L’affaire des 7 chiens tués à Chanéac ne cesse de faire couler de l’encre dans les médias et il faut bien avouer qu’il y a de quoi. Dernièrement, les tribunaux ont décidé de repousser l’audience qui était à l’origine prévue le 19 mars dernier. L’affaire passera devant la justice en fin d’année et ce décalage a été nécessaire car l’audience devrait durer bien plus longtemps que prévu.
Les chasseurs et les animalistes sont du même côté.
Voilà une situation que le monde pensait ne jamais voir arriver : les animalistes et les chasseurs seront alliés dans cette sordide affaire des 7 chiens tués à Chanéac.
Comme le rapportent les journalistes de France Bleu, plusieurs organismes se sont portés partie civile aux côtés des propriétaires des chiens abattus avec entre autres la Fédération des chasseurs de l’Ardèche, l’ACCA d’Arcens, ou la Fédération locale des associations de chasse aux chiens.
Plus surprenant, la Fondation Brigitte Bardot a décidé de se tenir aux côtés des chasseurs dans cette affaire et de se porter également partie civile. Il faut rendre à César ce qui est à César car malgré leurs positions anti-chasse, les adhérents de la fondation se mobilisent sur le dossier.
Le prévenu, membre de la communauté Longo Maï se serait d’ailleurs amusé de la situation de façon ironique auprès des journalistes sur son exploit :
« J’ai réussi à allier contre moi les chasseurs et Brigitte Bardot ».
L’audience repoussée au 19 novembre.
La justice devait se pencher sur cette affaire le 19 mars dernier mais force est de constater que le dossier va être très complexe à gérer. Entre les propriétaires, les représentants des chasseurs et les associations de protection animale, les protagonistes qui se sont portés partie civile promettent une audience mouvementée.
Du côté de la défense aussi, les choses évoluent. Les avocats estiment que la médiatisation de l’affaire a donné lieu à une enquête menée à charge contre leur client qui a abattu les 7 chiens de chasse. Ils ont donc demandé à faire examiner de nouveaux éléments et à faire comparaître plus de témoins à la barre.
Tous ces changements ont donc poussé le tribunal à choisir une date ultérieure, afin que toutes les pièces du dossier puissent être examinées et que l’audience puisse se passer dans les meilleures conditions possibles.
Du point de vue médiatique, il n’y a aucun doute sur le fait que les journaux vont s’en donner à cœur joie sachant que le prévenu est le fils de Pierre Conty, membre des « tueurs fous de l »Ardèche » qui avaient braqué une banque à la fin des années 70 et tué plusieurs personnes.
6 réflexions sur « La Fondation Brigitte Bardot sera aux côtés des chasseurs dans l’affaire des chiens de chasse tués en Ardèche »
le fait que la fondation bBB se porte partie civile c’est bon pour ces chasseurs, car cela va surement augmenter la peine de ces tueurs de chiens!
Je suis sur qu’ils en sont malades mais c’est de l’argent facile en partie civile !
Il me semble que ce n’est pas la première fois que B.B. se trouve au côté des chasseurs, merci et vive la chasse
on a pas besoin de la vieille
Ça s’appelle : FAIRE FEU DE TOUS BOIS , du moment qu’il y’a du pognon à engranger animaliste ou anti chasses !!!!
Les victimes de cette triste affaire : chiens et traumatismes pour les propriétaires des chiens vont passer au second plan
Enfin une bonne nouvelle.
On dit que la sagesse vient en vieillissant, un peu tard pour Brigitte.