La régulation du cormoran est un sujet qui revient de plus en plus régulièrement sur la table. Plusieurs départements réclament de pouvoir agir en protection des piscicultures et des plans d’eau comme c’est cette fois le cas dans les Vosges ou la Fédération des chasseurs souhaite pouvoir organiser la régulation du cormoran.
Le cormoran, un oiseau marin qui a colonisé l’intérieur des terres.
La question de la gestion des populations de cormorans divise au plus haut point. D’un côté les écologistes souhaitent que l’espèce continue d’être mise sous cloche mais force est de constater qu’aujourd’hui, les populations de cormorans se portent bien, trop bien même dans certaines régions.
Pour les associations de protection de la nature, réguler le cormoran n’aurait pas d’impact car c’est un oiseau qu’ils considèrent comme migrateur. Par conséquent, ils estiment que la régulation n’aurait pas d’effet mais qu’il faut mettre en place des moyens d’empêcher les cormorans d’accéder aux cours d’eau et aux plans d’eau qu’ils convoitent.
La réalité est pourtant bien différente car le changement climatique a rendu les cormorans bien plus sédentaires qu’autrefois. De nombreux oiseaux se tiennent dans une région sans en partir et vont d’étangs en étangs afin de se remplir la panse sous les yeux impuissants des propriétaires.
S’il était auparavant très concentré sur les littoraux, l’oiseau a aujourd’hui colonisé allègrement l’intérieur des terres. Les cormorans sont désormais assimilés à une véritable menace pour les piscicultures comme pour la biodiversité aquatique de certaines régions.
Afin de tendre à nouveau vers un équilibre dans le département des Vosges, la Fédération des chasseurs demande à pouvoir organiser la régulation de l’espèce.
Une régulation raisonnée demandée par plusieurs acteurs.
La régulation des cormorans n’est pas un sujet qui concerne uniquement les chasseurs. Les propriétaires d’étangs, les collectivités qui gèrent des plans d’eau et les pisciculteurs sont également favorables à une gestion raisonnée de l’espèce et soutiennent largement la demande des chasseurs des Vosges.
A lire aussi : Une pétition pour la régulation du cormoran a été mise en ligne par une association de protection des eaux et rivières
Bien évidemment, il ne s’agit pas de faire baisser drastiquement la population de cormorans mais de pouvoir agir dans les zones ou leur surnombre devient un danger au niveau local.
La voracité de cet oiseau a un impact sur les poissons qui peuplent les eaux des Vosges mais pas seulement. Cela impacte aussi les autres espèces d’oiseaux ou de mammifères qui se nourrissent de poissons, les amphibiens, les crustacés, et même d’autres petits oiseaux que le cormorans peut avaler à l’occasion.
Les conséquences sur la biodiversité sont donc nombreuses et pour endiguer le phénomène, il est primordial de lever l’interdiction de sa régulation pour plusieurs Fédérations.
L’objectif n’est pas d’ouvrir le tir du cormoran à tout va mais simplement de pouvoir intervenir sur des secteurs ou la gestion du cormoran s’avère indispensable.
2 réflexions sur « Les chasseurs des Vosges veulent pouvoir réguler le cormoran »
Bravo à eux
En espérant que cela viendra étant donné la prolifération
Et c’est pour quand que cette mesure sera étendue à toute la France ?
J’en vois chaque jour un couple sur les berges de la rivière dans mon village du 65.
Il y a bien un garde pêche sur le canton, mais visiblement il ne sert pas à grand chose mis à part à guêter les vilains qui vont récupèrer les galets pour entourer les parterres des maisons et essayer d’amender les pseudos pêcheurs qui viennent attraper 4 vairons l’été.
La France est malade vraiment……