En ce début de semaine, une allocution du Président de la Fédération Nationale des Chasseurs a été postée sur la chaîne Youtube « Chasseur de France TV ». Cette intervention permet à Willy Schraen de communiquer auprès de tous les chasseurs même s’il a pu se rendre à quelques assemblées générales.
Le combat contre le dogme écologiste.
Difficile de ne pas aborder la fin de la saison de chasse sans parler des attaques incessantes des écologistes et de leurs différentes mouvances extrêmes quand on parle de chasse. Partout en France Métropolitaine et Outre-mer, les écologistes n’ont cessé de s’en prendre aux activités cynégétiques.
Si cela est vrai au niveau national, c’est également vrai au niveau Européen.
La question ne concerne d’ailleurs pas que les chasseurs mais tous les ruraux qui subissent les normes et les règles imposées par Bruxelles par des bureaucrates qui ne se rendent jamais sur le terrain pour demander conseil aux gens qui vivent dans ce monde rural au quotidien.
Willy Schraen rappelle donc que l’écologie politique actuelle n’est plus une simple politique avec laquelle il y a des divergences d’opinion mais une politique avec laquelle il n’est tout simplement plus possible de dialoguer, ce qui représente un véritable danger pour la démocratie.
Le Président de la FNC s’interroge sur le fonctionnement du SIA.
Dans une intervention similaire prononcée lors du Congrès National de la chasse, Willy Schraen avait déjà abordé le sujet du SIA et dénonçait les risques qui couraient sur les chasseurs suite à des abus ou des lenteurs de notre système judiciaire.
Alors que le gouvernement et de nombreux organismes encouragent les chasseurs à créer leur râtelier numérique, Willy Schraen fait une déclaration pour le moins surprenante :
« Les chasseurs n’ont pas à être pénalisés par la lenteur de la justice à effacer certains casiers judiciaires comme la loi pourtant le prévoit. Je vais vous dire franchement, dans ces conditions, je ne suis pas prêt à franchir le pas sur mon inscription personnelle au SIA. Avouez que ça la fout mal, si vous me permettez l’expression. Je ne lâcherais pas cette affaire, même si je dois la porter devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme. »
Une déclaration qui va assurément engendrer de nombreuses réactions au sein du milieu cynégétique mais aussi en dehors. Le SIA a connu de nombreux reports depuis sa création pour des problèmes techniques et/ou de calendrier, ce qui a déjà fait couler beaucoup d’encre dans les médias. Si le Président de la FNC lui même exprime des doutes sur ce système, il y a des chances pour que sa mise en place soulève de nouvelles interrogations dans les mois à venir.
27 réflexions sur « [Vidéo] Willy Schraen : « je ne suis pas prêt à franchir le pas sur mon inscription personnelle au SIA » »
Ce dossier est une petaudiere et nos instances fédérales ne font pas dans la cohérence en plus . Maintenant c’est parti et surtout mal parti . Les préfectures se plantent et envoie des courriers recommandés et menaçant alors que les comptes sont créés . On y comprend vraiment rien , c’est inquiétant pour la suite.
Je me suis fait condamné en 2016 pour un vols en réunion sans armes ni violence j ai passé mon permis de chasse en 2022 j ai chassé 1 saison avec une arme calibre 12 acheter sur un site spécialisé sans aucun problème puis j ai changé d arme pour un mixte plus polyvalent pour moi acheter en armurerie et donc création de mon sia 15 jours avant la fermeture j ai été prié de rendre ma validation et de le séparer de mon arme et munitions part la préfecture depuis malgré les démarches effectuées plus aucune nouvelle de personnes et cela dure depuis 2 ans m intenant un beau bordel ce sia moi je vous le dit
A force de faire des concessions aux anti chasse et autres notre liberté recule,et les adversaires ne désarmement pas .
Il faut comprendre que leur but ultime est l’intérêt totale de la chasse.
Même si c’est bien que notre pratique de la chasse évolue (formation,et autres,) on devrait le faire pour les chasseurs ,et non pour prouver aux autres que nous sommes,entre autres responsables.
Le Sia en est une preuve. ,larmes sont déjà déclarés…l prochaine étape c’est quoi ?
Déclaré le joure l’utilisation vde nos armes ?
Avec l’informatique les contraintes peuvent être sans limite.
Le SIA ne sert qu’à mieux contrôler les possesseurs d’armes qu’ils soient chasseurs ou tireurs sportif. Darmanin fiche les Français c’est plus facile que de faire régner l’ordre. A quand la déclaration des couteux car sauf erreur il y a plus de meurtres et attaques en tout genre avec arme blanche que par arme de chasse mais chut n’affolons pas la population tout va bien…..Manu est là
Comment allez-vous faire pour votre CEAF 《Carte Européenne d’Arme à Feu》????
Quand le buisson est trop épais, même le plus vaillant des chiens a besoin de notre aide pour débusquer la bête noire. Même si tout comme nous il est perfectible, notre fidèle compagnon a besoin de notre soutien pour défendre notre passion, face a nos détracteurs qui parfois n’hésitent pas à infiltrer nos échanges pour créer confusion et division. A force de respect, d’éthique mais surtout de cohésion de la part de ceux qui soutiennent la chasse et ses traditions nous gagnerons notre combat.
