Du jour au lendemain, les habitants du district de Liptovsky Mikulas en Slovaquie se sont mis à vivre dans la peur après deux attaques d’ours qui ont forcé les autorités à déclarer l’état d’urgence. Plusieurs personnes ont été blessées durant les attaques et une personne a perdu la vie.
Deux attaques d’ours en deux jours.
C’est la panique dans la région des montagnes des Tatras où se trouve le district de Liptovsky Mikulas en Slovaquie. Depuis vendredi dernier, des attaques d’ours contre des êtres humains ont fait plusieurs victimes.
Le 15 mars, une femme âgée d’une trentaine d’années qui circulait dans une vallée du district a été attaquée par un ours et a du prendre la fuite devant le grand prédateur.
Elle s’est malheureusement retrouvée coincée sur le haut d’une paroi de la montagne et a été retrouvée morte après avoir manifestement fait une chute mortelle.
Les autorités ont confirmé que la chute est intervenue après que la victime ait été attaquée par un ours, ce qui a déjà déclenché une vague de peur dans la région.
A lire aussi : [Vidéo] Un chasseur chargé par un ours refuse de le tirer
Le dimanche, une nouvelle attaque est survenue, cette fois en plein centre ville de Liptovsky Mikulas. L’ours est arrivé dans les rues, s’est attaqué à au moins 5 personnes dont un enfant de 10 ans.
Les victimes ont été griffées ou mordues de façon plus ou moins grave et ont donc été évacuées vers l’hôpital le plus proche en urgence.
L’état d’urgence a été déclaré.
Pour éviter qu’un nouveau drame ne voit le jour, les autorités ont décidé de déclarer l’état d’urgence dans le district. Il est demandé aux habitants de ne pas sortir des zones les plus résidentielles en dehors de la journée.
L’ours n’a pas pu être abattu ni capturé depuis les attaques et 6 équipes ont été formées pour le traquer. Dans ces équipes, on retrouve des officiers de police, des experts de la faune sauvage et des chasseurs. Ils sillonnent le secteur afin de retrouver la trace du plantigrade.
La porte parole de la ville a annoncé que ces équipes disposaient d’armes de service, de pièges pour identifier et capturer l’animal ainsi que d’un drone à vision thermique.
En Slovaquie, les incidents dans lesquels les ours sont impliqués ont forcé les autorités à prendre des mesures en ce début de mois et le ministère de l’environnement a autorisé les équipes de spécialistes à abattre tous les ours qui représenteraient une menace pour les êtres humains au niveau national.
3 réflexions sur « L’état d’urgence décrété en Slovaquie après deux attaques d’ours »
Pas d’inquiétude cela arrivera en France il suffira de dire que c’est un ours déséquilibré…….comme pour certains terroriste….
A entendre nos escrolos l’ours et le loup n’attaquent pas l’homme.
Quelle bande de guignols.
Ce serait bien que les écolos répondent sur le site sur les attaques d ours qui se passent ailleurs que chez nous. Mais comme toujours, ils n en parlerons pas