Le ragondin fait de plus en plus parler de lui ces derniers temps dans différents départements de France. Si la gestion du rongeur près de Lyon n’a pas récemment fait couler beaucoup d’encre, le plan proposé par les élus écologistes fait réagir.
Les ragondins de Confluence, cheval de bataille des verts de Lyon.
Lyon est une commune qui fait régulièrement parler d’elle pour les mesures parfois excentriques qu’elle est capable de prendre sous l’impulsion de ses élus écologistes. On se souvient d’une subvention accordée à un groupe mettant en scène des personnes nues dans un jardin ou encore créer une voie verte en détruisant des jardins ouvriers.
Cette fois, il s’agit de la gestion des ragondins qui peuvent se multiplier assez vite dans les zones humides et causer de sérieux dégâts sans parler des zoonoses que l’animal peut transporter.
Il y a de cela quelques années, la régulation des ragondins dans le quartier de Confluence avait déjà engendré la colère de certains animalistes voyant des archers venus pour procéder au prélèvement de plusieurs individus.
La ville veut cohabiter avec les ragondins.
Le ragondin est classé parmi les espèces exotiques envahissantes, c’est à dire qu’elle a été importée sur notre continent pour exploiter sa fourrure mais n’est en principe pas présent sur nos territoires à l’état naturel.
Il met donc en danger l’équilibre de la biodiversité locale et il est donc permis de réguler l’espèce toute l’année.
Faisant fi de ces règles, les verts de Lyon se sont lancés dans un protocole qui vise à ne plus procéder au prélèvement des ragondins mais s’oriente plus vers une cohabitation avec l’espèce.
De nouveau, on retrouve l’ambition de stériliser les animaux de la ville pour les empêcher de se reproduire. Cela assure, selon les élus écologistes, que l’impact des ragondins soit amoindris dans le temps et constitue une méthode de régulation « plus respectueuse du bien-être animal ».
Pour le moment, les stratégies qui vont être mises en place pour mener à bien ces opérations sont floues et on se demande bien combien cela va coûter au contribuable.
Faudra-t-il également que des agents de terrains se rendent auprès des ragondins pour leur demander ce qu’ils pensent de cette mesure? Et si les ragondins étaient contre la stérilisation?
11 réflexions sur « Vers la fin de la régulation du ragondin à Lyon qui s’oriente vers la stérilisation »
Du grand n’importe quoi escrologiste une fois de plus
A quand une lois portant sur l’obligation de lutte contre les ESOD?
voila bien sur la solution idéale la pilule mais pourquoi on y avait pas penser plus tôt c est une excellente solution pour sauver la biodiversité et la planète en espèrent que ces écolos la prenne eux aussi pour que l on soit débarrasser de leur idée farfelus …
D’un côté la technologie crée par l’humain et de l’autre le libre équilibre sans l’intervention humaine : un grand paradoxe ouvert à des spéculations politiques avec un grand perdant la biodiversité !!!!!!
Mais voilà l’époque est hypocrite et pire encore l’écologie est un business
Comment ils peuvent être certain que seul les ragondins seront les seuls à consommer leur traitement ?
Est ce qu’ils ne jouent pas aux apprentis sorciers ?
Ils vont certainement expliquer aux ragondins qu’il faut prendre la pilule et ne pas les laisser trainer pour éviter que d’autres espèces ne les avale .
Comment les contribuables peuvent être assez cons pour donner du pouvoir à ces gens là ?
Un ragondin stérilisé continuera à produire des dégâts et à répandre des zoonoses.
Pour ma part, je refuse de participer désormais à toute régulation.
Les écologistes Lyon aid doivent être virés dès les prochaines municipales, ce sont des idiots.
Et après les ragondins
A qui le tour ?
Pauvres écologistes qui ont trouvé une manière » douce » de réguler certaines espèces envahissantes et qui par contre militent pour en réintroduire d’autres qui un jour subiront le même sort quand elles menaceront les villes 😭🤣😂
Sans commentaire sur la méthode préconisée. Mais eux qui pour justifier la suppression de la chasse déclarent » la nature se régule toute seule » là ils proposent bien une forme de régulation, inefficace certes mais régulation tout de même.
Décidemment nous détenons les écolos les plus c..s de la planète !
Leur ignorance est encore plus grande que leur bêtise.
La vie trouve toujours un chemin. Et les ragondins continueront à pulluler… aux frais des Lyonnais.
Si il font sa il faut porter plainte parce qu’il est interdit de relâcher des espèces exotique invahissantes et le rat gondin en fait partie il ne faut plus laisser faire n’importe quoi avec les impôts des contribuables
Les élus feraient mieux d essayer de régler les nombreux problèmes de société existants a Lyon qui nécessitent des moyens financiers au lieu de les utiliser pour la reproduction des ragondins.a voir si ces gens seront réélus.
R