Merci Monsieur Schraen
Bien écrit
De toute façon les armes sont déjà
Déclarée
Par contre un avantage quand on change
De département sa ce fait automatiquement
Eh bien tu ne chassera plus et tu devras rendre les armes
Aujourd’hui je déclare aussi les cannes à pêche de mon grand père en bambou blague cela n interressé certainement pas l état
Le discours pro-chasse=anti écolo=anti Bruxelles est tellement caricatural qu’il me lasse. Il y a pourtant dans ma fédé pas mal de gens capables de plus d’ouverture d’esprit que cette caricature populiste. Quant au SIA, je partage que ce positionnement arrive un peu tard …
Et oui tout bon chasseur doit déclarer ses armes
Et nos politiques dans leur chasses privées, vont ils déclarer les Leurs
Pense à ta DÉMISSION, tu viens nous dire maintenant qui faut pas faire son inscription au SIA ? Tu en n’a fait la pub pour s’inscrire sur le site de la FÉDÉRATION NATIONALE ! vivement 1 chasseur = 1 voix pour élire le président de la fédération nationale ! Moi sa me fait chier qu’un président de fédération départementale vote à ma place …au pays des droits de l’homme et de la démocratie !
C’est l’an dernier qu’il fallait nous dire ça Mr le président.
Maintenant que la grande majorité des Chasseurs ont fait leur déclaration SIA ,c’est trop tard pour venir contester cette loi.
Si vous nous aviez dit votre sentiment et votre opposition lors de la création de cette loi ,je pense que tous les Chasseurs vous auraient suivi .
Bravo cher M. Pour une fois ce président et tout son entourage qui ne servent à rien ont été remis à leur place. Il y a assez des fédés départementales.
Notre président se réveille un peu tard quand beaucoup de chasseurs ont fait les démarches
Il réagit comme les gros poissons de notre République qui se défendent avec une horde d’avocats . Nous les petits poissons rentrons dans la nasse et attendons le futur sans joie
Mr Schraen pensait aux humbles que vous décrivez tant qui eux respectent les lois depuis toujours et n’ont pas votre arrogance sur les règles
Ce site est difficilement utilisable, j’ai tenté de déclarer mes armes de chasse et je me suis heurté à un tas de difficultés.
Constatant cela, j’ai adressé un mail a la préfecture du Morbihan, il y aura bientôt trois mois et j’attends toujours la réponse.
Le sia de la poudre aux yeux comme beaucoup de choses mais ne nous desunissons pas restons solidaires défendons notre passion, nos valeurs respectons nous les uns les autres dans un même but la chasse . les Européenes arrivent le monde rural, les chasseurs , les pêcheurs doivent trouver des gens pour les défendre merci
Parce que vous croyez que les trafiquants des cités vont gentiment déclarer leurs kalachnikovs et autres armes, et Kenji avait peut être déclaré son revolver acheté soit disant sur une brocante ?
On veut tout simplement qui possède des armes et où sont elles gardées afin de pouvoir venir vous les prendre le moment venu.
Oui je pense a sa Mais surtout la peur d’une rebellion au sein du peuple contre le gouvernement actuel
Eh oui, le Kenji, il a mis le pistolet dans le tiroir du buffet ? Je doute qu’il ait un coffre fort dans la caravane, 1) pour la place 2) pour la difficulté de l’arrimé solidement dedans….3) et si on veut être clean, on n’achète pas une arme de catégorie B sur une brocante…..
De toute façon ces gaillards là, sont au dessus des lois…… de la racaille en fin de compte….
Si le SIA pose problème il est moindre en comparaison de l’interdiction de la grenaille de plomb sans avoir fait une étude d’impact sur la sécurité mais aussi sur la santé des consommateurs de viande de gibier contaminé par du tungstène ou du bismuth . Passons sous silence le risque de blessures des animaux et la souffrance qui en découle .
Et la contamination par le plomb,
On en parle ?
Alain à toute à fait raison sur son développement.
Cependant je connais une fédération qui fait payer au chasseur le confort des techniciens voiture de fonction,
Frais multiples, ils fond payer les chasseurs pour les battues administratives qu ils organisent.
Et en plus les petits copains sont présents. Comme pour les louvetiers font payer en début de battue une somme d argent 10 € par personne, je vous dit pas la somme pour 40 personnes ? Ils sont bénévoles !
Nous avons pas été défendu pour le SIA
Une faute dans le civil et direct la FINIADA MERCI POUR VOTRE SOUTIEN LES FÉDÉRATION.
je n ai d habitude aucune tendresse pour willy schraen mais je pense que dans ce cas il a totalement raison
Il a parfaitement raison. En 1940 quand la France fut envahie,les français durent déposer leurs armes de chasse à la mairie. C’est ce qui va a nouveau se passer quand le gouvernement le jugera utile et la comme toutes les armes seront déclarées pas question d’en garder une seule. Pour l’anecdote en 1940 celui qui deviendra notre garde-chasse a caché dans son four a pain le stock d’armes d’une armurerie réputée du nord de la France jusqu’à la libération, ce qui a permis à l’armurerie de reprendre son activité. Ce Monsieur n’avait pas froid aux yeux. C’était un ancien combattant de la guerre 14-18 décoré de la médaille militaire avec 7 étoiles et la palme.
L’état a demandé que les détenteurs d’armes les déclarent aux autorités et une autre fois, ceux qui ne connaissaient pas la « nature ni le types des armes détenues » avaient l’obligation de les déposer en gendarmerie ou au commissariat de police.
Comme cela ne suffit pas, le SIA a été mis en place !
Sauf erreur de ma part, je pense que
le droit à la propriété individuelle est déconsideré !
L’insécurité galopante, le risque d’attentats, le terrorisme, la pression de philosophies religieuses importées par gens venus d’autres pays, font craindre à ceux qui nous gouvernent l’éventualité d’un soulèvement populaire pour justifier toutes ces mesures ?
Alors que dans tous les cités en périphérie de nos villes, les armes de guerre circulent quasiment librement ?
C’est vrai que le citoyen lambda est bien plus facile à contrôler !
Mon cher Willy, fais respecter les droits des Français et leur honneur !