VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
fbt

L’ours venu de Lettonie ne sera pas relâché en Ariège

ours
ours

L’affaire avait fait grand bruit durant l’été dernier quand une oursonne était venue en France depuis la Lettonie. De grands débats ont eu lieu sur une potentielle introduction de la petite ourse en Ariège mais finalement, c’est en Suisse que l’animal a trouvé sa place, pour le plus grand soulagement des éleveurs Français.

Alvis audio spéciale chasse

Un ours arrivé de nulle part.

Pendant quelques semaines, de grands débats ont été organisés entre différents acteurs de la ruralité et du suivi de l’ours en France pour savoir si oui ou non, une ourse pouvait être relâchée dans un de nos départements.

L’Ariège était un bon candidat mais dès que l’idée a été émise par les pro-ours, les levées de boucliers n’ont pas tardé du côté des éleveurs et des ruraux.


L’oursonne, baptisée Tanie, était arrivée depuis la Lettonie ou personne ne voulait la prendre en charge jusque dans un zoo refuge d’Eure-et-Loire. Son arrivée en France avait déjà fait beaucoup de bruit car beaucoup se sont demandés d’où sortait cette ours et des élus se sont étonnés de ne pas avoir entendu parler de cette histoire.

L’ourse a finalement été prise en charge par un parc Suisse.

Finalement, les éleveurs Ariégeois pourront dormir un peu plus tranquilles dans les semaines à venir car Tanie et un autre ours du refuge nommé Lugo ont été accueillis par le Juraparc, un parc ouvert en Suisse.

Les deux plantigrades pourront y couler des jours heureux en semi-liberté sans faire de dégâts dans le cheptel Français ni courir le risque de se frotter aux ours déjà présents dans les Pyrénées.

Le saviez-vous ?  Doubs : deux sessions du permis de chasse remplies par les éleveurs

C’est d’ailleurs surement l’argument qui a pesé le plus dans la balance car les pro-ours ne cessent de rappeler que la consanguinité chez les ours Français est une menace depuis que plusieurs d’entre eux ont trouvé la mort ou n’ont plus donné signe de vie.


Tanie étant un ours de souche orientale, il y avait des risques pour que son introduction auprès de nos ours d’origine slovène ne soit pas des plus concluantes.

Ce qui est sur c’est qu’en Ariège, les élus ont poussé un ouf de soulagement. Dans un communiqué de presse, la Présidente du Département, le Président de la Chambre d’Agriculture et le Président de la Fédération Pastorale de l’Ariège vont même plus loin en parlant d’une possible mise en place de la régulation de l’espèce :

« Voilà la meilleure nouvelle de l’année, car désormais plus rien ne peut donc s’opposer à mettre en œuvre un processus de régulation de cette espèce protégée, que l’Ariège demande depuis si longtemps !

L’État vient de trouver comment « exfiltrer » des ours ariégeois en Suisse ! Que l’État sorte de son indolence et de sa soi-disant impuissance. »

Une réflexion sur « L’ours venu de Lettonie ne sera pas relâché en Ariège »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

Obligation de porter un gilet fluo pour les promeneurs : le ministère contraint de faire un démenti

Obligation de porter un gilet fluo pour les promeneurs : le ministère contraint de faire un démenti

L'information selon laquelle un décret allait paraître au début de l'année 2025 portant sur l'obligation pour les promeneurs, les joggeurs...

23 novembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.