Les chasseurs se mobilisent de plus en plus auprès des autres usagers de la nature pour leur faire découvrir leurs territoires et leur passion. C’est dans ce contexte que les chasseurs de la Mayenne ont décidé d’organiser une randonnée à vocation pédagogique à destination du grand public.
Une marche organisée pour casser les préjugés.
On entend souvent certaines personnalités politiques ou des figures de l’écologie anti-chasse clamer que les chasseurs et les promeneurs ne peuvent s’entendre. Ce cliché totalement erroné n’a que pour seul but de diviser les Français de façon idiote pour promouvoir une idéologie anti-spéciste qui finira de toute façon par interdire aussi les promeneurs en forêt.
Bien que partout en France, les relations promeneurs et chasseurs soient au beau fixe, les membre de l’Association des Chasseurs de Grand Gibier de la Mayenne ont décidé d’organiser un évènement, non pas au service des chasseurs, mais des promeneurs.
Sur la commune de Villiers-Charlemagne, située au Sud de Laval dans la Mayenne, les chasseurs de grand gibier ont donc mis en place différents circuits et balisé les routes et les chemins de panneaux de signalisation, mais aussi de panneaux pédagogiques qui expliquent ce qu’est la chasse.
A lire aussi : Charente : les chasseurs organisent leur nouvelle édition de leur randonnée « Chassons le cancer »
Des informations sur l’organisation d’une battue, la signalisation, les miradors, les zones de tir, les plans de chasse et bien d’autres ont donc pu être découvertes par les promeneurs participants durant leur balade, ce qui a rendu l’évènement sportif aussi ludique qu’agréable.
La communication des chasseurs a été très bien accueillie par les promeneurs.
Les promeneurs qui ont été plus de 200 à participer à cette édition se sont montrés assez séduits par la démarche. Le fait que les chasseurs se mobilisent, prennent le temps et s’investissent pour leur proposer une sortie ainsi qu’un accueil digne de ce nom pour passer un bon moment a définitivement brisé les préjugés que certains pouvaient encore prendre pour argent comptant.
Les chasseurs n’ont d’ailleurs pas bâclé l’évènement car un kit était distribué à tous les participants contenant de la documentation, quelques goodies mais aussi un gilet orange, accessoire de sécurité devenu indispensable pour la sécurité à la chasse que les promeneurs sont de plus en plus nombreux à adopter eux-aussi.
Les promeneurs étaient ensuite conviés à un apéritif proposé à l’issue de la randonnée. Il était également possible de s’inscrire au repas du midi.
Des sonneurs sont venus sur place pour une représentation et des jeux concours étaient proposés aux participants restés sur place pour partager ces moments de convivialité.
Une exposition de photos et de pancartes explicatives était aussi installée dans la salle ou les participants pouvaient se réunir ce qui n’a pas manqué d’intéresser les promeneurs.
Devant le succès de cette édition et le plaisir que les chasseurs ont pu prendre à échanger avec les marcheurs, l’édition 2025 de cette randonnée pédagogique serait déjà dans les clous.
Toutes les informations sont à retrouver sur la page Facebook de l’Association.
2 réflexions sur « La randonnée pédagogique organisée par les chasseurs de la Mayenne a été un franc succès »
Bravo à eux qui organisent aussi une fête de la chasse et de la pêche et à cette fédération
Bravo à eux et à cette fédération