VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

La Fédération des chasseurs en danger et les agriculteurs en colère à cause des dégâts de sangliers dans le Lot

Malgré des efforts conséquents réalisés par les chasseurs, les dégâts causés sur les cultures par les sangliers restent trop conséquents pour que la situation ne puisse durer. La Fédération des chasseurs risque le dépôt de bilan mais les agriculteurs refusent de revoir le système d’indemnisation.


Trop de dégâts et trop d’indemnisations.

La Fédération des chasseurs du Lot fait son maximum pour faire baisser drastiquement les dégâts que les sangliers génèrent dans les cultures. Les prélèvements ont plus que doublé en deux ans mais la facture reste trop élevée lorsqu’il s’agit d’indemniser les agriculteurs ayant souffert des invasions de suidés dans leurs parcelles.

En 2023, cette facture s’élève à près de 800 000 euros. De quoi mettre sérieusement en péril les finances de la Fédération des chasseurs et les sociétés de chasse qui ont bien du mal à assumer les différentes participations nécessaires pour assurer le paiement des indemnisations.


Les chasseurs ont beau prélever toujours plus de sangliers, la prolifération de l’espèce et les difficultés rencontrées par les chasseurs pour réguler l’espèce font que les montants des dégâts restent bien trop élevés pour que le système n’évolue pas.

Les chasseurs veulent jouer la carte de la prévention.

Pour les prochaines saisons, les chasseurs souhaitent faire changer les choses pour assurer la pérennité de leurs activités car si rien n’est fait, la Fédération des chasseurs pourrait se retrouver au bord du gouffre.

Les chasseurs du Lot ont donc proposé aux agriculteurs de favoriser la prévention et d’éviter les dégâts sur les cultures plutôt que de payer une fois que les cultures ont été ravagées.

Le saviez-vous ?  Finistère : les prélèvements de sangliers ont été multipliés par cinq en 5 ans

Des barrières anti-gibiers pourraient être fournies gratuitement par les chasseurs aux agriculteurs qui pourront les installer autour des parcelles en danger. En échange de ces barrières, les agriculteurs devront pourtant renoncer à recevoir des indemnités si jamais des sangliers parvenaient à pénétrer sur leurs champs, une solution qui semble ne pas convaincre les exploitants pour le moment.


La FDSEA demande à la Fédération des chasseurs de revoir cette proposition car les agriculteurs ne peuvent pas renoncer aux indemnisations. Sans les paiements des chasseurs, les revenus des agriculteurs ayant été touchés par les dégâts de sangliers se verraient grandement touchés malgré les efforts fournis par le monde cynégétique.

Depuis quelques mois maintenant, Willy Schraen milite pour un changement de fond du système d’indemnisation des dégâts de grand gibier dans lequel l’État doit prendre sa part pour assurer durablement son bon fonctionnement.

Partout en France, les indemnisations de ces dégâts deviennent un fardeau que les Fédérations ont bien du mal à gérer d’années en années et si jusqu’ici, les chasseurs tiennent bon, ils ne pourront pas éternellement assumer les dépenses inhérentes aux prélèvements à réaliser sur le terrain tout en continuant à être les seuls à indemniser les exploitants agricoles.

29 réflexions sur « La Fédération des chasseurs en danger et les agriculteurs en colère à cause des dégâts de sangliers dans le Lot »

    1. Oui c est vrai , nous allons arrêter la culture du maïs , culture qui dégage un peu de marge et en importer du transgenique ( OGM) des pays étrangers !!! Logique …
      Préserver l eau , ah oui , nous sommes des grands incapables de créer des retenues , des barrages , bien utiles en ce moment pour préserver certains villages des inondations . Mais bon , nous sommes les grands champions pour ce gratter la tête en période de sécheresse et d inondations et pour ce gratter le cul entre les deux .

  1. Je suis agriculteur et chasseur, je pense qu’il faut rétablir le droit d’affût aux agriculteurs ayant le permis de chasse lorsqu’il y a trop de dégâts dans les parcelles exploitées voir même exploitées par des voisins non chasseurs.
    Je sais c’est interressé comme proposition.

