Le blaireau refait parler de lui assez fréquemment ces derniers temps. Dans les médias, son retour interpelle mais les associations de protection animale font le nécessaire pour que les chasseurs ne puissent plus du tout intervenir concernant cette espèce.
A grand renfort d’actions en justice, des associations comme la LPO ou One Voice ont fait en sorte que le déterrage soit de plus en plus impossible à pratiquer, même dans des situations ou le danger est réel.
Dernièrement des dégâts causés par des blaireaux sur des voies SNCF ont généré des problèmes de trafic près de Nantes et en Indre-et-Loire, le blaireau s’est rendu responsable d’attaques sur des brebis.
Suite à cette actualité qui démontre à quel point le blaireau redevient actif dans notre pays, il est étonnant de voir le sujet traité de manière très complaisante sur le service public du Grand-Est ou les chasseurs n’ont eu la parole que pendant 30 secondes sur près de 4 minutes de reportage…
2 réflexions sur « [Vidéo] Un reportage de France 3 Grand-Est sur le blaireau plutôt complaisant »
Dans certains départements, la lutte contre la tuberculose bovine sert encore d’argument supplémentaire en faveur de la régulation du blaireau. Cousine éloignée de la tuberculose humaine, cette maladie bactérienne affecte les animaux d’élevage comme les bovins et les porcs, mais aussi des mammifères sauvages tels que les blaireaux, les cerfs ou les sangliers. L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) a clairement réitéré dans un rapport publié en 2019 sa position déjà exprimée en 2011 : dans les zones indemnes de tuberculose, soit 96% du territoire français, l’élimination préventive des blaireaux ne peut en aucun cas être justifiée au motif de la lutte contre cette maladie, contre laquelle il existe par ailleurs un vaccin.
Le Blaireau est protégé dans de nombreux autres pays d’Europe (Angleterre, Belgique, Pays-bas…).
C beau mais il faut maîtriser les populations