû au blaireaux
Il est probable que cet arrêté favorable à la chasse du blaireau ne va pas tenir devant l’acharnement des anti chasse et des animalistes. Les juges rouges et verts vont se ranger du côté des écolos et le Conseil d’Etat, pourri de l’intérieur, ne sera pas en reste pour casser les arrêtés comme il l’a déjà fait pour les chasses traditionnelles. Chasseurs, Pêcheurs, Agriculteurs, Eleveurs, qui voulez vivre, respirer et perpétuer votre façon de vivre et de penser, aux Urnes le 09 juin !
Quand on sait que le blaireau est porteur de la tuberculose bovine et que certains éleveurs sont obligés de faire abattre leurs troupeaux de bovins pour une bête testée positive.
Comme à la ferme de Bérénice. Ce n’est pas les écolos qui vont la sortir de la m****
MACRON c’est trop tard pour du rattrapage…le vent de la révolte et de t’a
DÉFAITE c’est pour bientôt dans les urnes …!
Macron est sa clique nous prennent pour des jambons mais la date fatidique approche.
Les réjouissances seront de courte durée avec Bardella et plus tard avec Marine. On ne doit pas se réjouir avec une montée de l’extrème droite en Europe: GRAVE DANGER. Car il n’y a pas que la chasse dans la vie. Emmanuel Macron a été le Président de ces dernières années qui a le plus défendu la chasse et dans ce domaine il a fait ce qu’il a pu; le Sénat également qui comporte une Commission Chasse.
En tout cas préservons notre démocratie.