La bernache est une espèce considérée comme espèce invasive qui pose quelques problèmes sur les terrains sur lesquels elle décide de s’installer. Le stade de Châlons-en-Champagne fait les frais de ces oies qui semblent un peu trop apprécier la pelouse du terrain.
Une espèce envahissante sur le terrain de football.
L’ASPTT Foot de Châlons-en-Champagne est régulièrement aux prises avec des dégradations commises sur leur terrain. Il ne s’agit pas du public qui envahit la pelouse mais d’une espèce qui ne semble pas trop s’intéresser au ballon rond, et bien plus au gazon.
Les bernaches ont décidé depuis quelques années de se rendre de temps à autres sur la pelouse du terrain de football ce qui complique la tâche des joueurs.
Sans parler du fait qu’il soit nécessaire de parfois faire fuir les bernaches avant de pouvoir utiliser le terrain, les ber font office de véritable tondeuse, ce qui dégrade l’état général du terrain.
Cela fait quelques années que le problème est connu et les clubs qui s’affrontent sur le terrain se sentent bien démunis pour empêcher les palmipèdes de venir profiter de ce qu’ils considèrent comme un garde manger.
L’association demande une solution rapide.
Les clubs châlonnais qui utilisent le terrain sont excédés de devoir composer avec les bernaches pour utiliser leur pelouse sans penser aux dégradations ou aux fientes qu’ils vont y retrouver lors des matchs.
Les autorités ont été alertées plusieurs fois de la présence des oies mais jusqu’ici, aucune solution pérenne n’a pu être mise en place pour éviter l’invasion de la pelouse.
Bien que la régulation de l’espèce soit autorisée, gérer une volée de bernache au beau milieu d’un stade n’est pas une mince affaire.
Les chasseurs ont été consultés mais ce sera probablement à la Fédération d’innover pour trouver une solution face à ce problème sans pour autant créer une situation ou les associations animalistes décident de ruer dans les brancards comme on peut le voir dans d’autres communes au sujet des bernaches ou même des ragondins.
Une réflexion sur « Les bernaches posent problème sur la pelouse du stade de Châlons-en-Champagne »
Pas d’inquiétude la LPO ou autre assos de protection va trouver une solution….pourquoi ne pas faire un autre terrain plus loin