  2. Je suis chasseur et je pense qu il faut aussi régler ces problèmes de gestion du sanglier dans pas mal de société de chasse de notre pays, les mentalités ont changés,c ‘est a nous chasseur de faire changer les chose pour devenir crédible . Chez les agriculteurs c’est pareil, certain font de fausse déclarations de dégat car la plus part du temps personne vient les constater. Ceux ci étant dit tant que l’ état ne prendra pas en charge financièrement les dégats de sanglier ,rien ne changera.
    Une petite parenthèse dans le département de l’Hérault ou j’habite une commune est envahi de lapin(des milliers) qui causent beaucoup de dégat dans les cultures
    Faisons payer les chasseurs .

  3. Chez moi en Meuse on atteint des niveaux allucinants. On frôle les 100 euros la boucle de sanglier en Première attribution. Massif de trois fontaine ..du grand n’importe importe quoi …

  4. Bonjour en tant qu agricultrice cela nous pose un problème énorme les indemnités c est rare que j en obtienne pour les herbages , de plus nos bête sont effarouchees par les laies avec leurs petits ,dans les parcelles de lins ils jardinent mettre des clôtures électriques oui ,travail et achat en plus.on est chasseurs depuis toujours mais je déplore les chasses col blanc qui ne prélève pas ou peu ce qui les intéresse les jeunesbêtes et pour le chasseur moins favorisé payer une bague de 50 euros c est trop donc il se limite et pendant ce temps là ça se multiplie.il va falloir prendre le sanglier par ces défenses.

    1. Taper les laies suitee sans restrictions (y compris dans les chasses « col blanc ») et les dégâts diminueront à vitesse grand V !!!
      Arrêtons enfin l hypocrisie…

  5. Réponse à BU AMP ,

    Si les agriculteurs étaient payés à l heure !!!
    Heures supplémentaires
    Heures de nuit
    Week-end
    Jours fériés

    Si les agriculteurs avaient ces avantages !!!
    prime dite de treizième mois, prime de salissure , prime d assiduité , participation aux bénéfices, ancienneté etc…
    Avec 5 semaines de congés payés , RTT, ponts en tout genre , arrêts maladie pour un pet de travers etc…

    LE TOUT RÉPERCUTÉ sur le prix de vente de leurs produits, ils n auraient pas besoin des aides de la PAC , mais votre facture de produits alimentaires ne serait certainement pas la même , vous voudriez pleurer !!!

    De quelle prime d arrachage parlez vous ??????

    Dégâts grêle , faut être assuré sinon ils n ont que leurs yeux pour pleurer.

    C est pas il va falloir , ça va rien changer pour eux , puisqu’ils sont déjà obligés de ce contenter de ce qu’ on veux bien leurs donner .

    Êtes vous prêt vous à accepter une grande part d incertitude sur le montant de vos revenus mensuels , jusqu’à être nuls ?? Et à compter sur les revenus de votre conjoint (e) ??
    Les annés passent , et la seule chose que nous sommes obligés d ENGRANGER , ce sont les problèmes : de prix , de taxes , d interdits , d obligations ,de meteo , de dégâts dû aux animaux sur nos cultures et nos troupeaux , de vols de gps , de tracteur , de carburant, d outillage ,d animaux , de sabotage de nos clôtures , de nos systèmes d irrigation, etc….
    Et tout cela je suis bien placé pour le savoir .
    A lire des commentaires comme le votre , ce n est pas étonnant que ça va si bien en France .

  6. Bonsoir
    Il faut dire au agriculteurs que l’on chasse pas des sangliers, comme des faisans . Je connais des Agriculteurs qui chassent le sanglier qui ne résonne pas comme cela.
    Le sanglier est un animal malin et méchant quand on l’embête de trop.
    Il fait peur aussi à certain chasseur et beaucoup de chiens au tapis qui paye les dégâts des chiens?.
    J’ai 66ans et sa fait 30 années que je le chasse il s’en tue mais il s’en loupe pas mal aussi et ils vont plus vite à faire des portée de 6 à 8 petits.

