Durant le week-end du 15 au 17 mars dernier, l’opération « J’aime La Nature Propre » a eu lieu à l’initiative des chasseurs de France qui sont à l’origine du projet. Si auparavant, cette opération était menée au niveau départemental, elle a pris une ampleur bien plus grande cette année en étant coordonnée à l’échelle nationale. La Fédération Nationale des Chasseurs a récemment communiqué les résultats de cette action de terrain.
Près de 16 000 mètres cubes de déchets ramassés.
C’est incontestable, l’opération « J’aime La Nature Propre » de 2024 a été un grand succès. Cette année, pas moins de 16 000 mètres cubes de déchets en tous genres ont pu être ramassés par les 140 000 bénévoles qui ont participé au projet.
En 2023, ce sont 10 000 mètres cubes qui avaient été récupérés par les participants, ce qui démontre que la mobilisation et la communication autour de l’opération de cette année à porté ses fruits.
La FNC est forcément fière des chasseurs mais ce ne sont pas seuls qui méritent les félicitations du grand public car d’autres associations ont activement contribué à la réussite de cette édition comme la Mountain Bikers Foundation, les Fédérations de pêche ou encore la Fédération Française de Course d’Orientation.
L’organisation d’un tel évènement par les chasseurs, déjà sur le terrain toute l’année, démontre qu’ils restent les premiers écologistes de France, n’en déplaise à certaines personnalités politiques que l’on aura d’ailleurs pas vu lors de ce week-end d’action en faveur de la nature.
Ramasser des déchets mais aussi rassembler les usagers de la nature.
L’opération « J’aime La Nature Propre » est avant tout une action de terrain, concrète et dont l’impact sur la nature se voit immédiatement. Mais c’est aussi l’occasion de rassembler tous les usagers de la nature, qui se croisent souvent sur les chemins de campagne ou en forêt, mais qui n’ont jusqu’ici jamais mené à bien de projet en commun.
Pour Willy Schraen, l’enjeu est écologique mais il est aussi social car la réussite d’un tel projet rapproche dans la même équipe de bénévoles les chasseurs, les vététistes, les pêcheurs, les randonneurs et bien d’autres :
« Je suis fier que cette opération écocitoyenne, « J’aime la Nature Propre » (JLNP), prenne autant d’envergure depuis 2021. Cette édition 2024 est un grand succès. 92 FDC ont répondu présentes. Cela témoigne de notre engagement sans faille au service de la nature. 16 000 m3 de déchets ont été ramassés soit un stade de foot rempli à hauteur de 1,6 mètre. C’est exceptionnel ! Cet événement JLNP, porté par les chasseurs, montre que nous sommes des acteurs clés pour initier de telles opérations au service de l’environnement en mobilisant bien au-delà du seul monde de la chasse et en étant présents partout en métropole et Outre-mer. L’enjeu est aussi de favoriser le dialogue entre tous les amoureux de la nature qui, le temps d’un week-end, agissent ensemble pour la protéger. Merci à tous les bénévoles qui se sont retrouvés sur plus de 3 200 points de ramassage. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine. »
6 réflexions sur « Opération « J’aime La Nature Propre » : les chiffres sont tombés »
Bravo aux chasseurs et aux fédérations pour cet événement
On n’a pas vu Hélène de Fougerolles, cette actrice en mal de notoriété qui a traité les chasseurs de « connards » dans une vidéo où elle montre un panier plein de saletés récoltées au cours de sa promenade.
Aucune association dite de « protection de l’environnement » n’était de la partie.
Des gens juste bons à critiquer, manifester, gueuler dans des porte voix et intenter des procès devant les tribunaux avec l’argent public.
C’est vraiment pas grave qu’ils ne soient pas là tout ces soi-disant ecolos, avec eux c’est toujours un fiasco pour être poli. Merci à tous Loulou22
Il est bien dommage que les têtes d affiches écolos n aient pas adhéré a cette opération,par dogmatisme et entêtement.
Encore une fois cela traduit leur intelligence et leur respect du débat.
Les verts foncés dogmatiques et dictateurs (EELV) ainsi que la cohorte de filiales (LPO, ASPAS, ONE VOICE, AVA, L214, . . .) représentée par des associations bruyantes avec un effectif d’adhérents très faible ont été remarqués par leur absence sur le terrain. Pour eux, c’est quoi le nature ? Ils pensent que la nature ce sont les personnes avec des robes noires dans les tribunaux !
Et les associations écolos ils étaient où, devant leurs ordinateurs comme d habitude ? 🤔🤔🤔🤔🤔