Le sanglier s’impose partout, aussi bien dans nos forêts que dans certaines zones très urbanisées. Dans certains quartiers de Marseille, la situation est devenue incontrôlable et les riverains demandent à l’État d’employer les grands moyens pour leur sécurité.
De nouvelles attaques dans les calanques.
Le week-end dernier, des sangliers se sont à nouveau fait remarquer en s’attaquant à des promeneurs dans la calanque du quartier de Saména. Comme le rapporte BFMTV, plusieurs chiens ont été attaqués par les suidés ainsi que des touristes qui n’ont eu que quelques secondes pour prendre la fuite.
Les laies suitées se montrent de plus en plus agressives face aux touristes et aux riverains. Dans ce quartier apprécié des promeneurs pour ses chemins de randonnées et les visites jusqu’au Mont Rose, la présence des sangliers s’apparente désormais à un réel danger comme l’expliquent plusieurs riverains :
« Ils ont attaqué mon chien en premier, et après ils s’en sont pris à moi. Quand j’ai voulu rattraper mon chien, il m’a foncé dedans » explique l’un d’entre eux.
Les habitants sollicitent une intervention rapide diligentée par l’État.
Face à la menace que représentent désormais les sangliers, les riverains ont demandé aux autorités d’intervenir rapidement. Il y a déjà quelques mois que la municipalité a pris des mesures pour interdire le nourrissage des sangliers mais certains habitants ne respectent pas les règles comme en témoigne une vidéo tournée il y a quelques jours ou l’on peut voir une femme alimenter les sangliers dans la cité phocéenne.
Des attaques contre des promeneurs, contre des enfants et contre des chiens ont déjà été remontées aux autorités à plusieurs reprises mais cette fois la coupe est pleine.
Des habitants des quartiers concernés ont décidé de faire bouger les choses et un comité s’est rassemblé pour constituer un dossier qui sera transmis à la préfecture. Les marseillais veulent que les choses changent car même si un lieutenant de louveterie a été envoyé sur place, le manque de moyens et les difficultés rencontrées pour intervenir en zone urbaine n’ont mené jusqu’ici à aucun prélèvement.
Les riverains sont néanmoins déterminés à ce qu’une intervention rapide soit prévue dans les jours à venir et ces derniers ont même sollicité le ministère de l’intérieur pour qu’une opération de régulation soit rapidement menée dans les secteurs ou les sangliers sont le plus présents.
11 réflexions sur « Des habitants de Marseille demandent à l’État d’intervenir sur l’invasion de sangliers suite à de nouvelles attaques »
Il est question de remplacer les éboueurs par les sangliers sur la ville de Marseille, pour plus de régularité, d’efficacité, et pour moins cher! C’est effarant ce qu’il y a comme déchets de tous genres dans la ville et certains quartiers!
Pas de soucis Darmanin va arriver, une opération XXL et le tour sera joué……et qu’en pensent les écolos, stérilisation ou éradication? That is the question
Tout cela est, à mon avis, normal quand on leur met de la nourriture à disposition (et plus qu’il n’en faut) !
Le sanglier est un opportuniste, comme beaucoup d’animaux sauvages, donc il va ou il trouve gîte et couvert,
Je regarde les infos et je vois que, régulièrement, les Marseillais stockent d’énormes quantités de déchets sur leurs trottoirs : les sangliers peuvent en profiter très facilement,
Faut savoir ce que l’on veut,
Je pense qu’il faut leur laisser prendre la mesure du problème. Et quand ils seront bien à point, leur suggérer de faire appel aux écolos qui, spécialistes des mesures « douces » ne devraient pas tarder à régler ce problème.
qu’ils fassent appel aux anti-chasses et aux écolos puisqu’ils voudraient faire interdire la chasse
Amis chasseurs laissez régler le problème par la grande famille des anti (les chevaliers de la nature ), faire appel aux gens qui les nourrissent ( voir article du 22 Avril) .
bonjour .
tous les citadains sont pratiquement tous anti chasse et animaliste ; mais lorsque
ils colonisent la nature alors là c’est tout autre chose . plus de sangliers dans les calanques plus de bernaches ailleurs.
ces boboecolos devraient militer pour laisser la nature aux animaux ; sans tout le temps aller les agresser perpetuellement .( marche vtt etc )
Voilà le résultat de l’incompétence , les renards , les sangliers , les loups en milieu péri urbain qui vont manger dans les poubelles peuplées de rats
Le risque sanitaire est évident surtout en rajoutant une surpopulation d’étourneaux et de pigeons
Mais tout va bien LPO compte les oiseaux et accuse pour encaisser du pognon pour militer l’écologie radicalisée sans tenir compte des réalités d’un monde disparate qui va bientôt crever de faim sur un sac de pain .
On a lâcher des loups pour soi disant reguler les sangliers mais contrairement à se que pensait lespour ce protéger les sangliers sont descendue dans les villes et comme il est impossible de reguler il ont de beaux jours devant eux à moins que les personnes on une solution miracle et quand on voit le fiasco pour le loup on a du soucis à se faire si c’est eux qui s’en occupe car il ont voulu jouer à l’apprenti sorcier et on voit le résultat sur les troupeaux d’ovins et même les bovins
Tout est dit.
Donne leur un RICARD ou un 51 ils feront une bonne sieste …après pour les réclamations faudra voir avec MACRON et sont amis Bougrain du bourg qu’il a décoré de la Légion d’honneur !