  7. Je crois qu on est à côté de la plaque ,si il n y avait pas de chasseur qui payerai ? C la faute aux chasseur si les
    sangliers font des dégâts ? Pourquoi qu elle raison les chasseurs doivent payer ?
    Cela arrange les agriculteurs que les chasseurs payent les dégâts
    Je pense que c un problème general et ce serait a l’ état de payer c a dire aux francais

    1. De quel droit oblige t-on les chasseurs à payer toujours plus pour un envahissement dont ils ne sont pas responsables, et – au contraire – contre lequel ils luttent ?!!!
      Qui d’autre accepterait de payer pour rendre service ?
      Si nous sommes les alliés des agriculteurs, nous ne sommes pas pour autant à leur service.

    2. Bonjour comment expliquez vous que dans certains départements il n y a plus de sanglier ? La réponse est le loup…. Vous voyez et subissez plus de dégâts non pas parce qu’il y a plus de sanglier mais parce que le sanglier s’est rapproché de l’homme. La cause ? Le loup….. Alors tous ces ecolopes qui veulent du loups, qu’ils paient. Qu’on fasse un audit sur la réelle quantité de sanglier en France idem pour le loup. Comparez les endroits où on peine à tirer 30 sangliers par an là où il s’en tirait plus de 100 il y a 4 ou 5 ans…. Et dans ces mêmes endroits, il y a des dégâts. Alors si on est pas c et qu’on réfléchit cela veut dire que le peu de sangliers qu’il reste sur un territoire se rapproche des hommes, continuent à se nourrir mais sont moins nombreux…….. Le jour où vous virez le loup de l’équation, tout rentre dans l’ordre. Le sanglier préfére être loin de l’homme, des ronds points et des maisons. Si il est autant aperçu ces derniers temps c’est qu’il est poussé…. POINT FINAL

    3. Si je ne me trompe pas , dans les années fin 6o début 70 , ce sont LES CHASSEURS qui ont souhaités mettre fin au droit d affût utilisé par les agriculteurs contre les sangliers , en contrepartie les fédérations de chasse ont pris en charge la GESTION DE LA FAUNE ……

    4. Heu faut quand même se l’avouer, les dégâts sont en partir a cause de certains chasseur qui agraine tout l’année, qui garde les laies pour avoir encore plus de sanglier, je dis sa en vécu. Il suffit de 10% des membres qui font de la merde pour nuir au 90 autre. Ensuite donner du maïs au sanglier sa les rends complètement fou, personnellement plus ils mettent du maïs plus ils me font des dégât, et Quand je donne de l’orge en période de semis de maïs (vachement moins de sucre) j’ai pratiquement pas de dégâts.
      Après si l’état doit payé pas de soucis mais tout doit changer et revenir à l’ancien système et autorisation au piégeage des sangliers qui et 100 fois plus optimisé pour réguler le sanglier, que de leur courir après pendant une journée, du coup ils se dépense, ils ont besoin de manger et font des dégât…

  8. Bonjour SAN JOSE Bernard si on prend l’exemple du Lot avec 800.000 Euros de dégâts cela m’étonnerait que les salaires des agents et les frais des véhicules de fonction coûtent à la fédération le même montant à l’année (sinon ils seront très bien payés) . De même que pour certaines parcelles agricoles situées en bordure de forêt, elles pourraient être clôturées définitivement par un grillage à moutons ce qui limite très fortement l’intrusion des sangliers dans ces parcelles. Les fédérations n’auraient à supporter qu’une seule fois le coût (partagé avec les agriculteurs) de ces implantations. Je connais plusieurs exemples d’agriculteurs qui l’ont fait, le résultat est très positif sur les dégâts par sangliers.

  9. La meilleur solution serais de poser des parcs avec barrière et des agrainoirs afin de piéger et de sélectionner les individus pour éliminer ou déplacer sur des zones moins risqué comme le fond les texans car sans sa le tire en battu traditionnel reste inefficace contre la surpopulation car pas suffisant contre la surpopulation dans notre région les laies porte des marcassins en faisant à peine 30kg …

  10. Tout le monde doit jouer le jeu, agriculteurs, chasseurs et fédérations.
    Il peut y avoir une solution, les parcelles non protégées par des clôtures électriques ( alimentées en courant bien sûr) ne seront pas indemnisées.
    les fédérations peuvent créer des emplois avec du personnel qui aide à poser les clôtures, et qui veille à ce que ces clôtures soient bien alimentées en électricité.
    le coût de ces salaires et frais annuel seront bien moindre que les indemnités versées.

