VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
nikko stirling

Des lynx bientôt relâchés dans le Jura?

réintroduction de lynx dans le Jura
réintroduction de lynx dans le Jura

Le lynx est un animal superbe à observer dans son habitat naturel mais il est aussi le troisième grand prédateur a faire son retour en France avec le loup et l’ours, ce qui entraîne quelques débats avec plusieurs acteurs de la ruralité. La présence de ces animaux peut poser quelques problèmes même si le lynx est pour le moment le prédateur qui inquiète le moins le monde rural.

Alvis audio spéciale chasse

Faudra-t-il relâcher d’autres lynx dans le Jura?

Le lynx a pu être observé un peu plus régulièrement ces derniers temps dans le Jura et dernièrement, des individus dépourvus d’oreilles ont été aperçus par des photographes animaliers ainsi que par des membres de la fondation Kora qui suivent l’évolution du lynx en Suisse ou encore de l’Office Français de la Biodiversité.

Cette malformation suggère une anomalie génétique qui pourrait être due à une consanguinité trop importante.


Le nombre de lynx « fondateurs » n’était probablement pas suffisant et certains d’entre eux ont été victimes des aléas de la nature ou d’accidents de la route. Cela aurait réduit le nombre de reproducteurs capables de faire perdurer l’espèce dans la région de manière optimale, et les derniers nés auraient donc hérité de tares génétiques.

Les associations de protection animale sont sur le sujet depuis déjà quelques temps et militent pour une réintroduction de plusieurs reproducteurs afin de garantir un maximum de chances à l’espèce.

La mesure n’est pas urgente selon les experts.

S’ils suivent l’évolution de l’espèce de très près, les agents de l’OFB et de Kora n’affirment pas que l’urgence soit de relâcher d’autres lynx dans la nature. Le retour de l’espèce reste assez récent et introduire plusieurs individus du jour au lendemain pourrait provoquer des déséquilibres dans les territoires ou les lynx sauvages sont déjà bien en place.

Le saviez-vous ?  Un aigle royal retrouvé mort au pied d'une éolienne dans l'Hérault

De plus, la malformation peut être le signe d’une consanguinité mais le phénomène est jugé trop nouveau pour pouvoir en tirer des conclusions et il est nécessaire de compiler plus d’informations scientifiques avant d’agir de quelque manière que ce soit.


Le lynx est désormais observé dans plusieurs départements Français et même s’il s’agit d’un prédateur discret, il reste un prédateur. Pas sûr que si les autorités décident de procéder à la réintroduction d’autres individus dans le Jura ou ailleurs, les ruraux, et notamment les éleveurs, ne voient cela d’un très bon œil.

10 réflexions sur « Des lynx bientôt relâchés dans le Jura? »

  1. Question épineuse. Dans le Jura le Grand Tétras est strictement protégé car il y a quelques 250 individus maximum. Cet oiseau est classé sur la liste des espèces menacées. Les écologistes on mené bataille pour sa protection mais ils lâchent des Lynx qui sont les premiers prédateurs du grand tetras, facile à capturer. Les lynx vont donc contribuer à faire régresser la population de grands tétras et à le faire disparaître. Où est la logique ?

  2. Anéantir la chasse française , diminuer la consommation de viande , tenir les prix agricoles au niveau le plus bas voilà la tendance actuelle : les grands prédateurs participent indirectement à cette mascarade funèbre.
    Tous les grands partis politiques ont une mouvance écolo et défendent une Europe mercantile du grand commerce sans jamais remettre en cause le statut de protection de l’ensemble de ces grands prédateurs (RN compris)
    Bientôt les élections il nous faut faire un vote unanime et contestataire en soutenant la formation la plus a même de mettre un frein à cette Europe fédérale. A ce jour indépendamment de alliance rurale qui bafouille seulement la liste de mme Marion Maréchal correspond à nos attentes

  3. Ben voyons! les services de l’état enchaînent les conneries.
    Le pays croule sous les dettes et maintenant il faudra indemniser les éleveurs suite aux attaques du lynx sur les troupeaux comme pour le loup et l’ours.
    Et en plus payer des cowboys de l’OFB à les surveiller.

  4. Les petits gibiers vont souffrir…pour les écolos pas important…faut que les chasseurs disparaissent ! Le 9 juin faudra mettre le bon bulletin de vote !

    1. @ Oui, le 09 juin va être un grand jour. Que la gauchiasse verte et rouge comme toute la macronie aille au diable ! Reconquête est le seul défenseur crédible de la ruralité.

    2. @Doume Oui, le petit gibier va souffrir. Dans le Jura, le grand tétras va payer le prix fort de ces lâchers de lynx car c’est le prédateur en puissance de cet oiseau dont l’effectif est faible. Les écolos veulent protéger le grand tetras qui est menacé mais ils mettent des lynx. Ces gens se contredisent en permanence et n’ont aucune logique si ce n’est tuer la chasse en France. Ils veulent tout interdire, même la pêche. L’écologie aujourd’hui, c’est  » fais ce qu’on te dit, mange comme on te dit et pense comme on te dit ».
      Oui, le 09 juin, il faudra mettre le bon bulletin.

  5. Vous pensez à nos animaux!!!!! qui n’ont rien demandé!!!
    Elles se font massacrés par cette bête !!! qui est déjà bien assez implantée dans notre JURA
    C’est un vrai carnage…….

  6. Inadmissible, les éclos ne savent plus quoi inventer . Il y a déjà suffisamment de problèmes avec ceux qui y sont déjà ainsi qu’avec les loups. On voit qu’ils sont loin des problèmes que rencontrent les eleveurs et les agriculteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

Obligation de porter un gilet fluo pour les promeneurs : le ministère contraint de faire un démenti

Obligation de porter un gilet fluo pour les promeneurs : le ministère contraint de faire un démenti

L'information selon laquelle un décret allait paraître au début de l'année 2025 portant sur l'obligation pour les promeneurs, les joggeurs...

23 novembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.