VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
Coffre rietti

Haies, restauration de mares, les chasseurs du Lot au chevet de la biodiversité

En ce début de printemps les chasseurs du Lot mènent de nombreux chantiers en faveur de la biodiversité, c’est également l’occasion de faire le point sur ceux réalisés en 2023 lors de l’assemblée générale de la fédération.


En 2023 ce sont 15 chantiers participatifs de plantation de haies qui ont eu lieu sur 15 communes. 930 arbres ont été plantés avec l’aide de 422 bénévoles dont 176 écoliers. « Toujours sur la base de chantiers participatifs, ce sont une cinquantaine d’arbres fruitiers de variétés anciennes qui ont été plantés. Nous doublons cette démarche par des semis au sol de plantes mellifères pour les abeilles et les pollinisateurs » explique la fédération.

Mais ces actions en faveur de la biodiversité ne s’arrêtent pas là, l’année dernière les chasseurs Lotois ont également restauré 7 mares à l’abandon le long de la trame bleue du territoire. Ces mares sont d’une très grande utilité pour toute la faune et la flore, de la plus petite à la plus grande qui pourra s’y abreuver ou s’y reproduire.


Bravo les chasseurs !

Le saviez-vous ?  Olivier Thibault officiellement élu à la tête de l'Office Français de la Biodiversité

4 réflexions sur « Haies, restauration de mares, les chasseurs du Lot au chevet de la biodiversité »

  1. Bonjour
    Je trouve ces actions plutôt utiles et cohérentes avec le contexte écologique/environnemental…
    Par contre je trouve que cela est trop rare, que toutes les fédérations de chasse devraient en faire autant car niveau actions pour le vivant dans son et ensemble (pas que le gibier)… bon les haies et mares ont augmentées, c’est super, et de l’autre côté on a des activités de chasse / piégeage inutile et contre-productif de loisir, et pour le coup, incohérentes avec la protection de la la biodiversité.
    On attire la faune dans un oasis, et on tir dessus… C’est spécial avouez…
    Les associations Naturalistes plantent, restaurent et créent des mares depuis toujours, ils militent et font en procès pour le bien commun et la biodiversité. Ou sont les fédérations dans les engagements pour le vivant ? Que disent-ils face à ce gouvernement qui ne se soucie aucunement de la question du vivant (dont il dépend accessoirement)? Et il faudrait vous attribuer une médaille parce que vous agissez enfin pour la biodiversité en prenant des pelles plutôt que des fusils… ! Même si personnes ne vous y oblige c’est solidaire et c’est normal ! bienvenue dans le conscient …

    1. Je viens de lire votre commentaire et j’avoue être sceptique,
      J’habite dans les Hauts de France à 20km de Lille et chez nous les agriculteurs abattent les arbres dont des saules tétar qui (pour certains, ont vu le siècle dernier et portaient les traces d’obus de 14/18), rebouchent les mares, les fossés, mettent leurs détritus dans les pâtures (en mont) puis ils y mettent le feu !!! (j’ai des photos)
      Chasseurs nous nous sommes insurgés et avons alerté les services compétents (dont l’agence de l’eau), les asso de protection de la nature … dans un ratissage large,
      Rien ni personne n’a bougé !!!
      Bien qu’en action de chasse nous avons même interpellé un propriétaire qui faisait remblayer une mare très ancienne (les entre prises travaillent le week-end pour se « débarrasser » de leurs déblais) après avoir abattu tous les arbres qui étaient autour : il nous a foncé dessus avec un engin armé de piques (pour déplacer les balles de foin) de fait nous avons quitté son terrain !!!
      Donc vous pouvez expliquer que « les chasseurs recréent des oasis pour la faune sauvage et ensuite aller les tirer » soit mais si vous connaissez le monde de la chasse vous devez savoir que tout est régenté, réglementé, surveillé, quantifier avec des quotas en un mot : « il vaut mieux bousculer une petite vieille pour lui piquer son sac que de déroger aux règles de la chasse ! ça coute beaucoup moins cher !!! »
      Je n’ai que 76 ans (environ 60 ans de chasse) et j’ai vu la nature changer, la faune disparaitre faute d’avoir le gîte et le couvert, mais surtout l’intolérance de certains et l’inaction des autres,
      J’estime que « la liberté de l’un s’arrête ou commence celle de l’autre » et que toutes actions profitant à la nature est bonne à prendre,

    2. Bourdon,moi je ne vois jamais de soit disant écolo quand il faut ramasser les déchets,je ne les ai pas vu pour aider les pompiers,pas vu pour créer des points d eau et les alimenter après pour aider les animaux qui ont survécu et je n’ ai pas chassé sur cette commune l année d après.au lieu de critiquer participez a certaines actions pour la faune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un cervidé plaque un rugbyman en plein match!

[Vidéo] Un cervidé plaque un rugbyman en plein match!

Le rugby est devenu une véritable institution en France comme dans de nombreux autres pays d'Europe. C'est un sport qui...

17 décembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.