    1. La solution serait aussi de faire payer les dégâts par les associations de pseudo bien-pensants qui entravent l’exercice de la chasse et limitent ainsi la régulation des gibiers responsables des dégâts. C’est quand même paradoxal que les factures d’indemnisation soient exclusivement prises en charge par les seuls qui agissent pour limiter les dommages.

    2. Bonjour Hervé je pense que la meilleur solution serais de poser des parc barriere clôturé avec des agrainoirs afin de piéger un grand nombre d’entre eux et de sélectionner par tire ou déplacer les individu sur des zones moins risqué.comme le fond les texans

    3. Je suis chasseur dans le LOT notre association communale clôture les parcelles des agriculteurs qui le demandent mais après c’est a eux d’en assurer l’entretien ce qui est rarement fait, les herbes folles et autres plantes se développent partout dans son emprise sans compter les branches et bois morts qui viennent s’abattre dessus au moindre coup de vent, en fait ces clôtures électriques demandent un véritable, travail de suivi sinon au bout d’un moment elles deviennent inefficaces sans compter que même les sangliers finissent par les bousculer et les pénétrer

    4. Les agriculteurs n’en n’ont jamais assez.
      Tout est bon pour engranger de l’argent, de la PAC à la prime d’arrachage en passant par les dégâts de grêle ou autre.
      Il va falloir qu’ils se contentent de ce que la fédé pourra leur donner.

    5. Chasse à la bécasse, chien à l’arrêt sur sangliers, pas le droit de tirer par contre les chiens se font défoncer avec ! Posons nous les bonnes questions avec des présidents de fédé comme le mien dans le Morbihan . A bon entendeur !

    6. Ça s’appelle pisser dans un violon…il faut limiter la propagation du sanglier… mettre des drones à disposition des chasseurs afin de mieux repérer les sangliers…plus de rabatteurs…plus de piégeage…la chasse au sanglier ouverte toute l’année…tout celà serait un début…

    7. Mois je comprends pas pourquoi les chasseurs doivent faire le travail les chasseurs en France la plupart il son pas propriétaire les bois autour des cultures elles appartiennent a un propriétaire mais pas au chasseurs et en plus les chasseurs c’est le seul organisme en France qui fait pas payer les déplacements quand l agriculteurs aura ramasser c’est céréales il aura plus besoin des chasseurs

    8. Les salaires reviendront aussi cher que les indemnisations.. non c’est a l état de participer. L effort des chasseurs est déjà énorme.. temps passé.. frais de déplacement essence ou diesel.. tous les jours.. frais des cartes et des timbres toujours plus chers… Entretien des armes..des munitions toujours plus chères.. norme du sans plombs a respecter.. Entretien des chiens.. frais de vétérinaires.. sans compter les attaques incessantes des anti chasse.. qu il faut supporter.. plus les critiques dans les médias.. basta.!! Basta !! Ils veulent qu on chasse moins mais plus de résultats ?? Qu ils nous foutent la paix et subventionnent les fédérations.. ce n est pas que les chasseurs qui doivent casquer. Mais toute la société.. quand on tire un sanglier nous évitons qu il se reproduise et qu’il provoque un accident sur la route.. l intérêt est au bénéfice général.. un peu trop souvent oublié..

