La question des animaux « liminaires » se pose de plus en plus dans les grandes métropoles de France mais l’arrivée au pouvoir des écologistes dans plusieurs mairies rend les débats sur le sujet de plus en plus étonnants. Plus questions dans certaines grandes villes de procéder au « dépigeonnage » mais des projets de réflexions voient le jour sur la manière de réduire les populations de manière douce, voire de cohabiter avec les pigeons.
Un projet de stérilisation des pigeons à l’étude à la mairie de Lyon.
Le dernier conseil municipal qui s’est tenu ce jeudi 21 mars à Lyon nous apprend que la ville se pose la question de la réduction du nombre de pigeons dans la ville. Pas question de procéder à la capture et à l’euthanasie de ces derniers qui ont été des méthodes interdites par Grégory Doucet à son arrivée à la mairie.
Ne pouvant plus procéder à la réduction de la population des pigeons par les moyens habituels, la commune cherche donc de nouvelles méthodes pour faire baisser le nombre de volatiles et surtout, les dégâts qu’ils engendrent, sans parler des risques sanitaires.
Il semblerait que la ville se penche actuellement sur la possibilité de stériliser les pigeons en distribuant dans les rues des graines dans lesquelles un produit serait ajouté.
La consommation de ces graines par les pigeons aurait un effet rapide mais peu durable, ce qui permettrait de faire baisser la reproduction des pigeons sans leur faire de mal.
La LPO n’apprécie pas la méthode.
Cette stérilisation est une idée qui revient souvent dans le discours écologiste et pour beaucoup d’espèces. Pourtant, tout le monde n’est pas d’accord avec la mesure potentielle comme la LPO, qui alerte la municipalité de Lyon sur cette expérimentation.
A lire aussi : Lyon : les habitants s’insurgent contre la disparition d’un espace végétal organisé par les écologistes
Les graines seraient accessibles aux pigeons dans les rues de Lyon mais d’autres oiseaux pourraient aussi en consommer et ainsi, se retrouver dans l’incapacité de se reproduire.
Cette manière de jouer aux apprentis sorciers pourrait avoir un impact considérable sur de nombreuses espèces et provoquer le déclin des populations locales.
De son côté, la LPO suggère plutôt la création de grands pigeonniers qui offriraient un gîte idéal pour les pigeons. Cela permettrait à des agents de se rendre régulièrement dans les nids pour enlever les œufs et ainsi, faire baisser le développement des pigeons.
Reste à savoir quelles mesures seront donc adoptées dans la ville de Lyon et qui paiera la facture de la campagne de stérilisation ou de l’implantation des pigeonniers géants, selon la solution qui sera favorisée par la municipalité écologiste.
4 réflexions sur « La mairie de Lyon et la LPO en désaccord sur la question des pigeons »
Pour une fois que la LPO ne dit pas de connerie c’est quand même à souligner.
On nous interdit des chasses soit disant non sélective et on va stériliser à l’aveugle. Quid des moineaux, tourterelles et autres oiseaux qui vont manger ces graines?
Une connerie escrologiste de plus………rien d’inhabituel
Les écolos ont beaucoup d idées mais pas un euro de leurs parts pour les appliqués. Ils n arrivent déjà pas à gérer les parcs qu ils achètent avec les dons des autres ou les bêtes crèvent de malnutritions et de manque de vaccins et quant ils ont trop de bêtes ils les laissent se barrer part les clôtures qu ils n entretiennent pas. Et ils veulent donner des leçons à tous le monde, bande d illuminés🐗🐺🐻 avec vos bêtes adorés les éleveurs pensent à vous.
La stérilisation le grand combat des ecrolos. On le sait cela nuit à toutes les espèces et c’est plus un moyens aveugle que la chasse à la glu tant détractées. Il n’y a aucun moyen d’être sélectifs sur les oiseaux impactés.On voit une fois de plus les limites de ces élus escrolos. Comment des citoyens ont pu élire des municipalités comme cela, Lyon et sous les coups de projecteurs depuis les élections et à chaque fois pour des Co……