La lutte contre les dégâts de sangliers pousse les autorités à prendre des mesures fortes et c’est la première année ou l’on sent que l’administration veut permettre aux chasseurs de rester autant sur le terrain. Dans les Pyrénées-Atlantiques, un arrêté préfectoral va permettre aux chasseurs de chasser le sanglier jusqu’au 31 mai.
Chasser pour la protection des cultures.
C’est le dernier week-end de chasse au sanglier au niveau national puisque la fermeture sera pour ce dimanche 31 mars. Si la fermeture sera effective pour la majorité des chasseurs de France, dans quelques départements, les autorités veulent pousser un peu le curseur comme c’est le cas dans les Pyrénées-Atlantiques.
La préfecture veut donc donner aux chasseurs l’opportunité de continuer à chasser jusqu’à la fin du mois de mai mais pas sans conditions. L’objectif est de permettre aux nemrods de chasser le sanglier dans une optique de protection des semis.
L’arrêté prévoit donc qu’il sera possible de chasser le sanglier à l’approche ou à l’affut mais aussi en battue « à titre exceptionnel ou après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse ».
Une autorisation pour chasser en battue serait donc assez facile à obtenir pour les chasseurs compte tenu des dégâts causés par les suidés partout dans le département, tant qu’un espace cultivé se trouve à proximité de leur zone de chasse.
La mesure n’est pas uniquement active dans les Pyrénées-Atlantiques car la préfecture du Lot a pris les mêmes dispositions en autorisant la chasse du sangliers jusqu’au 31 mai.
Les chasseurs mi-figue mi-raisin.
Contrairement à ce que vont affirmer nos détracteurs, les chasseurs ne sont pas forcément enchantés de cette nouvelle. Voilà déjà des mois qu’ils courent derrière les sangliers tous les week-ends et parfois même en semaine.
Même si la régulation est indéniablement liée à notre passion, les chasseurs souhaitent aussi que le gibier ait un temps de repos, tout comme les chiens et les hommes.
Ils répondront bien sur présents en cas de dégâts avérés sur des parcelles et des chasseurs pourront partir à l’affût sur les zones problématiques mais pour ce qui est des battues, elles ne devraient pas être extrêmement nombreuses pendant les dates habituelles de fermeture.
2 réflexions sur « La chasse du sanglier va aussi continuer jusqu’au 31 mai dans les Pyrénées-Atlantiques »
A part à l’approche et en identifiant bien, je ne pense pas qu’il soit très malin de chasser si tard
Ces autorisations de battue sont une aberration .
Même avec des chiens créances, je pense que les façons de chevreuils risquent de se faire croquer par la meute.
A la rigueur des chasses à l’approche qui permettent d’effaroucher une compagnie qui fait des dégâts , mais ne pas sortir de chiens avant le 15 août.