    9. Je ne sais pas comment se passe la chasse dans ce département mais si et je dis bien si c est comme dans beaucoup de société où l on gère le sanglier en épargnants les laies , ce n’ est pas étonnant qu en plus du réchauffement climatique et la nourriture en abondance, les populations de sangliers explosent… Pour ma part je fais un break car par chez nous une grande majorité de société mettent des amendes et/ ou des jours de bâtons si une le chasseur prélève une laie de plus 50 kg , étant chasseur et aimant malgré tout la chasse du sanglier, j en ai marre de payer de plus en plus cher , étant traqueur j en ai marre de courir chez le vétérinaire , marre de voir mes chiens parfois dans des états pitoyables ( et ne parler pas de gilets car la dessus chacun son avis et tout depend du biotope… ) pour mon porte feuille ( frais vétérinaires et assurances qui ne cessent d augmenter ) et aussi car je ne profite plus de mes journées qui pour moi la chasse a la base est une passion , un loisir , et non un élevage et un abattage intensif pour gaver ces messieurs pour qui le seul prétexte est qu ils payent donc faut qu’ils tirent , qu’ils tuent… Le calcul mathématique est simple, une laie de 35 kg va porter , 3 , 4 petits , une laie de 80 , 6,7 petits parfois plus ( et ce plus d une fois dans l année je vous apprend rien ) donc en épargnant la plus grosse elle mettra au monde plus de petits que la petite… Tirons des sangliers, et non pas un mâle , ou une laie et ça va déjà limiter la casse… Mais bon c est comme tout , tout tourne autour de l’argent aujourd’hui, et c est seulement après qu on se rend compte de ce qu on fait , réfléchir avant d agir mais non on fait l inverse… Alors Mr Schraen , vous voulez faire participer l état , c est a dire nous , français, mais si j arrête de chasser c est parce que j en ai marre de payer tout le temps mais au final je vais arrêter a contre cœur mais je vais quand même participer aux indemnisations des dégâts des suidés ? Bon certe cela ne concerne pas mon département, pour l instant, mais on y viendra si ça continue… Mais faut arrêter , faut et faudra pas s étonner quand il y aura de moins en moins de chasseurs, pas étonnant, on nous ponctionne de TOUS les côtés… Faut prendre le taureau par les cornes a un moment donner , beaucoup de monde sait qu’elles sont les sociétés qui gèrent et ne gèrent pas les sangliers mais tout le monde se tait soit par profit , soit pas peur des représailles… Où est donc passer la chasse que j ai connue et qui me manque terriblement ? Celle où on allait pour être dans la nature , avec les copains , les chiens , écouter , les chiens , la chasse , d un sanglier , le cri d un gaie ou le chant d’ un merle surprit ? Ou chant par plaisir ? LA CHASSE quoi… Disparue… Maintenant, c est , on paye il faut du rendement, « de la cam » dans le bois comme j ai déjà pu entendre… Où est passée La Chasse du Sanglier, cet animal, malin , rusé, robuste que tout le monde espérait voir une fois dans sa saison ? Le respect ? Disparue… La Chasse d aujourd’hui n est guère plus pour moi que de l élevage , du tir , et de concours ( par chez moi , mais chez d autres également… )…C est bien triste ce qu est devenue la chasse depuis que j’y vais et ce depuis mon plus jeune âge avec mon grand père… C est désolant, démoralisant pour les quelques personnes qui pense que la Chasse ce n’ est pas ce qu’elle est devenue aujourd’hui… Ca vous plaît vous de tirer des sangliers élevés aux grains , qui ne veulent plus courir ? Se faire Chasser ? Comme un Sanglier quoi… Moi pas vraiment, si vous aviez du respect pour ces animaux vous ne laisseriez pas faire de gestions… Épargner la laie , pour flinguer ses petits la saison d après , drôle de mentalité, de moralité, d éthique… Pauvre chasse… Ce message s il est publié et lu , ne va pas plaire a beaucoup de monde mais malheureusement c est la triste réalité…

    10. Sauf que , certain agriculteurs font poser les clôtures uniquement pour êtres indemnisés et n’entretiennent pas une fois l’herbe haute le courant part à la terre , les chasseurs ne peuvent pas non plus êtres des nounous , cela devient ingerable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Des sangliers s’en prennent aux touristes sur les plages de Sardaigne

[Vidéo] Des sangliers s’en prennent aux touristes sur les plages de Sardaigne

Les sangliers savent s'adapter à l'environnement humain, à tel point que l'on croise des suidés un peu partout dans le...

26 novembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.